J’ai lu : « Courir simplement » de Vincent Toumazou – Editions Mango

J’avoue que c’est ma belle surprise littéraire « running » de ce début d’année ! Lorsque Vincent m’a proposé de lire « Courir simplement« , j’ai accepté en me disant « encore un livre de coaching de plus alors que ma bibliothèque déborde déjà »… Quelle heure ! Ce livre est un véritable ovni dont je vous parle ici.

Le résumé

Je ne l’avais pas lu avant d’écrire cet article mais finalement le résumé du livre qui sert à le présenter sur le site de la maison d’édition est franchement super bien fait, surement rédigé par l’auteur d’ailleurs.

Si courir sans effort vous tente, si vous débutez, si vous pensez ne pas être capable de courir sans souffrir, si vous pensez être trop âgé, trop ceci, trop cela, si vous rêvez de simplement savoir courir, de parcourir les paysages en profitant des sensations de la course, si vous courez déjà mais que votre pratique de la course ne vous contente plus, ne vous épanouit pas, si courir est devenu un stress, alors ce livre est fait pour vous.
Il ne présente pas de plans d’entraînement, de séances d’intervalles, du coaching pour de la performance. Il ne vous invite pas à repousser vos limites, ni à courir contre vous-même.
Il vous propose une autre approche de la course, non pas comme un sport, mais comme une invitation au voyage dans un mouvement doux, en équilibre, pratiqué en pleine conscience, mettant corps et esprit en totale harmonie. Courir en étant pleinement présent, ici et maintenant, permet un formidable voyage intérieur, ouvert à l’environnement et aux autres, où le corps n’est qu’un véhicule pour entamer cette aventure humaine.
Créant votre propre pratique, foulée après foulée, vous découvrirez enfin les plaisirs infinis de la course en douceur et vous verrez un immense terrain de jeu s’ouvrir devant vous.

Mon avis

Ce n’est pas un livre de coaching comme on pourrait s’y attendre, loin des sentiers battus qu’il vous invite à aller parcourir d’ailleurs, à votre rythme, au rythme de votre souffle et pas forcément au rythme donné par nos GPS métronomes qui saccadent souvent un peu trop nos foulées. Je m’imaginais lire en diagonale en 1h comme je le fais parfois mais là impossible, c’est un livre qu’il faut prendre le temps de découvrir, stabilo à la main pour pouvoir revenir facilement sur une phrase, un paragraphe qui ne manquera pas à un moment ou un autre de vous interpeler.

Il réussit le pari de s’adresser à la fois aux débutants qui trouveront pleins de bons conseils pour aborder en pleine conscience leurs premières sorties baskets aux pieds mais aussi finalement aux expérimentés, à ceux qui commencent à être revenus de tout, qui manquent peut être un peu de motivation, qui se sont un peu perdus et qui ont besoin qu’on aide à retrouver leur chemin.

C’est à la fois un livre sur le « physique » mais aussi sur le psychologique, sur l’entrainement et sur la préparation mentale. Assez étonnamment, Vincent part dans tous les sens avec beaucoup d’informations, pour seulement, serais je tentée d’écrire, 200 pages, sans perdre le fil de sa pensée. Je vais écrire quelque chose qui le fera surement sourire mais j’ai eu le sentiment d’entendre la voix de Maître Yoda : « sur tes sensations ton attention tu porteras… présent sur ta course toujours tu seras » en le lisant parce que tout est énoncé avec énormément de bienveillance envers son lecteur.

Et gros coup de cœur pour le dernier chapitre, qui tient lieu de conclusion ou d’introduction parce que personnellement j’encourage vivement le lecteur de commencer par ces pages pour comprendre qui est l’auteur et son parcours. Oui vraiment « Courir simplement » c’est vraiment un livre différent !

Prix : 13€95 à la FNAC ici ou chez Amazon là. L’insta de l’auteur est ici.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !