Run : La Parisienne 2022 – debrief express

J’y étais avant tout pour Jogging International mais difficile de ne pas vous faire un debrief express plus personnel ici parce que cette édition 2022 de la Parisienne vaut la peine qu’on se donne la peine d’en parler un peu partout.

Pas mal de changement cette année ! Déjà le village qui n’est plus à côté de l’Ecole Militaire mais plus proche de la Tour Eiffel. C’est un choix contraint par l’installation temporaire du Petit Palais le temps des travaux. Sincèrement je ne vais pas vous mentir, moi je préfère l’ancien format plus convivial je trouve. Rien de bien dramatique mais j’aimais bien le côté « cour carrée » qui te permettait de te repérer un peu plus facilement. On ne se perd pas sur le village hein ? Ne ne faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! La signalétique est très bien faite, donc il suffit de lire les panneaux. C’est juste qu’avec les années je m’étais habituée moi et à mon âge c’est toujours compliqué de changer ses habitudes que voulez-vous.

Pour la première fois, j’ai fait le cours de yoga offert le samedi matin. Bon pas de chance avec le temps grisonnant et légèrement pluvieux par moment mais j’avoue que ça reste quand même un truc super sympa à faire juste aux pieds de la Tour Eiffel. J’ai hélas du m’éclipser avant la méditation pour cause d’horaire de réservation de déjeuner avec ma fille et de visite de musée mais la séance de yoga m’a fait beaucoup de bien en tout cas.

Pour la course en elle même, déjà j’en profite pour remercier de nouveau les personnes qui m’ont reconnue et qui m’ont, par leurs encouragements, donner envie de continuer à vous raconter « ma vie mon œuvre » ici ! Je souffre toujours un peu du syndrome de l’imposteur, ces rencontres sont de vraies bouffées d’oxygène pour moi 😉. Cette année, l’orga proposait enfin un 10k, ce que j’attendais depuis longtemps. Le parcours proposé est une vraie visite touristique ! Le Trocadéro, les Champs Elysées, Rivoli, Le Carrousel du Louvre, la Tour Eiffel… Pour la provinciale que je suis devenue, c’est un vrai bonheur et pour mes copines parisiennes également si j’en crois leurs retours parce qu’avoir la chance de profiter de ces lieux en mode « privatisé », c’est toujours bien sympathique.

Nouveau parcours, nouvelle orga…

Que du positif !

L’autre grosse nouveauté c’est le système des vagues, ultra nombreuses qui permettent enfin de pouvoir profiter pleinement du fameux parcours. Le 10 partait de façon indépendante le matin à partir de 9h. C’était tellement fluide qu’on se marrait en se disant que là on ne pourrait pas invoquer les embouteillages pour justifier une contre performance ! Ils avaient même prévu des meneuses d’allure pour donner le rythme et un côté « course comme les grandes » super appréciable. Seul inconvénient : quand tu cours avec un groupe de copines et que personne n’a choisi la même distance… et le même sas de départ… ça complique un peu les retrouvailles. Mais franchement, même si oui cette année il y avait moins de monde comme sur presque toutes les courses de France, je crois qu’ils tiennent là un très très bon système.

On retrouve toujours les mêmes codes à savoir un t-shirt plutôt sympa, une très jolie médaille, une dotation de produits de maquillage qui peut passer comme un peu « caricatural » mais qui a enthousiasmée ma fille absolument ravie de tout me piquer ! Pendant les jours qui précèdent les cours gratuits s’enchaînent sur le village. De nombreux orchestres sont présents sur le parcours, Steve Kondo mettait le feu comme à son habitude à l’entrée du premier petit tunnel, que demande le peuple 😂. Et moi comme à mon habitude, j’ai profité du moment, embrassé les copains quand je les voyais, j’ai encouragé les filles en difficulté, en aidant celles qui marchaient à redémarrer, jusqu’à ce que je croise Sonia avec qui j’ai du faire les deux derniers kilomètres ou presque. Je ne conçois pas la Parisienne autrement, pour moi ça reste un grand moment de partage. D’ailleurs je vous cache pas que s’ils maintiennent cette organisation l’année prochaine, ça sent l’enchainement du 10 en mode chrono et du 7 en mode photos et vidéos avec les copines !

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !