C’est suite à ma rencontre avec Hillary Gerardi, ambassadrice pour la marque Scarpa, et toute récente détentrice du record féminin de l’ascension du mont Blanc, en 7h25’28’’, que j’ai eu envie de vous faire découvrir leurs nouveautés. Mon choix s’est porté sur une paire de Spin Planet et je les ai confiées à Stéphane qui a rejoint récemment notre équipe de testeurs pour qu’il nous dise ce qu’il en pensait – Cécile
La théorie
Nouvelle étape de son parcours vers la durabilité, Scarpa lance ce printemps la SPIN PLANET, une chaussure Trail Running avec un tissu supérieur, 100 % fabriqué à partir de matériaux recyclés. La semelle intercalaire en EVA est recyclée à 45 % et la semelle extérieure en caoutchouc l’est à 30 %. LA chaussure idéale pour les courses estivales ! En termes de pratique, ce modèle est parfait pour ceux qui poursuivent de longues distances sur les sentiers grâce au volume de la semelle intermédiaire conçue pour absorber les impacts et fournir un amorti protecteur. En effet, la combinaison d’un drop de 4mm associé à un talon évasé apporte de la stabilité sur les terrains roulants et rocailleux ainsi qu’un amorti confortable et rassurant lors de passages plus techniques.
Avec ses 580g pour une taille 42 en homme (et 520g pour un 38 femme), la Spin Planet est idéale pour les débutants comme les experts à la recherche de confort et d’un look identifiable !
Caractéristiques techniques
Poids : 580g (en 42 homme), 520g (en 38 femme)
Serrage : lacet
Drop : 4mm
Tige : maille recyclée + microfibre recyclée
Semelle intermédiaire : EVA / 45% de matières recyclées
Semelle extérieure : PRESA TRN-06
Doublure : microfibre recyclée
Coloris : Azure Black (homme) et Aqua Nile Blue (femme)


La pratique
La promesse de la marque ne pouvait pas me laisser indifférent . Le tissu supérieur recyclé à 100% est un engagement fort de la marque, et je suis très attaché au côté éco Friendly des marques de trail. Profitant d’une course au programme de ma saison 2023, le réputé marathon du mont blanc je suis parti sur les terres Chamoniardes avec ma paire de chaussure habituelle et la paire de Spin Planet reçue seulement quelques jours avant.
Jour 1 : Reconnaissance de la tête aux vent avec des copains, c’est une section classique de l’UTMB et je me devais d’aller découvrir cette dernière portion du parcours, du col des Montets à Chamonix via cette fameuse la tête aux vent (on a un peu triché, on n’a pas pu s’empêcher d’aller du côté du lac blanc encore tout enneigé !). Les impressions sur cette sortie de 16 km ont été très positives, les Spin Planet sont conçues pour accrocher sur tous les terrains et la qualité de ses crampons n’est plus à prouver. On est sur du solide, de l’accroche performante qui n’occulte pas pour autant le confort. Un petit tour sur la neige (il reste encore pas mal de névés dans le coin), et descente à fond vers La Flégère et Chamonix. Rien à dire, une stabilité surprenante, je me sentais tellement bien qu’il m’est apparu évident de faire la course du dimanche avec.
Jour 2 : Petite sortie en direction de la mer de glace, sensations toujours excellentes notamment sur cette descente vers Cham où racines, cailloux, terre sèche peuvent être dévalés qu’avec des chaussures où « on se sent vraiment bien et surtout en confiance ». Mon choix se confirme, je pars dimanche avec mes Spin Planet aux pieds !
Jour 3 : Le grand jour, chanceux je suis que de participer à ce marathon du mont blanc avec un modèle tout neuf au pieds. Pour la blague, les équipes d’ailleurs sur le parcours qui comptabilisent les marques et modèles aux pieds des coureurs semblaient surpris de voir un Mr tout le monde équipé de ce dernier modèle ! Mon sentiment de Jeudi s’est renforcé, la montée aux Posettes, la descente à Vallorcine, la chaussure ne bouge pas, le grip accroche, la cheville reste bien callée dans ce chausson. Les relances sur les rares portions de plat font oublier qu’on a une chaussure taillée pour l’ultra. La dernière descente Flégère / Chamonix avalée sans crainte de se faire une cheville, a été un vrai plaisir. Je vous montre d’ailleurs cette belle médaille accompagné de la Spin planet !
Sans hésiter, alors que plutôt habitué d’une grande marque américaine qu’on ne citera pas ici, pour la CCC fin Aout 2023 je partirai à nouveau avec ce modèle au pieds. C’est dire si le test fut concluant !
Prix : 159€90 en promo en ce moment à 154€90 pour homme ici et pour femme là.
Bon à savoir : Le chausson est plutôt normal ou légèrement plus large que Salomon ou Hoka, la taille à prendre est comme d’habitude, soit une pointure de plus que ses chaussures du quotidien .
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !
