On continue dans le testing des casques avec le Shokz Open Run Pro qui offre un format mini enfin compatible avec mon crane !
La théorie
Shokz offre une expérience d’écoute unique en transmettant le son à travers les os du crâne, permettant ainsi de percevoir les bruits ambiants en même temps que la musique. Grâce à leur conception ergonomique et à leur résistance à la sueur ainsi qu’aux éclaboussures, les équipements Shokz sont parfaitement adaptés aux activités sportives. En laissant les conduits auditifs libres les utilisateurs restent conscients de leur environnement tout en bénéficiant d’un confort optimal. Cette configuration se révèle particulièrement sécurisante lors de la pratique de la course à pied en milieu urbain, par exemple. De plus, cela permet également aux utilisateurs de discuter avec leurs amis et partenaires sportifs tout en continuant à profiter de la musique.

La pratique
Comme les casques à conduction osseuse engendre une expérience sonore différente de celle des casques ou écouteurs traditionnels, ce qui est logique puisqu’il ne passe pas directement par les oreilles, le casque est équipé de deux amplificateurs de basses CoreCushion supplémentaires par rapport au modèle Shokz Open Run classique. Il offre une réponse en fréquences de 20 Hz à 20 kHz et une sensibilité de 105 dB et cela se ressent vraiment. Aucun doute, il y a bien une amélioration du côté des basses ce qui rend le son beaucoup plus clair.
Pour la connectivité Bluetooth et la portée de transmission d’environ 10 mètres, c’est très pratique pour une séance de sport devant son écran télé par exemple mais aussi en télétravail. Mon mari me le pique souvent pour ses réunions et je le surprend en train de se balader dans notre grenier où nous avons installé nos bureaux. D’ailleurs je dois me battre pour récupérer mon casque parce qu’il l’utilise aussi souvent en open space.
Il bénéficie de touches de contrôle du volume et d’un bouton de commande multifonction plus larges pour faciliter son utilisation pendant l’exercice. Il a aussi un double microphone antibruit super efficace pour gérer les appels téléphoniques. On est sur une autonomie de 10h mais bon point à signaler, en 5 minutes de charge, on repart pour 1h30 d’autonomie justement, parfait pour les étourdis avant de partir s’entraîner. Attention il ne s’éteint pas automatiquement !

Conclusion
Les + : excellent maintien, entretien facile, commandes accessibles et intuitives, la déclinaison en taille “Mini” (enfin !), la pochette de transport rigide idéale pour les sacs à main ou les sacs de sport.
Les – : pas d’indications vocales en français, de légères vibrations lorsqu’on monte un peu trop le volume.
Vous pouvez retrouver le test des Open Fit ici si vous l’avez raté !

Prix : 189€ avec le choix entre plusieurs coloris pour le format classique – noir ici – bleu là – sable ici – rose là – Même prix pour le format mini mais seulement deux coloris – sable ici – noir là