Parce qu’il n’est pas facile d’attendre plusieurs semaines avant de vous faire des retours circonstanciés sur les petites nouveautés présentées à l’occasion du Run Expérience (surtout que vous êtes nombreux à nous demander notre avis !), Laurent nous fait déjà part de ses premières sensations avec les KS900 LIGHT aux pieds !
La théorie
UN CONFORT OPTIMISÉ UN MAXIMUM DE STABILITÉ
Dotée de la technologie ultra soft MFOAM, cette mousse épaisse alvéolée, la KS900 light assure un maximum de confort et d’amorti pour accompagner les sportifs de manière régulière sur les longues distances. En effet, cette mousse ultra moelleuse et réactive apporte un réel confort au fil des kilomètres. Avec un poids de moins de 252g (42), cette chaussure procure des sensations de légèreté tout en gardant ce haut niveau d’aisance dans l’effort. La géométrie de la KS900 light, plutôt large et alliée à un caoutchouc premium, assure une excellente adhérence sur sol humide, même en vitesse de pointe pour performer lors des séances d’entraînements sur piste ou en course. Cette base apporte une stabilité des appuis en course par une meilleure répartition des forces, notamment sur longues distances. Elle permet en effet l’absorption des chocs et un bon maintien de la cheville lors de l’impact au sol.
UNE SILHOUETTE ÉLÉGANTE
Le design de la tige est épuré et efficace. La KS900 Light est composée principalement d’un mesh ingénieux et respirant sans ajout d’empiècement superflu. Les composants, plus légers, impulsent un fort dynamisme à ce nouveau modèle.
Drop 8 mm / Poids 252g en 42 – 205g en 38 / Coloris Corail (femme) – Jaune (homme) / Taillant normal / Foulée Neutre
La pratique
C’est le 30 mars 2023, dans l’effervescence du salon du running pour le marathon de Paris que je retrouve Cécile entre « Alix Kohlanta » et Matthieu Blanchard en pleine dédicace de son livre (article à lire absolument tant il donne envie de lire le bouquin). Pour cette fois, Cécile me convie à rejoindre un testing en conditions réelles de la dernière KS900 light avec les équipes Kiprun. Étant un grand fan des produits Decathlon, j’étais bien entendu ravi de cette opportunité.




Avec le modèle KS900 light, Kiprun optimise le modèle KS light et cherche le meilleur compromis entre amorti et légèreté, tout en optimisant la stabilité. Mais elle n’oublie pas une sérieuse amélioration du confort avec des petits détails tels qu’un col plus enveloppant au talon ou une languette plus épaisse pour protéger le coup de pied. Les chaussures sont données à 252g en taille 42, soit 10% plus légères que les KS Light, et un amorti moelleux garanti 1000km ce qui n’est pas négligeable pour des chaussures light.
Ainsi donc pour cet essai, me voilà à 18h30 au Mariott porte de Versailles vêtu de la tête aux pieds en équipement running Kiprun : veste pluie, short & t-shirt et chaussé des petites nouvelles les Ks900 light. Comble du bonheur, pour cet essai je suis accompagné de Blandine L’Hirondel (Team Evadict et grandissime gagnante de la CCC 2022) et Paul Chelimo (Team Kiprun, double médaille Olympique du 5000m et médaille championnat du monde 5000m) ! J’ai pu échanger quelques mots avec l’une et l’autre, et leur dire toute l’admiration que j’ai pour eux… Sans oublier de faire quelques selfies bien entendu 🙂



L’essai nous fera parcourir 10km aller-retour entre la porte de Versailles et la tour Eiffel. L’effet de légèreté et amorti des KS900 light se fait sentir dès les premières foulées avec une bonne sensation de stabilité. La pointe du pied n’est pas trop à l’étroit et on sent qu’on peut avaler les kilomètres avec plaisir avec ces chaussures aux pieds. Depuis ce jour, je les ai portées plusieurs fois lors de mes sorties matinales entre 12km et 20km sur route et je dois dire qu’elle vont remplacer mes fidèles Kalenji Long qui avaient de toute façon dépassées la limite de kilométrage. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les porter sur des séances plus rapides de fractionné mais je n’ai aucun doute sur le fait que ces KS900 light feront parfaitement le job sur ce type de séances. A très vite pour un retour d’expérience plus complet où la notion d’usure et de changement d’allure seront forcément évoqués !
Prix : 100€ pour les hommes et pour les femmes
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !