Cycling : Test des chaussures Tempo Decos Carbon Wide de Fizik

Avec le retour des beaux jours, les sorties à vélo s’allongent… s’allongent… Il faut donc être parfaitement chaussé pour pédaler avec encore plus de facilité. Etienne a testé pour nous les Tempo Decos Carbon Wide de Fizik et vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle.

La théorie

Si vous avez des pieds qui sortent un peu de l’ordinaire, qu’ils soient larges aux orteils ou volumineux, vous avez sûrement déjà éprouvé la difficulté qu’il y a à trouver chaussure de cyclisme à son pied. Souvent taillées très (voir trop) fines, pédaler avec peut vite devenir un calvaire : douleurs aux métatarse, feu au pied ou encore perte de sensation au niveau des orteils en sont les conséquences les plus courantes. Dans mon cas, ce sont des cinquièmes métatarses aux angles prononcés qui me provoquent des douleurs si le chaussant est trop étroit. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté l’offre de test de Fizik, qui a récemment lancé un version wide (large) de sa Tempo Decos Carbon.

Ce modèle Wide se démarque du modèle de base dans deux plans : la semelle est plus large et la chaussure est plus volumineuse.

La pratique

Vous l’aurez compris, avec mes métatarses protubérants, j’étais avant tout attiré par la plus grande largeur de la semelle au niveau des orteils. Je n’ai pas été déçu : plus aucune compression ni aucun frottement dans cette zone. Mon pied a enfin toute la place pour s’étaler idéalement dans la chaussure, et mon geste de pédalage en est rendu d’autant plus efficace. C’est une révélation pour moi et je ne m’imagine par retourner à des chaussures de largeur classique tant la différence de confort et de performance est frappante.

Une toe box bien conçue

Parlons justement de performance, puisque la Tempo Decos Carbon est une chaussure conçue avec la vitesse en tête.

De de côté-là, j’ai particulièrement aimé la rigidité de la semelle carbone R2, la plus rigide de chez Fizik : aucun watt n’est perdu en route. Le maintien est également idéal grâce à une tige bien rigide et qui épouse parfaitement la forme du talon. Autre point fort de la Decos : son aération avec un système de canal dans la semelle qui permet d’éviter la surchauffe lors des sorties longues que j’ai effectuées.

Seul bémol, j’aurais bien aimé un serrage avec double-boa pour choisir plus finement mon niveau de serrage sur l’avant du pied, mais ce n’est qu’un détail tant le serrage uni-boa est suffisamment bien conçu et enveloppant.

En conclusion : la Tempo Decos Carbon Wide est la première chaussure de vélo qui me permet d’allier performance et confort. Mes pieds y restent à l’aise pendant des heures et je peux me concentrer sur le pédalage sans aucune gêne. C’est un grand coup de coeur que je conseille à tous les cyclos qui ont des pieds (un peu) larges ou des métatarses marqués.

Prix : il varie beaucoup en fonction des sites de revente, le plus intéressant au moment de la publication de cet article était de 199€ au lieu de 290 sur le site de Lepape.com ici.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !