Fit : j’ai lu « 50 recettes d’une food addict pour les sportifs » d’Alix Noblat

Alix Noblat vous êtes beaucoup à la connaître sous son pseudo AlixKohlanta ou comme la compagne de Matthieu Blanchard. Mais Alix c’est surtout une coache sportive passionnée de nutrition qui sort chez Hachette Cuisine son premier livre. Je vous dis tout !

Bon à savoir

Avant toute chose, un point important à préciser pour vous resituer le contexte : je ne suis pas Koh Lanta l’émission… Mais alors pas du tout. Je connais le principe, je vois vaguement passer des trucs sur twitter mais ça se résume à ça. Autant dire que je ne risquais pas d’être impressionnée de quoique ce soit la première fois que j’ai croisé Alix avec Matthieu en vrai (au retrait des dossards du MIUT), je n’avais pas la moindre idée de ce qu’elle avait pu faire avant ! Alors qu’à l’inverse, à ma grande surprise elle semblait me connaître via mes petits délires sablonneux. J’ai donc commencé à la suivre et j’ai découvert une jeune femme vraiment passionnée parce qu’elle fait et qui m’avait l’air ultra sincère.

Fin août dernier, grâce à la vitesse constante de mon propre poulain, j’ai eu la chance de pouvoir suivre le duo sur les ravitos en direct live et de vivre cette émotion dingue qu’ils nous ont partagé. J’ai juste raté la ligne d’arrivée ! Alex si tu pouvais aller plus vite cette année, ça nous permettrait d’aller boire un cappuccino à Courmayeur ensemble avant de filer à la Fouly, ce serait sympa merci ! Alors forcément quand j’ai appris qu’Alix sortait un livre de recettes, j’ai tout de suite demandé à la maison d’édition un exemplaire pour pouvoir le lire et vous en parler.

Le livre

Mon dieu que ça fait du bien une coache sportive qui ne se la joue pas donneuse de leçons en mode « c’est moi qui possède la science infuse, tous les autres sont des tocards » !!! Avant tout ce livre est clairement celui d’une jeune femme qui en commençant le sport s’est dit qu’il fallait qu’elle aille au bout de son raisonnement. On ne peut pas faire du bien à son corps en l’emmenant prendre l’air à l’extérieur si tu le nourris mal à l’intérieur. Ca parait évident dit comme ça mais finalement c’est parfois un peu plus compliqué qu’on ne le pense et parfois on en reste à des solutions de facilité avec des plats tous préparés. Important à préciser, ce livre n’est absolument pas un livre pour maigrir via le sport ! C’est vraiment un guide pour le quotidien qui te donne des idées de recettes franchement ultra simples et déclinables ensuite à volonté quand tu as compris le truc.

Autre point que j’ai grandement apprécié, la liste des ingrédients qui se trouvent pour la plupart en supermarché ou à l’épicerie bio du coin (je trouve tout dans mon village de 1200 habitants, alors ne venez pas me dire que c’est compliqué de les trouver !) et surtout elle n’est pas longue comme un livre de Proust. Parfois je lis des recettes qui me découragent dès la liste des ingrédients… Vous voyez le truc ? Quand vous vous dites que vous n’avez pas la moitié dans vos placards, qu’il va falloir sortir le dico parce que certains noms vous ne savez même pas de quoi on parle… Eh bien là rien de tout ça ! En respectant l’histoire de la saisonnalité bien entendu, on peut franchement toutes les faire sans souci et sans avoir fait l’Ecole Ferrandi non plus, à part dans mon cas, la recette avec le jacquier, là à mon avis il faut que j’aille à la ville pour en trouver. Vous avez une première petite partie qui vous explique les bases d’une alimentation saine, ce n’est pas donc uniquement un livre de recettes.

Considération purement esthétique : le livre est un bel objet, j’aime beaucoup le rendu glacé de la couverture, l’iconographie est très présente et très coloré. Ce livre donne faim à n’en pas douté !

Prix : 19€95 sur le site de Cultura

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !