Le Pilates Reformer est incontestablement la discipline tendance de cette rentrée ! Véritable phénomène à Londres, aux USA et dans plusieurs pays d’Europe, de plus en plus de studios ouvrent en France et il était temps de consacrer un petit article sur le sujet.
Pas une influenceuse qui n’évoque dans un article le secret de sa forme en parlant de ses séances de reformer. J’ai moi-même pu tester un jour cette discipline dans un studio à Londres et il ne m’a pas fallu plus de 10 minutes pour comprendre que j’avais trouvé là une activité ultra efficace pour se renforcer. Mais ces appareils étranges font peur… D’où mon envie de consacrer un petit FAQ express grâce à l’expertise de Thibaut, master trainer Pilates & yoga chez EPISOD.
IDÉE REÇUE N°1
LE PILATES REFORMER EST RÉSERVÉ AUX SPORTIFS CONFIRMÉS
FAUX ! Beaucoup de personnes qui n‘ont jamais fait de Pilates commencent par le Reformer. C’est un répertoire de mouvement différent que les cours au sol. Chez EPISOD par exemple, le format des cours n‘impose pas de suivre une cadence obligatoire, chacun travaille à son rythme et avec sa propre amplitude : le cours est totalement adaptable en fonction des niveaux.
IDÉE REÇUE N°2
LE REFORMER DÉCUPLE LES EFFETS DU GAINAGE
VRAI ! Le Reformer permet de mettre en tension des parties du corps que l‘on ne peut pas engager au sol. Cela permet de stimuler ses muscles différemment en les mettant dans des états “hors normes“. Le repertoire de mouvements sur la machine est incroyablement vaste et fait travailler le corps de toutes parts. Au sol on ne peut pas solliciter autant de muscles qu’avec le reformer. La machine permet d’engager à la fois le haut du corps, la sangle abdominale, la stabilité… pour des effets rapides et durables!



IDÉE REÇUE N°3
IL Y A PLUS DE RISQUES DE SE BLESSER SUR LA MACHINE
FAUX ! Le Reformer apporte plus d’assistance que de mise en difficulté. En effet la machine assiste les sportifs et les accompagne dans leur session leur permettant d‘obtenir plus d‘amplitude dans leurs mouvements. Sur la machine on a tendance a être plus prudent, il n’y a donc pas plus de risque de blessure qu’au sol. De plus EPISOD est équipé de Reformer merrithew qui sont plus proches du sol que les machines classiques et plus adaptés aux cours collectifs car plus sécurisés. Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner avant de vous inscrire à un cours découverte sur le type de machines que le studio propose.
Pour aller plus loin : on trouve des reformer pour la maison. Cela a un coût certain, mais sincèrement se lancer dans cette discipline sans être encadré(e) par un coach formé me semble être une folie totale ! Si j’avais la chance d’avoir un studio à proximité, je pense que je partirais sur une séance par semaine et le reste à domicile avec des séances de pilates classiques que l’on peut faire chez soi sans risque de se blesser.
Pour s’inscrire aux cours de Thibaut, c’est ici que ça se passe : EPISOD Levallois –Bootcamp & Reformer 33 et 39 rue voltaire 92300 Levallois