Cécile vous a présenté, il y a quelques jours, le test de la Tomir, modèle polyvalent de la gamme Nnormal, cette marque fruit de la collaboration entre Kilian Jornet et le spécialiste espagnol de la chaussure Camper. En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de testé le modèle « haute performance » de la gamme, la Kjerag.
Le test
Je pourrais quasiment plagier tout le début de l’article de Cécile : une chaussure de trail blanche dotée d’une semelle bleu pale, pas évidente à enfiler (il faut sacrément desserrer les lacets pour réussir à entrer le pied), très peu large… mais ma copie s’arrêterait net à ce stade car contrairement à la patronne de ce blog, je n’ai pas eu besoin de « faire les chaussures » car quasi instantanément – miraculeusement – je me suis senti hyper bien dedans. Comme dans des pantoufles. Pourtant, il y a du drop (6 mm), il y a de l’étroitesse (de la finesse quasiment à l’avant) mais il y a un… truc avec la Kjerag. Ce truc c’est un effet « seconde peau » du pied. Pas évident à décrire mais je me sens tellement bien avec que je les utilise tant pour courir que pour aller au travail (je marche beaucoup). Kilian est un génie :-). Côté finition, j’ai rarement vu autant de soin, tant dans la conception que la finition. Le choix des matériaux, qui prend en compte leur impact environnemental, confère à cette chaussure un aspect très haut de gamme (le mesh ! wow… et languette en – simili ? – cuir, la classe) pour un prix qui demeure raisonnable (180 €). La fabrication est exempte de ces petits défauts qu’on rencontre habituellement sur nombre de modèles.






Le laçage est très précis (il faut un temps pour trouver le bon réglage … et s’en souvenir, voir plus haut) et la languette, intégrée, ne bouge pas d’un iota pendant les entraînement, suffisamment rare pour être souligné, ce qui contribue à l’impression de bien être et à la stabilité. Je vais vous faire un coming out : j’ai un pied plus fin que l’autre, ce qui, habituellement me cause des problèmes métaphysiques de dissymétrie de confort. Eh bien, avec la Kjerag, qui colle au pied, tel ne fut jamais le cas. De manière contre-intuitive, il est préférable de serrer les lacets assez fortement pour que l’effet « seconde peau » joue à plein.
Laçage précis, confort immédiat, stabilité et accroche
Que demandez de plus !
J’ai eu la chance de les tester sur les pentes du Ventoux mais également en sous-bois, dans des conditions très variées. L’accroche est parfaite, je n’ai jamais été pris en défaut sur aucune pose de pied. Malgré leur relative hauteur (3.5 mm) les crampons ne s’avère pas gênant sur les portions bitumées ou stabilisées et la chaussure conserve son dynamisme. Il n’y a pas de semelle de propreté (excellente idée), le pied est en prise directe avec la semelle intermédiaire. Combiné avec l’effet « seconde peau » que j’évoquais précédemment, la Kjerag permet d’être sans cesse à l’attaque, tout en restant confortable lorsqu’on a juste envie de courir tranquille. Très légère (moins de 200g), elle n’en demeure pas moins protectrice : même sous forte pluie, le mesh ne laisse passer que peu d’eau, le pare-pierre à l’avant n’est pas volumineux mais il fait le job.


Le confort sur les distances relativement longues est correct, même si, à mon sens, elle est typée courtes distances. Pas d’échauffement du pied, pas de point dur qui pourrait se manifester. Après, il est clair que l’amorti n’est pas moelleux mais ce n’est pas ce qu’on attend de ce type de chaussure. Côté durabilité/solidité, son séjour dans le Ventoux ne lui a pas causé de dommages outranciers. Les fibres de Kevlar intégrées au mesh le protège de manière certaine et la semelle Vibram s’use… comme une semelle Vibram, très tranquillement. Aucun vice caché n’est apparu. Côté amorti, c’est simple, il n’y en a quasiment pas. Si vous recherchez le moelleux, passez votre chemin. En lieu et place d’amorti, on parlera de protection dynamique si j’ose dire.
Vous aurez compris que malgré des caractéristiques qui auraient pu me rebuter (drop élevé, chaussant hyper étroit), la Kjerag m’a totalement bluffé. Elle ne partait pas gagnante, loin de là, mais à l’arrivée, elle gagne. Je vous la recommande.
Prix : 180€ – 3 coloris disponibles blanc pour homme et pour femme – blanc logo marque bleu et semelle orange pour homme et pour femme – noire pour homme et pour femme
Crédit photos : Nnormal – Tom De Peyret – Nick Danielson
Bon à savoir : non seulement la qualité est au rendez-vous pour les deux modèles proposés par la marque mais le principe du « No Trace program » vous permet de ramener vos chaussures pour les faire réparer ou quand elles seront vraiment usées de les faire recycler. Toutes les infos sont à retrouver ici.
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !