J’ai déjà fait des courses à obstacles mais j’avoue j’ai toujours zappé le circuit Spartanrace parce que bon le coup des burpees à faire à côté des obstacles ratés, c’est pas bon pour ce que j’ai ! Mais là c’est différent, c’est un vrai trail blanc comme je les aime, alors j’ai foncé à Morzine pour tester.
Morzine
Une station aussi sympa l’hiver que l’été !
C’est la première fois que je vais à Morzine l’hiver. J’ai eu la chance d’y séjourner avec mon ado et de la découvrir en VTT électrique entre autre. Je vous remets le lien vers l’article ici. J’ai toujours eu en tête d’aller courir le trail des Hauts Forts qui a lieu l’été (prochaine édition – 5 août 2023) mais voilà ça tombe souvent mal dans mon planning parfois un peu trop chargé à ce moment de l’année mais je vais y arriver !
Parmi les bonnes adresses que j’ai pu tester lors de son séjour, l’Alpen Roc, hôtel parfaitement situé pour le départ de la course. Ni trop loin, ni trop près pour ne pas être réveillé par les préparatifs de la course le matin 😉. Bon à savoir, comme j’ai du rendre ma chambre avant la course (le départ du 10k est à 10h du matin), j’ai pu prendre une douche à la piscine de l’hôtel avant de reprendre la route. Question restauration, La Grange offre une carte locale des plus sympathiques ! Ok, on est parfois loin de la nutrition sportive mais franchement je pense que vous avez appris à me connaître avec le temps et maintenant vous savez que je prône le plaisir avant l’effort autant qu’après… Question shopping un passage à l’Alpage, la fruitière de Morzine s’impose pour son offre dingue de fromages locaux et autres charcuteries. D’ailleurs ils font aussi restaurant. Si vous avez d’autres bonnes adresses n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Pour se rendre à Morzine, même si on n’a pas de voiture, pas de panique, il existe un système de bus qui partent soit des gares de Thonon ou de Cluses, soit de Genève. Bon à savoir, si vous êtes un petit groupe, réserver carrément une navette taxi peut être aussi une bonne idée, pas aussi dingue question tarif qu’on ne pourrait le penser et ça vous permet d’être déposé directement à votre hôtel.
Comme toujours n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme pour avoir un maximum d’infos pour organiser votre séjour. Leurs bureaux sont situés en plein centre de la station, super facile à trouver.
La course
En mode Spartan glacé !
Comme je l’ai écrit dans mon intro, l’esprit Spartan n’est pas forcément ma tasse de thé même si j’ai fait plusieurs courses d’obstacle dans ma vie de runneuse. Et quand je dis que c’était vraiment les burpees ou les pompes à faire à côté de l’obstacle qui me refroidissait, c’est vrai. Je ne sais pas si c’est toujours le cas d’ailleurs, ça a peut être évolué avec le temps, si des habitués du circuit passent ici, qu’ils n’hésitent pas à me le dire ! Bref, tout ça pour dire que là ce qui m’a tout de suite plu, c’est qu’on n’est plus sur de la course à obstacle, c’est la nature brut elle même qui devient l’obstacle. Et coup de chance pour l’orga, elle était carrément au rendez-vous avec une poudreuse tombée en masse les jours qui précédaient l’événement.
Ils organisent deux distances, un semi et un 10k. Comme le gagnant du concours que j’avais organisé sur mon insta avait choisi la première, j’avais une excuse toute trouvée pour me contenter de la seconde. Nickel pour ne pas avoir à me lever trop tôt pour petit déjeuner encore plus tôt. Ah chose importante à savoir également le samedi il y avait un format enfant qui a remporté un gros succès ! Mais bon moi il va falloir que j’attende l’arrivée des petits enfants pour avoir une chance de venir applaudir la progéniture !




En attentant, un départ à 10h, le dimanche matin, pour moi c’est juste parfait ! Je me rends à l’office du tourisme pour retirer mon dossard et là, forcément nouveau problème du à ma négligence… Il faut le certificat médical imprimé. J’avoue, je le reconnais aisément, je m’inscris à pas mal de courses et même parfois ce sont les orga qui le font pour moi. Là j’avais zappé cette info alors qu’évidemment j’ai un certif médical, la question ne se pose même pas. C’est juste que généralement on le dépose au moment de l’inscription sur la plupart des courses que je fais. Bon on trouve une solution avec l’orga qui prend en photo mon certif sur mon téléphone et je promets juré craché de l’envoyer dès que je rentre mais cela me permet d’apprendre un truc alors que je fais remarquer que ce n’est pas très écolo autant de papier gâché. En réalité, c’est parce que Spartan Race est une organisation internationale qui a créé son propre système d’inscription en ligne en omettant l’option certif en ligne tout simplement parce qu’avec l’Italie nous sommes les seuls à exiger ce foutu papier pour une distance aussi courte. Bref tout se règle, je récupère mon précieux et mon bandeau signature de toutes les courses Spartan, plus qu’à courir ! Je profite des quelques minutes d’attente pour aller me prendre un café au chaud, un dernier pipi et zou je suis sur la ligne de départ, après un contrôle rapide du matos obligatoire, à savoir une veste gore tex, une couverture de survie, le téléphone, un bonnet ou un truc qui te couvre les oreilles (j’avais envisagé de pouvoir poser mon gros bandeau en tricot pendant la course… douce illusion) et une réserve d’eau. Hommage au film 300 apparemment une tradition sur les Spartan race, décompte et zou c’est parti.




Le principe est relativement simple : tu grimpes pendant 5km, tu redescends pendant 5km. Ok j’exagère un peu mais à peine ! Un léger ralentissement au bout d’un km le temps que le peloton s’allonge et c’est parti. Le décor est franchement fabuleux, la neige fraiche est parfaite, pas encore abimée par les skieurs, c’est vraiment le paradis blanc de Michel Berger à perte de vue. L’ambiance est franchement sympa et j’avoue que oui, ça tient plus de la randonnée en montée parce que franchement par moments les baskets disparaissent totalement dans la poudreuse. En parlant de baskets, j’ai aux pieds les fameuses Tomir de NNormal que je suis en train de tester. Je vous fais prochainement un retour complet mais j’avoue que même si je trouve l’accroche franchement top, j’ai embarqué mes yaktrax dans le sac au cas où. Et d’ailleurs je vais profiter de la pause ravito pour les enfiler. Avec le recul, je pouvais rester juste en trail mais j’avais aperçu quelques plaques verglacées dans la montée et j’avais un peu la trouille de chuter en redescendant vers Morzine. C’est qu’à mon grand âge une chute c’est un col du fémur assuré !
La descente est presque plus belle que la montée je trouve et les quelques derniers mètres dans le village au milieu des passants sont franchement super sympas. Ligne d’arrivée, feu de bois, médaille qui pèse une tonne avec laquelle je découvre le principe d’une trifecta… Du coup pas le choix, je vais devoir en faire 2 autres pour terminer la collection ! Vous connaissez mon amour pour les médailles sonnantes et trébuchantes !
Bilan
Vous l’aurez compris, je me suis bien amusée parce que franchement question paysage et enneigement on a été particulièrement gâté. C’est un trail blanc classique revu et corrigé avec les codes Spartan, et il suffisait de voir l’âge moyen des inscrits pour vite comprendre que ce type d’événements attirent pas mal de jeunes et moi franchement ça me va super bien ! Le calendrier 2023 n’est pas encore annoncé mais dès que je l’ai, je vous le publie ici, c’est promis.
Le site de l’organisation est à retrouver ici ! Et sur mon insta vous avez ma story à la une avec mes photos perso.
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !