Run : test des Open Fit de Shokz, les écouteurs à conduction aérienne

En running il y a 2 clans : ceux qui courent avec écouteurs dans les oreilles, et les puristes qui s’y refusent, pour rester alerte. La marque Shokz a de quoi réconcilier ces deux clans avec ses nouveaux écouteurs OPEN FIT : un bijou de technologie poids plume qui nous laisse connecter au monde extérieur. J’ai testé cette nouveauté sortie le 6 juillet dernier avec beaucoup de plaisir, compte tenu des belles surprises que nous offrent cette innovation.

Test réalisé par Clémence

La théorie

Les nouveaux écouteurs Shokz Open FIT à oreilles libres Direct Pitch : qu’est ce que c’est ?
Vous connaissiez surement les modèles d’écouteurs sans fil à conduction osseuse Open Run de la même marque : un modèle déjà très performant, au design plus imposant (un produit avec les 2 écouteurs intégrés et un lien qui se place sur le cou).

Avec ce modèle Open Fit, on monte clairement d’un cran, avec un produit qui offre un usage bien plus vaste que le running et plus pratique au quotidien, qui utilise non pas la conduction osseuse mais aérienne via la technologie DirectPitch développée et brevetée par Shokz. Le principe est qu’un haut parleur dynamique intégré dans l’OpenFit transmet les ondes sonores sur une piste de direction spécifique jusqu’à l’oreille interne, ce qui permet d’écouter de la musique sans boucher les oreilles et de réduire les fuites sonores au minimum.

En quelques mots, les promesses de ces écouteurs OPEN FIT : “une construction ultralégère à oreilles libres (qu’on ne met pas dans l’oreille mais au-dessus) qui permet d’entendre à la fois votre propre audio et tous les sons environnants avec une clarté cristalline, et un confort tout au long de la journée”. C’est ce que nous allons voir avec un test multi-situations !

Les attentes

J’ai déjà pu tester pas mal de modèles différents : faisant partie du clan des runners écoutant de la musique ou des podcasts et circulant à vélo en musique (oui je sais, pas conseillé, même interdit !), j’en ai un usage intense et quotidien. Tout d’abord si je pouvais lister les pain points de ce type de produit , ce serait : des écouteurs qui se calent mal dans les oreilles, que j’ai besoin de souvent recaler pour éviter de les faire tomber ; des écouteurs qui pèsent et deviennent gênants au bout d’à peine 20 minutes d’écoute ; des sons “sourds” et parasites liés parfois à ma foulée, ou à une mauvaise qualité d’écoute, notamment sur les basses ; un son qui me coupe de l’extérieur : en soit sympa mais dangereux pour circuler
Pour les appels : un son pourri avec un micro qui capte des sons parasites de l’extérieur… Une fois sur deux l’écouteur de gauche rangée à la place du droit dans le boitier, vous aussi ? Et pour finir sur une touche glam : les écouteurs intra-auriculaires qui ramassent quelques morceaux de cire (même sur oreille propre je précise!) en passant… jamais très agréable ! Si vous me suivez sur cette liste, vous allez être autant séduit que moi par ces SHOKZ qui surpassent tous ces problèmes.

C’est parti pour le test !

Les Open-fit Ear : un petit bijou de technologie !


Dès l’ouverture du produit, je sens que je suis sur du premium, la crème de la crème des écouteurs, avec ces Open Fit pensés dans les moindres détails et surtout top en terme d’expérience produit. Le boîtier de rangement est un véritable écrin, normal pour ces petits bijoux qu’il contient ! En forme de galet avec le petit clip aimanté qui va bien, j’y découvre ces écouteurs au design tech et discret .

Tellement légers et confortables qu’on les oublie

L’Open Fit se présente la forme d’un crochet en tour d’oreille en forme d’arc de dauphin. La mise en place sur les oreilles est très facile, et épouse facilement les miennes en tout cas. Bonne surprise : je les sens à peine et le lien en silicone qui passe au dessus de l’oreille n’est pas pesant. Cette accroche en tour d’oreille est ultra discrète, ça ne se voit pas, et c’est surtout ultra léger !

Avec 8,3 g sur chaque oreille, autant vous dire que je ne les sens quasi pas. Ce qui est un vrai plus pour moi qui ai entre autre une oreille sensible suite à une opération : la moindre charge trop longue me pèse rapidement. Avec ces Open Fit plus légers que des branches de lunettes, aucune gêne. J’ai même fini par les oublier ! Heureusement mon petit dernier m’a rappelé à l’ordre 3h après mon run matinal : “maman t’as quoi sur les oreilles ?”. (Ahlala qu’est-ce qu’on ne ferait pas sans eux !) Ce qui m’a d’ailleurs permis de lui faire une démo du produit : le petit était bluffé par le poids… et le son ! Parlons-en du son…

Un sacré son…sans être coupé du monde

Le son est incroyable, je l’ai testé en écoutant d’abord un bon ACDC en version concert : Wouawou, juste équilibre entre oreille droite et gauche, son précis et cristallin, basses équilibrées, rien à voir avec mes anciens écouteurs. C’est la 1ère fois que j’essaie des écouteurs qui ne sont pas intra-auriculaires, mais à oreilles libres, étonnant de voir la qualité de son atteinte !

C’est ce qui m’a le plus bluffé et est un vrai plus par rapport aux écouteurs classiques. Concrètement, ça permet de rester conscient de son monde extérieur : que ce soit pour profiter des cui-cuis des petits oiseaux en pleine nature, de rester conscient de la circulation en ville, de rester “accessible” en communauté. Gérard du bureau n’aura plus à vous taper sur l’épaule pour vous poser une question quand vous serez avec vos écouteurs ;-).

Sincèrement, c’est une petite révolution pour moi qui cherchait des ruses à vélo ou en courant pour rester alerte à ce qui m’entourait : faible son, ou ne mettre qu’un écouteur sur deux…Autant vous dire que l’expérience sonore n’est pas la même ! Voila un produit qui devrait être homologué par la sécurité routière ;-).

Un son de haute qualité pour soi, mais discret pour les autres : enfin des écouteurs avec lesquels je peux écouter mes chansons inavouables dans les transports sans en faire profiter mes voisins. Le son est top pour soi, mais sans fuite sonore pour les autres, beaucoup plus que sur mes écouteurs intra-auriculaires ! Je peux écouter “C’est bon pour le moral” de la Compagnie Créole ( chanson “shame” mais très efficace pour se donner la pêche, si si essayez…) en étant sûr que je suis la seule à en profiter ;-).

Open Fit : des écouteurs mais pas que ! Super acoustique pour appeler

Niveau appels, rien à redire également, grâce à une acoustique de pointe qui filtre les bruits extérieurs. Concrètement ? “L’OpenFit utilise la technologie AI Call Noise Cancellation pour garantir la qualité des appels. Cette technologie a été testée et éprouvée dans des environnements d’appels bruyants courants, tels que les gares et les intersections, filtrant jusqu’à 99,7 % du bruit ambiant.” Gros plus aussi pour moi qui optimise mon temps passé sur mon vélo en passant mes coups de fil. Bonne nouvelle : mon homme ne raccroche plus en me disant “j’entends rien, rappelle moi quand tu es arrivée”.

A l’usage en séance de sport et au boulot

Des écouteurs qui restent en place, contrairement à mes écouteurs classiques. Si je les ai repositionnés lors de ma 1ère sortie, c’était plus pour m’assurer qu’ils étaient bien là et en place. Ils sont si légers que je ne voulais pas prendre le risque de les faire tomber.. Les chutes m’arrivaient tellement souvent (et ça m’éneeeeervait) avec mes intra-auriculaires que j’étais obligée de courir avec un buff dans les cheveux. Là plus besoin !

Resistance à la transpiration et la pluie : testés et approuvés sous un orage d’été ou je suis rentrée trempée, mes Open Fit s’en sont très bien sortis, mon Iphone moins..

Des commandes directement sur les écouteurs via touches tactiles, la lecture audio et les appels peuvent être commandées directement sur les écouteurs. Vous pouvez oublier votre téléphone dans votre sac ou brassard de running !

Mon partenaire de choc en télétravail : son poids fait que je peux le garder toute la journée sans gêne. Super son durant les visio-confs, sans même que vos écouteurs se voient. Et surtout : le filtrage des sons parasites grâce à l’IA qui évite à vos collègues d’entendre des sons de votre “chez vous”, par exemple la chasse d’eau tirée par le petit dernier qui a la fâcheuse habitude d’oublier de fermer les portes, ou les disputes de vos deux ados (vécus !)

Autre Plus moins avouable : vous pouvez écouter en douce votre podcast ou musique préféré en open space en mode incognito tout en répondant du tac au tac si votre chef vous appelle (il faut un peu de cheveux sur les oreilles tout de même, technique plus valable pour les filles…).

Enfin un boîtier “UX” : avant de les mettre je ne me pose pas de question à savoir si c’est mon écouteur de gauche ou de droite. Idem pour le rangement, c’est bien pensé : les open fit retrouvent facilement leur place avec le placement aimanté et l’ergonomie du boîtier.

Cerises sur le gâteau !

l’autonomie et la charge express de vos Open Fit : 1h de son obtenu en 5 minutes de charge ! Tellement pratique quand on se rend compte qu’on n’a plus de batterie au moment de partir courir ! Juste le temps de faire 2-3 étirements et vous êtes parti pour 1h d’écoute !
l’appli SHOKZ : vous pouvez y personnaliser les commandes, y voir le niveau de % de charge de chacun de vos écouteurs (très appréciable pour ne pas se retrouver à sec ), personnaliser ses modes d’égalisation sonores et le son maximal (top pour préserver nos oreilles).

En résumé, les PLUS de ces écouteurs OPEN FIT :

un son ultra quali sans être coupé du monde, en restant connecté aux bruits extérieurs : plus sécurisant. Une praticité et qualité de son qui font de ces écouteurs du multi-usage : pour tout sport, en pro pour des conf calls… Une techonologie de transmission DirectPitch qui préserve notre audition, et évite les inconvénients liés au gonflement ert obstruction des conduits auditifs
poids plume & discrétion : 8,3 g soit deux fois plus légers que des écouteurs classiques. Une vraie montée en gamme vs les Open Run qui sont à 23g. Stabilité et maintien sur les oreilles !
un objet design : existe en noir et en beige crème (trop fan de ce colori élégant qui change du blanc !). Contrôle et commande faciles directement de l’oreillette. Super autonomie : 7h sans boîtier, 25h avec charge rapide. 5 minutes de charge = 1h d’écoute
Des écouteurs chics qui restent propres ! Bien plus hygiéniques que les écouteurs intra-auriculaires traditionnels. Ces petits bijoux d’oreilles sont disponibles à 199€, un certain budget pour un produit durable et de haute qualité, pour un usage quotidien. Attention à vous : une fois adoptés, il sera difficile de revenir à des écouteurs classiques…

Prix : 199€

Toutes les infos détaillées ici : OPENFIT de Shokz, Écouteurs à oreilles libres et véritables sans Fil

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !