Fun : ma prépa à un mois… journal de bord !

Comme je l’ai annoncé ici, j’ai prévu de vous tenir un petit journal de bord de ma prépa 2024 axée uniquement sur la distance marathon. Cela fait donc un mois que j’ai repris un semblant de plan avec RunMotion coach aux commandes. Petit débrief, réussites et échecs, je vous dis tout !

Mon Jiminy Cricket à moi !

Je ne m’attendais pas à ce qu’une simple application ait un tel effet motivation sur moi… Je ne m’en cache pas, je sortais de plusieurs semaines, voir même plusieurs mois de n’importe quoi. Je n’avais plus envie de suivre la moindre prépa et j’ai abordé toutes mes dernières courses en mode « on va jouer sur mes acquis ». Sauf que là, pour un marathon, les acquis c’est bien gentil mais ça ne suffit pas.

J’ai donc repris les bases et j’ai choisi de repartir de zéro en suivant d’abord un plan de remise en forme pour éviter de me blesser tout de suite, et surtout de me démotiver. Certes quand tu as couru le MDS et autres rigolades, partir pour 35 min de footing cool, ça surprend un peu mais finalement ça m’a permis de garder une vraie motivation. Le plus dur je crois c’est vraiment de constater à chaque entraînement l’étendu des dégâts… J’avoue que j’ai presque hâte de commencer vraiment ma prépa marathon pour enfin commencer à retravailler un peu la vitesse parce que là, c’est légèrement désespérant. Je n’ai jamais été une mobylette loin sans faut, mais mon niveau est devenu tellement lent que par moment je me demande pourquoi je m’entête à vouloir retourner sur marathon.

En attendant je suis scrupuleusement les séances proposées par l’application. Les jours où la motivation manquait un peu, pour cause de températures trop négatives ou de pluie trop dense, je programmais ma séance pour la faire sur tapis. Cela impose de le faire manuellement, sauf si je n’ai pas trouvé mais tu n’as pas l’option « plein air » ou « intérieur ». J’ai la chance d’en avoir un à la maison depuis des années et moi avec Netflix ou Disney+, un bon film débile enregistré, je peux faire du tapis sans souci. D’ailleurs truc marrant, je suis incapable de regarder « un vrai film » que je n’ai jamais vu. Je choisis toujours un gros blockbuster où ça roule vite ou mieux où ça dégomme de l’alien pour ce type de séance.

Des réussites… Des échecs aussi…

Ce soir, pour la première fois j’ai une séance de plus d’une heure à réaliser et j’avoue que j’appréhende un peu ce qui est vous en conviendrez assez désespérant quand on sait que j’enchaînais les marathons il fut un temps pas si lointain mais voilà, j’ai promis de dire la vérité, rien que la vérité votre honneur ! Je crois que je vais la faire sur tapis pour être sûre de garder une bonne régularité. Logiquement le plan se finit la semaine prochaine mais je ne sais pas encore trop comment je vais gérer tout ça parce que je pars en déplacement pro et je crois que pour la première fois je vais profiter de l’option premium qui me permet de réorganiser ma semaine pour programmer mes séances. Mais surtout, alors que la dernière sortie devrait se limiter à une heure, je vais être au départ d’un semi marathon à Barcelone avec Brooks !

Sur le principe, c’est un déplacement pro où il n’y avait aucune obligation d’y participer, mais je me suis dit que déjà courir dans cette ville superbe ne se refusait pas mais surtout que cela allait me donner une base de travail histoire d’avoir une idée de l’étendu des dégâts pour la suite. En aucun cas il s’agit de tenter un quelconque chrono hein ? Juste de voir si j’en suis toujours capable pour ainsi avoir une base de référence pour attaquer le plan marathon qui suivra. Evidemment je compte vous faire un débrief complet ici dès ma course finie !

Il y a un point que je dois absolument travailler pour la prépa marathon qui va suivre, c’est d’enfin réussir à intégrer les séances de renfo qui sont proposées dans l’option premium. J’avoue c’est le truc que je n’arrive toujours à faire de façon régulière et sérieuse. Je vais essayer d’inclure un peu de natation pour mon dos mais la piscine est à 25km et ça demande de l’organisation parce que les horaires sont très limités, liés à la priorité donnée aux scolaires. Le seul truc que j’arrive à faire, c’est de marcher toujours énormément pour compenser mes heures statique derrière un clavier. J’ai même réinstallée une application que ma fille m’avait conseillée pour suivre mes pas quotidiens. Bon je n’en suis pas à ressortir la nuit faire le tour du jardin pour atteindre les 10 000 pas hein ? Faut pas pousser mémé ! Mais ça m’amuse, ce qui est toujours le plus important dans ce cas précis.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et pour ce premier mois de reprise en main en mode « il faut sauver la runneuse Cécile » ! Rendez-vous dans 4 semaines pour la suite évidemment 😉

PS : j’ai validé mon inscription au marathon de Londres avec Sports Tours International, le TO que j’ai choisi pour mon projet, le virement est fait, et j’ai aussi mis à jour mon profil sur le site des majors. Plus le choix maintenant, il va bien falloir aller courir ces foutus 42.195m !