A quelques jours à peine de la Hardrock 100 qui aura lieu le 14 juillet prochain d’où mon titre, j’ai eu la chance de pouvoir papoter un peu avec Aurélien Dunand-Pallaz, 2e sur l’UTMB en 2021 pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore. On a parlé prépa, assistance, pacing… et même matos parce que je sais que beaucoup adorent tout savoir !
Toute première fois… Aux USA !
Je suis arrivé 15 jours avant la course pour bien entendu encaisser le jet lag mais pas seulement. Je voulais pouvoir reconnaître la fin du parcours parce qu’on m’a signalé qu’il arrivait que la signalisation en cas de vent se fasse la malle compliquant bien entendu la chose… Surtout que cette année la neige est de nouveau au rendez-vous. Cela sous-entend qu’il ne faut pas forcément compter sur un chemin bien visible pour retrouver le sien. Même si là les températures sont en notre faveur et cela devrait fondre un peu d’ici vendredi. En attendant, j’ai repéré et j’ai la trace sur mon gps, on n’est jamais trop prudent !
Cela m’a permis de découvrir les montagnes du Colorado que je ne connaissais pas, c’est ma première course ici mais c’est aussi mon premier voyage aux USA tout court ! Autant dire que le choc culturel est quand même assez dingue. Mes repérages en tout cas m’ont permis de découvrir une montagne et surtout des altitudes parfaites pour préparer un UTMB. A se demander pourquoi les Américains ne gagnent jamais chez nous 😉.
15 jours avant la course pour les derniers réglages
Parmi les difficultés repérées, il y a donc la neige encore présente qui n’est jamais suffisamment en descente pour se la jouer « luge » mais uniquement en montée ou sur le plat, un truc bien usant sur un ultra. Mais les bâtons sont ici autorisés heureusement (ce n’est pas le cas sur la Western States pour info). J’aurais pu aller faire cette course d’ailleurs puisque ma 2ème place à l’UTMB m’offrait cette possibilité mais j’avoue elle ne me fait pas rêver et surtout elle ne correspond pas au coureur que je suis. J’ai du mal avec les fortes chaleurs, sans parler du fait qu’elle est extrêmement roulante et que je suis plus un montagnard.
Une dream team pour une course rêvée !
Pour l’assistance, je peux voir mon équipe 5 fois sur le parcours, alors qu’il y a 13 ravitaillements au total. Celui du 47ème serait possible mais il est très éloigné des autres et cela impliquerait 2 équipes. Je vais voir pour faire envoyer un sac, cela semble possible via l’organisation. J’ai beaucoup de chance parce mes parents, ma tante et son compagnon, bref ma dream team, qui est toujours là pour assurer ce rôle ultra précieux, a fait le déplacement. Je suis comme à la maison !
Et pour le pacer… j’ai la chance d’avoir Ludovic Pommeret à mes côtés ! Même si nous faisons partie de la même team (Compressport), ce n’était pas vraiment prévu. C’est lors de notre camp organisé par la marque à Annecy en mars dernier, lorsque j’ai appris qu’il restait 3 semaines aux USA pour la Western States que sur une boutade je lui ai dit « mais tu ne pourrais pas rester une semaine de plus et venir jouer les pacers pour moi ? ». Quelques semaines plus tard, il m’a recontacté pour m’annoncer qu’il s’était réorganisé et qu’il venait ! Nous avons prévu un petit footing d’ailleurs aujourd’hui pour nous coordonner.
Question fin de prépa, j’ai pris une semaine de repos avant de décoller. Depuis que je suis arrivé, j’ai fait 3 belles sorties de 30km pour la reconnaissance, 2 sorties plus tranquilles histoire de faire un peu de dénivelé et j’ai juste prévu 3 petits footings avant la course maintenant. La prépa est faite de toute façon, alors il n’y a plus qu’à ! Du côté du matériel, je pars bien entendu en « all Compressport » comme toujours avec une paire de Spin Planet de Scarpa (notre test est à retrouver ici) que j’ai aux pieds depuis le début de l’année et qui sont parfaites pour ce type de défi.
Être annoncé favori de la course ne me gêne pas parce que pour être parfaitement honnête, c’est quand même un truc de médias. Maintenant je préfère ça que l’inverse ! C’est quand même plutôt positif d’être vu comme un athlète qui a toutes ses chances de podium. On verra ça le 14 juillet prochain, si je confirme ou pas.
Bon à savoir : Compressport a envoyé une équipe sur place pour le suivi médiatique d’Aurélien, je pense que ce sera en ligne sur l’insta de la marque ici. Je vous mets l’insta d’Aurélien ici pour lui envoyer des petits mots d’encouragement ! Et pour info il y a pleins de soldes sympas sur le site de Compressport ici.
Crédit photos : @compressportfrance
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !