Run : Oman Desert Marathon, le débrief

Comme promis un petit retour sur tout le côté organisation autour du Oman Desert Marathon si vous venez de France évidemment comme moi 😉.

Le trajet

Comme toujours j’essaie de privilégier les lignes directes pour une raison très simple : le confort… et la limitation du stress. Pour cette région du monde, les vols les plus économiques passent souvent par Istanbul et cette fois encore, plusieurs participants ont eu des soucis à l’aller ou au retour… Certes tu économises 100€ sur ton vol mais quand tu te retrouves à dormir par terre dans l’aéroport (ok on a généralement un duvet et même un tapis dans nos valises mais quand même), que tu rates ensuite ton train, j’en passe et des meilleurs, le choix n’est pas toujours forcément intéressant. Oman Air a un vol de nuit quasiment tous les jours qui te fait partir à 21h de Roissy pour une arrivée à 7h du matin et un vol de jour retour à 14h30 qui te fait arriver à 19h30 en France. Bon je ne vais pas vous mentir, le retour a été compliqué… 7h de retard en raison d’un ennui technique d’où changement d’avion, d’où changement d’équipage. Toute personne qui connait un peu l’univers aéronautique sait qu’à partir d’un certain nombre d’heures de retard, le changement d’équipage devient obligatoire d’où un retard encore plus important. Mais bon difficile de jeter la pierre sur la compagnie, ce n’est pas la première fois que je vis ce type d’incident. Comptez en moyenne 700€ pour le vol mais cela peut évidemment être moins cher plus vous vous y prenez tôt.

Pour la gestion du parking à l’aéroport, j’ai du prendre ma voiture, nous étions en pleine période grève de la SNCF et c’était très compliqué de pouvoir se projeter avant de partir, je l’ai joué « secure ». Je prends toujours le système Onepark pour réserver à l’avance ma place (on a même un code promo !). Je choisis en fonction de mon terminal, ça marche super bien et c’est toujours quelques euros d’économisé pour s’offrir un café en attendant son avion !

L’hôtel

Là j’avoue j’ai fait super simple : j’ai repris le même hôtel que j’avais découvert lors de mon séjour pour le feu Oman by UTMB. Le Mysk Al Mouj est un hôtel situé dans le nouveau quartier de la marina. Pourquoi ce choix ? Déjà parce que je le connais et que lorsque je voyage seule dans le cadre de mon travail, j’apprécie de ne pas à avoir à gérer le stress de la découverte. J’avais besoin d’être sure qu’il y avait un bon wifi pour pouvoir bosser, d’avoir à proximité un supermarché pour les courses de dernière minute et des restos sympas. Certes le quartier est moderne, pas vraiment à l’image de ce qu’on attend de Muscat, mais je n’étais pas là en tant que touriste en vacances. Le petit déj est parfait, le personnel à l’accueil adorable, le spa propose des massages dingues, les chambres vue sur mer sont grandes et confortables, il est à 10 min à peine en taxi de l’aéroport que demande le peuple ! Avec mon arrivée matinale, je n’ai pas pu avoir ma chambre tout de suite mais le réceptionniste m’a gentiment donné une carte pour que je puisse aller aux vestiaires de la piscine prendre tranquillement une douche avant d’aller visiter la Mosquée.

Une petite vidéo en mode musique d’ascenseur ! L’insta de l’hôtel est ici d’ailleurs.

La destination

La particularité d’Oman comme je l’expliquais déjà dans cet article, c’est une volonté clairement affichée et revendiquée des autorités d’être l’Anti Dubaï. Muscat la blanche porte toujours bien son nom malgré l’arrivée d’un nouveau sultan plus jeune qui apparemment continue la politique d’urbanisme contrôlé de son prédécesseur.

On peut une journée aller nager avec les poissons, le lendemain aller randonner dans des montagnes qui ne sont pas sans rappeler le Grand Canyon et filer le jour suivant dormir dans le désert. Maintenant je vais être parfaitement honnête avec vous, si vous avez en tête de tomber nez à nez avec des nomades qui vivent encore comme au Moyen âge vous allez être déçus… Le pays et surtout ses habitants sont eux aussi passés au 21ème siècle et c’est tout le paradoxe de notre époque. Comment reprocher à ces personnes de vouloir donner accès à l’éducation, à la santé à leurs enfants en allant vivre dans des villages où ils trouveront tout ça, abandonnant par là même les anciens campements si « pittoresques » qui rendent si bien sur les photos insta ? Aujourd’hui la quasi totalité vienne s’occuper de leurs troupeaux en 4×4 pour la journée et retournent dormir dans des maisons en dur à parfois une trentaine de kilomètres de là. Mais dieu merci les notions d’accueil sont toujours bien ancrées et le « café datte » qui accompagne presque toujours un bonjour dans le désert est toujours bien une réalité.

La course

Même si je n’ai pas pu faire tout le parcours en tant que coureuse, le fait d’avoir pu rester au côté d’un des médecins de la course m’a permis d’en parcourir chaque kilomètre, parfois même plusieurs fois ! Je l’ai dis à l’organisation, perso je préfère l’ancienne version qui finissait sur la plage. Mais qui du coup imposait une nuit supplémentaire en camp sans accès à des douches bien appréciables après 4 étapes dans le désert. C’est vrai que le côté « arrivée » directement dans la cour de l’hôtel où nous avons ensuite dormi est quand même bien appréciable.

Avoir accès à des douches certes rudimentaires mais douches quand même, le fait qu’il y a de l’eau chaude, des tentes immenses, pas de limitation d’eau sont là aussi des détails de confort qui sont justement pour celles et ceux qui connaissent ce type d’orga tout sauf des détails au bout de 48h. Le balisage est absolument parfait, celui qui se perd le fait carrément exprès !

Dernier point, négatif et là aussi signalé à l’organisation, le fait que le sponsor en eau n’a fourni que des petites bouteilles… Ce n’est clairement plus quelque chose que l’on peut voir sur ce type de course. Alors oui c’est du plastique recyclé et l’eau vient d’une source vraiment locale mais je suis certaine qu’ils trouveront une solution plus en adéquation avec notre époque.

Le récit est à retrouver ici Pleins de photos et de vidéos sur mon insta là Le site de la course est ici.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !