J’ai eu la très grande chance de recevoir une paire d’Adizero Adios Pro 3, les nouveautés Adidas, que j’ai pimpé avec un test textile pour un total look marathon, idéal pour les objectifs futurs alors que les beaux jours reviennent. Il s’agit seulement d’un premier retour, une mise à jour sera faite ultérieurement lorsque la paire aura quelques kilomètres supplémentaires.
La théorie
L’Adizero Adios Pro 3 est la chaussure de course ultime de la gamme Adizero. Elle a été créée avec les athlètes pour leur offrir des performances exceptionnelles. Cette chaussure de running adidas est conçue pour réduire la fatigue musculaire à l’effort. Nos tiges en carbone ENERGYRODS plus souples et légères favorisent une foulée plus efficace et dynamique. La semelle intermédiaire ultra légère LIGHTSTRIKE PRO amortit chaque foulée avec une double couche de notre mousse la plus résistante pour t’aider à conserver ton énergie sur le long terme. Une semelle extérieure en caoutchouc Continental™ ultra fin assure une accroche maximale sur les surfaces sèches et mouillées.
A retrouver sur le site de la marque ici !
Détails
- Fermeture à lacets pour un ajustement parfait.
- Mesh technique en partie recyclé.
- Amorti Lightstrike Pro.
- Doublure textile.
- Poids : 238 g (pointure 42 2/3).
- Drop semelle intermédiaire : 6,5 mm (talon : 39,5 mm / avant-pied : 33 mm).
- Semelle extérieure en caoutchouc ultra fin offrant accroche et légèreté.
- La tige contient 50 % minimum de matières recyclées.
- Couleur du produit : Solar Red / Zero Metalic / Coral Fusion
La pratique
Première chose, il suffit de les sortir de la boite et de les enfiler aux pieds pour avoir la sensation de faire partie des élites… Je sais, ça a l’air totalement idiot ce que j’écris là, mais ça m’a fait la même sensation que le jour où j’ai pédalé pour la première fois sur un vélo carbone ! On sent tout de suite qu’elles en ont sous le capot. Premier point important à signaler, si comme moi vous n’avez pas eu aux pieds des nouveautés de la marque depuis quelques temps (je suis une Ultraboost convaincue depuis la sortie du premier modèle !), le chaussant n’est pas exactement le même que mes paires habituelles. Je suis partie sur un 40 2/3 comme d’habitude mais je pense que j’aurais pu me contenter d’un 40. Je vous conseille de les essayer avant l’achat (surtout quand on connait leur prix !) pour être sur de ne pas vous tromper.
Pour en rester sur le chaussant, autant celui des Ultraboost était fin autant celui-là est confortable et conviendra certainement à beaucoup plus de formes de pied. Il a surtout l’intérêt d’avoir un avant un peu large qui permet vraiment aux orteils de prendre leurs aises et d’ainsi pouvoir jouer leur rôle de propulsion au maximum, un peu comme ce qu’on retrouve avec la marque Altra. Attention, c’est leur seul point commun, ici on a un drop de 6.5, idéal pour les distances un peu longues. Le mesh est ultra light et aéré pour permettre une vraie respirabilité mais pour le coup, à voir ce que ça donne justement s’il pleut beaucoup. Est-ce qu’on ne se retrouve pas les pieds trop humides trop vite ? A voir ! Il n’a pas plu ici depuis quelques temps, juste des orages et j’évite de sortir dehors sous les orages évidemment… Du coup pas non plus de retour encore sur l’adhérence, toujours couru sur sol parfaitement sec.
Mais ce qui choque le plus lorsqu’on enfile et surtout qu’on fait quelques pas c’est le sentiment d’être monté sur ressort ! L’effet propulsion est carrément bluffant ! Officiellement c’est la paire des records sur marathon (Benson Kipruto a gagné Chicago en octobre dernier en 2h04’24’’ avec ces chaussures aux pieds) mais sincèrement tu n’as qu’une envie : foncer sur piste pour faire une séance de fractionnés. Et dieu sait que je déteste fractionner… La structure de tiges de carbone assemblées rend la chaussure à la fois ultra dynamique tout en restant super confortable. J’avais un peu peur avec le laçage, les lacets étant plutôt fins mais finalement il est suffisamment précis pour qu’on n’est pas à retourner dessus. Je n’ai pas couru un marathon complet avec aux pieds, ma sortie la plus longue aura été un 35km mais je n’ai pas eu à les refaire, ni à rerégler l’ensemble.
Je n’en suis qu’au début de mon test, je vais donc revenir vous en parler dans quelques semaines pour voir comment vieillit l’amorti de la chaussure. J’avoue que lorsque j’ai vu la fiche technique, je me suis clairement dit que je n’étais pas la cible mais vu le plaisir que j’ai à les chausser depuis, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir accepté. Maintenant avant que vous le demandiez, non je n’ai pas explosé mon RP sur 10k ! Laissez moi un peu de temps pour reprendre vraiment l’entraînement 😉.
Prix : 250€ à retrouver sur le site de la marque ici pour les femmes là et pour les hommes ici ou sur Irun au même tarif pour les hommes ici et pour les femmes là.
La tenue
Le débardeur est ici – Le short est là – Les chaussettes sont ici – et la visière est là (je sais elle est normalement faite pour le golf mais j’en cherchais une exactement comme ça !)
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !