Fun : Les Portes du Soleil pour illuminer ton été !

Je n’avais pas forcément prévu de vous faire un retour aussi complet sur le blog mais ne pas parler de ce super séjour trop court à mon goût aurait été une faute de goût !
Avant toute chose une petite présentation : les Portes du Soleil, ce sont 12 villages français et suisses qui ont décidé de s’associer pour offrir un accueil sur mesure aux sportifs de tout poil mais aussi et surtout aux familles qui ne sont parfois pas toujours faciles à occuper pendant que Papa ou maman partent s’entraîner. Les deux grosses activités proposées sont le trail et le VTT. Concrètement cela signifie un ensemble de parcours balisés (400km de sentiers pour le trail pour 54 parcours) classés comme pour les pistes de ski par couleur. Ils ont même eu la bonne idée de créer une application à télécharger sur le site pour avoir la météo, les parcours en direct live grâce à un suivi GPS et la vraie bonne idée du truc à mon avis, une alerte de secours avec position exacte juste au cas où.

 

 

 

Après la randonnée, le VTT !

Pour le VTT tu reprends un peu le même principe avec des parcours fermés qui leur sont réservés, des remontées équipées pour le transport de vélos et 600km de pistes balisées, une application, autant dire le royaume de la discipline avec Morzine comme capitale ! On passe de la Suisse à la France avec facilité mais attention point important à connaître la signalisation du côté Suisse est apparemment plus élevée. Pour faire simple, une piste bleue en France correspond à une verte de l’autre côté de la frontière.

Le truc en plus de ce lieu ? Le multipass qui te permet pour 2€ par jour et par personne de faire autant de fois les remontées que tu le souhaites, d’avoir accès à des piscines, des patinoires, des réductions sur pleins d’activités proposées par les 12 stations. Quand tu arrives de Chamonix comme c’était notre cas, je peux te dire que ça te fait tout drôle ! 🙂
Quand tu n’es pas une pro du VTT de descente, voir même une buse en la matière, il te reste la solution très confortable du VTT électrique ou ebike. Franchement j’adore ce truc ! C’est la deuxième fois que j’en faisais avec mon fils Paul qui a 13 ans (dans 15 jours… il y tient !) qui comme moi ne fait du vélo qu’à l’Ile de Ré, et franchement on s’est régalé. Pour celles et ceux qui choisiraient Morzine comme destination, je ne peux que vous recommander d’aller voir Guillaume de ma part dans son magasin activités-morzine. Il loue des vélos évidemment mais surtout il peut jouer les guides et les coachs d’un jour. Franchement si vous êtes comme nous et que vous débutez totalement, c’est vraiment un luxe à s’offrir pour débuter en toute sécurité. Il a été juste parfait pour mon fils qui partait mal depuis une chute en trottinette de descente qui l’a laissé sacrément secouer et bien pétochard, il fut pédagogue et patient à souhait. Après une demi-journée, c’était un autre ado ! Et cela s’est confirmé le lendemain du côté suisse où il m’a littéralement laissé sur place. Il n’a qu’une envie aujourd’hui, c’est qu’on y retourne l’année prochaine. J’en profite pour le remercier de nouveau publiquement ici parce que franchement je n’aurais pas imaginé une seule seconde que cela arriverait un jour après le traumatisme de sa chute.

 

 

Bon au début on a un peu galéré… Mais après on s’est éclaté ! Nan Guillaume, rêve pas je sais que ce n’est pas le Mont Blanc… 🙂

 

 

 

Aux Portes du Soleil, les VTT volent et il y a des barbecues en libre accès en haut de la montagne !

Bon il y a quand même un truc qui l’a fait paniquer au final, c’est le Fantasticable qu’il devait faire en duo avec moi mais qu’il s’est contenté de regarder. J’avoue que de mon côté, le temps d’attente m’a bien fait flipper aussi et sincèrement seule, je me demande si je ne serais pas débinée non plus mais bon je voulais prouver à Paul qu’il avait tort d’avoir peur 😊. Si c’est très impressionnant à voir, j’avoue que ça l’est finalement moins à faire. Tu as une sensation de vitesse mais le fait que ce soit linéaire est finalement moins impressionnant qu’une attraction type Space Mountain. Désolée je n’ai aucune référence de grand huit, je ne monte jamais sur ces trucs-là ! Alors oui, évidemment tu es accrochée à pleins de mousquetons et autres câbles mais c’est finalement hyper sécurisant, tu te dis que même si un lâche, les autres seront là. D’ailleurs il n’y a à ce jour jamais eu d’accident. En réalité le plus impressionnant reste l’atterrissage, ou plutôt ces foutus boudins verts que tu vois arriver à vive allure… L’arrêt est bien brutal et surprend la première fois. Comme tu dois changer de câble pour terminer l’expérience la deuxième fois tu es préparée dans ta tête mais franchement la première ça surprend vraiment !

 

 

Avant – Après ! Et toujours un casque pour niquer le brushing et t’offrir le bonheur des photos ridicules sur insta… 

Parmi mes coups de cœur du côté français, j’ai clairement envie de revenir séjourner aux Gets qui est une station clairement axée vers les familles. Il y a aussi une résidence Belambra perchée en haut de la montagne qui me fait carrément de l’œil. Mon fils a adoré le village des chèvres, ou plutôt Les Lindarets où tout un troupeau se balade gentiment réclamant à manger aux touristes venus leur rendre visite. Ça sent un peu fort mais franchement ça vaut le détour avec les enfants ! Question hôtellerie, à Morzine la Clé des Champs est clairement un établissement familial à souhait avec une piscine au pied des pistes et un spa customisé en mode étable que Paul a adoré aussi. Le petit déjeuner y est pas mal du tout ! Et quand tu vois qu’il est rempli d’habitués, tu te dis que tu es forcément bien tombée.

 

 

Des chèvres en liberté dans les rues… des vaches sur les murs… C’était très « l’amour est dans le pré » ces vacances ! 

Du côté Suisse (là on parle de région Dents du Midi), je suis immédiatement tombée sous le charme de Morgins mais surtout des chemins de randonnée qui l’entourent. C’est tellement parfait, tellement Heidi, qu’on se croirait dans un décor de film ! En tant que traileuse, il faut absolument monter à Bellevue qui porte si bien son nom avec une vue incroyable sur les dents du Midi. Là aussi on trouve des panneaux pour se guider et l’application pour vous rassurer. On trouve des pistes réservées aux VTT version expérimenté mais aussi des chemins accessibles aux débutants.

 

 

 

Pour se restaurer, ne pas aller profiter de la vue exceptionnelle du Ferrage et de sa célèbre brochette relève tout bonnement du sacrilège absolu ! Une balade à faire ? Vous montez à la Tovassière chez Albert et Jacqueline pour déjeuner. Soit vous profitez de leur table et de leur délicieux rostis sans oublier une meringue à la chantilly en dessert pour les protéines 😊 et un rivella pour faire passer tout ça, soit vous venez avec votre propre pique-nique, des tables sont prévues en terrasse pour les randonneurs. Question hébergement le Helvetia est à la fois moderne et esprit montagne mais surtout possède un spa des plus sympathiques avec sauna et hammam bienvenus après une journée en équilibre sur ton VTT en descente !

 

 

Le Ferrage et l’Helvetia ! 

 

 

Et la Tovassière pour finir ! 

Question trail dans le coin, j’ai noté le trail des Hauts Forts (Morzine – Avoriaz) du côté français, la Swisspeaks et le Trail des Dents du Midi du côté suisse. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Et si le cœur vous en dit, on trouve même une Spartan Race ! Question VTT en dehors des différentes compétitions organisées, il y a surtout le désormais incontournable Pass’Portes du Soleil tous les ans fin juin si j’en crois les copains.

Voilà vous savez presque tout ! Nous on a déjà pris rendez-vous l’année prochaine, mais au mois d’août pour ne pas rater le plus grand toboggan gonflable d’Europe à Morgins… Et avec un peu de chance, Paul aura surmonté son appréhension et fera cette fois le Fantasticable avec sa moman…