Run & Fit : Strapping de Thuasne, le test


Une femme sur 4 arrête sa pratique sportive à cause d’inconfort et de douleur dans le dos liés au mouvement de la poitrine. Un chiffre qui fait froid dans le dos quand on sait que porter une brassière avec un bon maintien permet de réduire de 3/4 l’oscillation des seins ! C’est là que Thuasne et sa brassière Strapping arrive !

Test réalisé par Clémence

La brassière a toujours été le parent pauvre de nos équipements sportifs : 52% des femmes ne portent pas de soutien-gorge adapté parce qu’elles conservent leur lingerie de tous les jours. “Trop serrée, dur à enfiler, gênante, moche” : autant de raisons de délaisser sa brassière sur lesquelles la marque Thuasne a planché durant deux ans pour sortir LA brassière idéale. C’est cette brassière Strapping que je m’apprête à tester dans le cadre d’un cours intense de Boxing au Cercle Boxing.

Une brassière modulable et multisports

La particularité de cette brassière : ces 3 niveaux de maintien réglables selon le niveau d’intensité du sport pratiqué. Elle se règle très facilement via les systèmes d’élastiques à clipser à l’avant de l’a brassière sur le cran voulu.

Maintien normal sur le cran 1 : pour les sports doux tels que yoga, pilates, strecthing, gym au sol…
Maintien supérieur sur le cran 2 ou 3 : circuit training, rando, vélo, trekking
Maintien extrême sur le cran 4 : tous les sports à impact tels que trail, running, boxe, équitation, sport collectif…

Une brassière design et moderne

Thuasne étant un expert de l’équipement sportif médical, on pouvait reprocher aux précédents modèles de brassière un manque d’esthétique. C’est clairement corrigé sur ce nouveau modèle Strapping avec son design sympa, moderne avec son coloris noir et ses élastiques roses croisés dans le dos. Vous pourrez “tomber le t-shirt” sans avoir l’impression d’être en sous-vêtement.

Une brassière pratique et confortable

S’il y a bien un truc que je n’ai jamais compris sur les brassières sportives, ce sont les systèmes de serrage dans le dos, que ce soit sur les bretelles ou au niveau de l’accroche arrière. En gros, tu dois faire des exercices de contorsionnistes pour tenter de régler ta brassière au bon niveau de confort et maintien avant même d’avoir démarré ta séance de sport.

Thuasne met fin à ce non-sens avec ce système unique de sangles de réglage à 4 positions qui se fixe devant, enfin ! Le système est ingénieux et design : les jolis sangles de maintien rose sont croisées dans le dos et viennent se greffer sur le devant, au niveau des extérieurs de la poitrine. A chacune de clipser (très facilement !) sur le cran attendu en fonction de sa pratique sportive.

Une brassière avec un bon maintien, qui se fait oublier

Une fois ma brassière réglée, j’ai l’impression d’avoir les épaules redressées et le dos bien droit. effectivement, “l’effet de rappel postural” est une des promesses de cette brassière, que je confirme ! Du cran 1 au cran 4 il y a une vraie différence de maintien qui fait de ce produit une brassière multisports que j’ai pu tester dans différents contextes : séances cardio de boxing, yoga, sorties running. La brassière se fait oublier les bandes croisées ne sont pas gênantes même sous un camel back en sortie longue : pas de frottement et irritations au niveau des aisselles et de la clavicule. Appréciable également : la rapidité de séchage de la brassière, même après une bonne séance cardio.

Ce petit bijou est à acquérir à 65€… Son seul bémol. Mais après tout la qualité a un prix. Quand on pense à l’attention et au budget que l’on met dans nos chaussures de running pour une durée de vie courte, au final cette brassière de qualité qui semble increvable semble être un très bon investissement !

Prix : 65€ – La brassière Strapping est disponible du 85B au 100D

Le truc en + de Cécile : il se trouve que j’ai testé également ce modèle pour Jogging International et voilà ce que j’en avais dit…

C’est clairement le modèle le plus étonnant de ce testing puisqu’en plus de jouer un rôle classique de brassière, il annonce un effet de rappel postural. Pour faire simple, il aide à se tenir plus droite ! Première conséquence, c’est un modèle ultra couvrant avec un empiècement dans le dos vraiment important qui peut rendre « l’enfilage » un peu laborieux. Deuxième conséquence, il faut prendre le temps de bien régler tout ce qu’il y a à régler… Il y a 4 positions qui sont à ajuster en fonction de l’activité sportive choisie. Mais quand on maîtrise tout cela (ce qui se fait très vite, pas de panique), l’effet postural est en réalité vraiment bluffant. On le sent vraiment sans pour autant être bridée dans ses mouvements. Cela permet vraiment un meilleur positionnement du haut du corps, qui est souvent un des maillons faibles de la posture en course à pied. C’est vraiment un modèle très original dans une offre somme toute assez classique.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !