Run : Marathon du Mont Blanc 2023, le récit de Stéphane

Le marathon du mont blanc est super bien placé dans le calendrier, il permet de se confronter aux grandes distances sur trail et c’est souvent l’occasion pour les coureurs de l’UTMB fin aout de faire une répétition générale soit sur ce 42 km ou le 90 km du vendredi. Le parcours est assez simple, mais exigeant avec au programme 44 km et 2600 D+. Concrètement ? Un faux plat jusqu’au Tour, une montée assez sèche aux Posettes, une descente vers Vallorcine, une autre montée vers le col des Montets le bien nommé, un tout droit vers la Flégère et pour finir, une grande descente longeant les balcons puis la dernière ligne droite vers Chamonix et son ambiance si particulière.

Objectif CCC 2023 !

7H10 : Je rentre dans le SAS 2, c’est le premier MDMB pour Thibaud que je connais via notre entreprise Ag2r la Mondiale,  Je sens Thibaud stressé, lui qui est plutôt bon coureur sur route, 3H23 à Paris, le dénivelé et lui ne font pas bon ménage .

7H30 : Départ des élites et du SAS 1

7H40 : nous partons ! L’atmosphère serait presque studieuse . Tous les coureurs attendent cette compétition depuis plusieurs mois et pour certains plusieurs années (12 000 demandes, 2300 dossards, on se sent chanceux d’être là !). L’intensité du départ nous fait oublier le morceau qui nous attends.

Départ de la place du triangle de l’amitié, direction Argentière, je modère l’allure, on part quand même pour 8 à 9H de course il faut essayer d’arriver frais à mi-parcours à Vallorcine. Argentières, Le tour et arrive très rapidement la montée vers les Posettes. Chanceux que nous sommes de profiter de ce magnifique paysage, je profite du moment pour une vidéo rapide qui immortalisera notre montée. Et hop ! On continue à appuyer sur les bâtons, car ça reste une course et il y a des barrières horaires qu’il ne faudrait surtout pas rater.

Descente vers le col des Posettes, où je croise Thibaud. Je pense qu’il a été comme moi arrêté dans les bouchons. L’organisation des SAS est plutôt bonne mais il y a chaque année ce goulot d’étranglement avant les Posettes à 2165m d’altitude. J’en profite pour pour admirer le paysage !

11H40 : Vallorcine, descente avec 1000M de D-, et on arrive dans ce village toujours prisé des accompagnateurs. C’est festif, on se dit que l’on est à mi-parcours et on profite du ravitaillement. Gros point positif, depuis plusieurs années les bouteilles d’eau ont disparu et ce sont des bénévoles extraordinaires qui remplissent nos flasques. Le système a d’ailleurs du être amélioré puisque on attend très peu et on en profite pour se ravitailler avec les produits locaux proposé par l’association du club des sports de Chamonix .

Déjà 4H que l’on galope,  je recroise Thibaud une dernière fois qui profite du long faux plat du col des Montets pour accélérer. Je ne le reverrai qu’à l’arrivée. Col des Montets, l’organisation a d’ailleurs ajouté un ravitaillement (non prévu dans le road book) en eau qui a du ravir plus d’un coureur parce que la chaleur s’invite dorénavant vraiment sur un parcours où l’ombre n’est pas forcément toujours au rendez-vous.

Bas bois plagnolet puis montée vers Flégère. Et là ça pique… Il faut chaud, les bâtons nous sont d’une aide précieuse . Je profite de cette dernière montée pour temporiser, profiter du moment et j’arrive assez en forme au ravitaillement .

14H30 : Flégère !  L’organisation chouchoute ses coureurs, banane, pastèque, fromage, coca, il y a tout ce qu’il faut. C’est d’ailleurs pour ça qu’on tente le tirage au sort chaque année ! Descente vers Chamonix et là, énorme claque de voir ces milliers de spectateurs qui encouragent à gorge déployée sur les trottoirs de la ville. On a clairement l’impression de finir un UTMB mais on a aussi ce sentiment étrange et très paradoxal d’être ravi de terminer, mais aussi d’être triste de laisser un moment unique derrière soi.

Ligne d’arrivée, accueilli par notre Ludo Collet national, la star du micro, franchie en 8H00 tout juste, le contrat est rempli ! Je retrouve mon copain Thibaud qui faisait je le rappelle son premier trail en Montagne. De son aveu, «  je ne suis pas certain de refaire des courses sur route, je termine ce marathon montagnard avec encore plein d’énergie et plein de jolies images en tête »

Ce marathon du mont blanc est toujours plein de surprise, on s’attend à une traditionnelle collation d’après course mais le club des sports de Chamonix vous propose une vraie saucisse des montagnes accompagnée de sa bière locale ainsi que le plein de fruits, abricots, bananes, très appréciés après une journée sur les sentiers .

Merci aux bénévoles que se soit pour le retrait hyper fluide des dossards, les ravitaillements, le balisage (et le débalisage, ne les oublions pas !), le repas d’après course. C’est une course unique sans fausse note. On prend du plaisir toute la journée et on a qu’une envie : retenter le tirage au sort en Novembre prochain !

Le site de la course est à retrouver icison insta là.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !