Rando : Tour du Val Montjoie en mode découverte express

J’ai eu la chance de pouvoir retourner crapahuter en montagne quelques jours alors que l’automne arrive à grands pas… Le Tour du Val Montjoie est une alternative créée par les guides de St Gervais – Les Contamines en association avec les offices du Tourisme de St Gervais et des Contamines qui vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse pour la saison prochaine !

Pourquoi le Tour du Val Montjoie ?

Il suffit d’avoir un peu suivi ce que la presse quotidienne et même nationale disait pour savoir que cet été le Tour du Mont Blanc prenait par moment des allures d’autoroute… Entre l’enthousiasme nouveau des français pour les aventures outdoors qu’on nous encourage à vivre chez nous pour limiter notre empreinte carbone, l’enthousiasme des étrangers qui eux n’hésitent pas à sauter dans un long courrier pour venir randonner chez nous (les américains ont débarqué en force cet été), il fallait offrir un nouveau format qui parlera aussi à l’univers des traileurs : St Gervais, les Contamines, Notre Dame de la Gorge, le col du Tricot… Tous ceux qui sont allés du côté de Chamonix fin août pour l’UTMB ou la TDS connaissent ces noms. Venir les redécouvrir sans le stress d’une barrière horaire aux fesses est vraiment une très bonne idée.

Pour qui le Tour du Val Montjoie ?

Pour plein de monde justement et c’est bien pour ça que je vous en parle aujourd’hui ! Accessible aux familles la version « longue » sur 5 jours permet vraiment à ceux qui veulent découvrir la montagne en itinérance de vivre une première expérience incroyable. Pour ceux, qui comme moi, veulent une version plus sportive, on peut sans souci je pense pour un traileur un peu expérimenté, doubler les étapes pour se faire un week-end prolongé d’entrainement en mode rando-course. Avantage et non des moindres, on peut combiner sa version sportive et une version plus famille puisque le refuge de Miage par exemple est accessible en voiture, celui des Près peut vraiment se gérer en rando famille et celui du Mont Joly se rejoint très facile en remontée avec une petite rando de 45 min pour y dormir ou juste y manger. Bref il y a pleins d’options possibles pour que tout le monde trouve son bonheur !

Comment le Tour du Val Montjoie ?

Evidemment la solution la plus simple et la plus sûre si vous n’avez pas l’habitude d’organiser ce genre de séjour seul(e), c’est de passer par le bureau des guides de St Gervais – Les Contamines. Ils s’occupent de tout pour vous et surtout vous permettre de partir en toute sécurité. Un guide, c’est aussi une personne qui pourra vous proposer des variantes pour s’adapter à votre niveau, c’est une personne qui vous apprendra la montagne, à la connaître, à la respecter. Je pars très souvent avec eux dans le cadre de mes activités professionnelles et même personnelles parce que justement j’ai vite compris leur réelle valeur ajoutée.

Pour organiser votre voyage, n’hésitez pas à contacter directement les offices du Tourisme sont là aussi pour vous donner toutes les informations nécessaires. Là aussi on oublie un peu trop souvent que ce sont des professionnels de leur territoire. Pour les refuges, attention, les réservations partent vraiment très vite !!! Si vous partez en itinérance version camping sauvage, là aussi pensez à bien vous renseigner pour les zones de bivouac autorisées ou pas.

Quand le Tour du Val Montjoie ?

Là encore c’est un peu la nature qui décide… Certains passages nécessitent vraiment qu’on attende que la neige nous laisse passer, ce qui rend la chose assez aléatoire au début de l’été. Il peut encore rester des névés compliqués à passer pour les débutants fin juin. Pour l’automne, comme je viens de le faire, là c’est la date de fermeture des refuges qui dicte les règles. Celui des Près a une plus grande amplitude mais Miage ferme le 25 septembre, celui du Mont Joly également mais reste ouvert les week-ends de beau temps jusqu’aux vacances de la Toussaint uniquement. Il faut donc bien se renseigner et éviter de partir en mode improvisé.

Mes « trucs en + » du Tour du Val Montjoie

Si vous arrivez en train sur St Gervais, ne vous prenez pas la tête, l’Hôtel des Deux Gares est super bien placé pour à la fois n’avoir qu’à marcher 100m pour descendre de votre train avant de refaire 100m pour reprendre le Tramway du Mont Blanc. Pour rester sur St Gervais, sachez que la ville est en réalité étalée sur toute la montagne ou presque, vous arrivez en train au Fayet mais le centre ville n’est pas à côté. Pas de panique, il existe évidemment des navettes qui font le trajet, le tramway le fait également pour une touche plus originale et il va même y avoir des remontées installées cet hiver ! Bref aucune raison de prendre sa voiture pour faire court. Question bonnes adresses j’ai testé pour la première fois le célèbre « O à la bouche » aux Contamines. Si je dis célèbre, c’est qu’il suffisait de voir le taux de remplissage de la salle un soir en semaine alors que les vacances sont finies pour vite comprendre que la table est connue et reconnue dans le coin. Autre table connue, le Galeta sur St Gervais pour sa viande cuite au feu (pas de panique il y a aussi des plats végétariens !) mérite le détour. Le côté chalet de montagne en pleine ville rend le repas encore plus couleur locale ! Autre très bonne surprise, la table du refuge Nant Borrant. Je dirais même trop bonne surprise parce qu’il fallait grimper ensuite « dré dans le pentu » pour rejoindre le refuge des Près et franchement après un déjeuner là-bas, tu oublies ton RP 😂. Et en parlant du refuge des Près je vous remets le lien vers mon article puisque j’y vais régulièrement maintenant.

Pour récupérer, vous avez évidemment les Thermes de St Gervais qui ne sont pas uniquement un établissement ouvert aux curistes « classiques » mais où l’on peut y passer une demi journée fort sympathique. L’offre sauna est assez incroyable et j’adore leurs hammams à thème avec la diffusion d’huiles essentielles qui changent tout.

PS : pour la petite histoire ces photos ont été prises de façon exceptionnelle parce que les portables sont interdits, j’ai eu une autorisation pour pouvoir partager ici mais j’adore ce concept en tout cas, tout est fait pour que la déconnexion soit totale.

Le lien vers le site des Guides est ici, celui vers l’Office du Tourisme de St Gervais est là et celui vers les Contamines ici.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !