La semaine de l’UTMB n’est pas seulement une semaine où l’on peut suivre sur les chemins de Chamonix l’élite du trail mondial… C’est aussi souvent l’occasion de rencontrer les responsables des marques qui nous équipent pour vivre notre passion à fond. Avec un fan absolu de la marque Altra Running comme l’est Fred Brossard, il était difficile de ne pas aller poser quelques questions au big boss venu spécialement de Denver pour présenter les nouveautés de la marque.
Pourquoi avez-vous choisis de sortir les chaussures carbone étant donné qu’elles représentent l’opposé de l’ADN de la marque ?
Inutile de préciser que cette question émane de Fred 😉
Je pense que c’est un excellente question ! Nous avons sortis nos premières chaussures carbone deux ans après tout le monde exactement cette raison. Nous défendons ce côtés naturel dans les chaussures, avec une position naturelle, une forme de pied naturelle, des semelles équilibrées. Donc oui ça va en directe opposition avec les valeurs de la marque Altra, parce que oui, ça ne sera pas très naturel de mettre une lamelle de carbone dans une chaussure. Donc si vous observez la manière dont nous avons réalisé le design, il n’y a dans un premier temps que la moitié de la chaussure avec du carbone. Ensuite, si vous regardez cette lamelle de carbone de plus près, elle est courbé vers le bas. Donc nous pensons l’avoir fait de façon « responsable » en prenant compte nos valeurs. La forme de la lamelle permet aux métatarses, les doigts et les os de vos pieds de continuer de bouger indépendamment sans être entièrement contrôlés par un bout de carbone. De plus, notre carbone ne se plie que d’un côté, ce qui renforce le mouvement naturel du pied. Nous n’avons pas choisi d’être les premiers sur le marché, mais nous avons choisi de les faire de notre manière.
Le test de Fred est à retrouver ici !

Je reviens des TransRockies, et j’ai pu remarquer en regardant les chaussures des participants que le marché américain se divisait presque à égalité entre Hoka et Altra. Est-ce que les chiffres officielles confirment ce sentiment ?
Aux USA, nous avons beaucoup de données nous permettant d’avoir une bonne vision des différentes parts du marché. En matière des chaussures de trails, nous avons la plus grande part du marché. Depuis les 3 derniers mois, nous représentons 25% des ventes. Sur les 12 derniers mois, nous représentons 21% des ventes. Donc nous avons une part dominante de ce marché, Hoka se situe en deuxième position avec 17%. Mais les chaussures de trails ne représentent qu’un dixième des chaussures de courses vendus aux USA, donc c’est sur ce marché que nous avons le plus de travail à faire. C’est là où nous essayons de grandir en tant que marque, nous essayons de prendre tous ce que l’on a appris avec le trail pour l’appliquer à ce marché en plein développement pour nous. Nous avons en ce moment même une croissance de 41% aux US, et plus de 60% en Europe. Donc nous savons que nous voulons continuer notre domination du marché du trail, mais nous voulons aussi s’imposer avec nos chaussures de route.


Equiper des athlètes avec des chaussures c’est bien mais leur offrir la possibilité comme d’autres marques d’avoir le total look c’est mieux pour la communication également. Est-ce que vous y pensez ? Une association comme Karhu et Ymr Track Club l’ont fait l’année dernière par exemple ?
C’est définitivement une chose que nous envisageons. Nous voulons commencer en proposant tout de suite une tenue intégrale qu’on appelle « Tête aux pieds », mais nous souhaitons vraiment avoir notre propre collection de vêtements techniques. Je pense que pour l’instant le marché est encore incertain, et donc nous voulons rentrer dans ce marché que lorsque nous pourrons être confiant dans sa stabilité, pour que ce projet soit pérenne dans le temps, et pas uniquement pour une collection éphémère. Mais quand nous le ferons, ce sera en notre nom propre et pas dans le cadre d’une association avec une autre marque.
Le site de la marque est ici !
Le Fun Fact de cette interview !
Puisqu’on se dit tout ici, il faut absolument que je vous raconte les dessous de cette rencontre assez improbable. Comme je l’évoque ici, la semaine qui a précédé mon assistance de Casquette Verte a été très agitée. Alors que je m’installe pour la conférence de presse d’Altra, mon téléphone sonne, c’est Charline qui évoque un plan W (à ce stade de la semaine, nous en étions déjà à cette lettre de l’alphabet !) pour être en place aux Contamines. Mais ce plan nécessite que je vérifier certaines infos en passant quelques coups de fil. Je retourne à ma conférence, en toute logique, ma place a été prise et je m’installe tranquillement dans le fond du lieu privatisé pour l’occasion, à côté d’un monsieur vêtu d’un simple polo noir brodé du logo Altra. Je dois voir un certain Brian pour lui poser mes questions mais comme souvent l’événement a pris du retard et je n’ai qu’une idée en tête : partir au plus vite pour m’occuper de mon plan W. Discrètement je demande à mon voisin s’il travaille bien pour la marque et s’il serait disposé à répondre à mes petites questions. Il accepte, nous sortons et clairement je suis bien tombée sur quelqu’un qui connait son sujet. A la fin, je lui demande son nom et sa fonction… Voilà comment je me suis retrouvée à papoter une bonne vingtaine de minutes avec le grand patron d’Altra !


À propos de la marque Altra : la marque est née en 2009 de la pugnacité de quelques passionnés de course à pied croyant dur comme fer que ce sont les chaussures qui doivent s’adapter aux pieds… et non l’inverse ! Pour être plus performant et limiter les traumatismes, le corps doit pouvoir bouger naturellement. Pendant des années, ils ont testé et peaufiné le concept d’une chaussure respectueuse du mouvement naturel du pied en supprimant notamment les talons de leurs chaussures et de celles de leurs amis coureurs. Les résultats étaient là : moins de blessures, une course plus aisée, de meilleurs chronos… Il a ensuite fallu travailler avec d’autres coureurs, des chercheurs, des industriels, pour concevoir et produire à grande échelle une chaussure révolutionnaire intégrant de nombreuses innovations et offrant à chacun la possibilité d’adopter une foulée « naturelle ». Offrant un confort inégalé, les chaussures Altra sont aujourd’hui plébiscitées par de nombreux coureurs à travers le monde, qu’ils soient simples amateurs ou runners assidus.
Si vous les avez raté, voici les liens vers les derniers tests des derniers modèles Altra réalisés par Fred : la Rivera 2 et la Mont Blanc.
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !
