Fun : Le Tour des Six ou la Vallée d’Aoste en mode rando !

C’est ma grande découverte de l’été, un parcours de randonnée qui te permet de découvrir la beauté de la Vallée d’Aoste, de faire un peu de dénivelé et, ce qui ne gâche rien, de bien manger… Le tour des Six, c’est tout ça à la fois, n’hésitez pas à y aller, vous allez adorer !

Le Tour des Six

C’est quoi ?

Le parcours complet fait 67km pour 5650 de D+. Le « Six » c’est facile, ce sont les 6 refuges que vous trouverez sur votre parcours. L’idée géniale de la Vallée d’Aoste, c’est d’avoir mis en place un système de package : vous choisissez le nombre de jours, vous réservez une seule fois pour tous les refuges où vous serez bien entendu en demi-pension. 3, 4, 7 jours, c’est vous qui choisissez. Evidemment si vous êtes traileur vous serez forcément tenté de vouloir aller vite mais franchement je trouve que l’été en vacances, prendre son temps pour pouvoir apprécier un pique nique au bord d’un lac ou une terrasse à manger une glace, cela fait aussi partie du plaisir de la balade. Il existe évidemment quelques variantes pour rallonger un peu l’étape du jour mais sans guide, ça peut être un peu plus compliqué.

Le budget est entre 161 et 409€ sachant qu’évidemment les extras comme le génépi ou le spritz de l’apéro ne sont pas inclus 😁. Mais accrochez vous, vous aurez une serviette et un sac de couchage type « sac à viande » de luxe offerts pour votre balade !

On trouve des couettes, couverture et oreillers dans chaque refuge mais il faut évidemment un sac de couchage type soie ou coton pour des questions d’hygiène.

Le pique-nique du midi est aussi en option, comptez 8€ par personne. Evidemment, ils organisent également des taxis si vous en aviez besoin et vous aurez même un tarif privilégié pour une journée de récup aux Thermes du Pré St Didier (je vous en ai déjà parlé ici, c’est le paradis !). L’option guide est bien entendu possible, c’est la chance que nous avons eu avec Simone Favre qui connait sa montagne par cœur et qui a adapté le programme en fonction de notre niveau et nos envies (le crochet pour la glace jeudi midi a été très largement apprécié, vous me connaissez !)

Le site est ici !

Le truc en + : plusieurs refuges et une partie du parcours sont ceux qu’empruntent les traileurs du Tor des géants !

Le Tour des Six

Bon à savoir

Quelques infos en vrac bonnes à savoir avant de réserver : attention les refuges sont pour la très grande majorité situés dans des lieux sans épicerie. Partir sur l’idée qu’on fera les courses pour le pique-nique en autonomie, on oublie… Hormis celui de l’Ermitage avec Chamoix à proximité, nous n’avons pas vu un commerce. C’est donc soit pique-nique fourni par le refuge, soit repas en refuge sur le parcours.

Les refuges sont franchement plutôt confortables avec des douches chaudes tous les jours, ce qui est grandement appréciable. Si je devais faire un classement, celui de Vieux Crest arrive en pole position pour sa cuisine qui franchement est dingue pour un refuge et je ne parle même pas du petit déjeuner ! Le dernier étant celui de l’Arp qui, avec son architecture faisant vraiment pensé à une caserne (d’ailleurs je me demande si ce n’est pas vraiment son origine ! Si quelqu’un sait ???) est un peu tristouille mais la terrasse compense le côté « brut » du bâtiment.

On trouve des fontaines partout dans les refuges mais, attention, sur le parcours ce n’est pas toujours aussi évident. La gourde filtrante avec des pastilles pour les plus sensibles est vraiment indispensable pour ne pas non plus partir avec 2 litres d’eau sur le dos.

Attention vous êtes en Italie !!! La base de l’alimentation se résume à du gluten sous toutes ses formes, du lactose et du porc sous toutes ses formes également. Oui, évidemment je caricature un peu mais je pense que vous comprenez où je veux en venir. Pas de panique, ils peuvent gérer les intolérances mais clairement, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien les indiquer lors de votre réservation pour que les cuisines du refuge puissent anticiper.

Question niveau, franchement c’est tout à fait accessible, les chemins sont plutôt bien balisés, l’application créée pour ce parcours est super complète, et ce n’est pas très technique non plus, juste suffisamment pour permettre aux randonneurs débutants d’avoir le sentiment de faire quelque chose d’unique. Le format 4 jours comme celui que je viens de boucler est franchement parfait parce qu’il permet de vraiment profiter de la beauté des lieux sans stress. Arriver vers 16h au refuge c’est aussi l’occasion de se poser un peu, de pouvoir lire, faire une petite lessive… C’est quand même plus sympa que de devoir tracer le nez sur le chrono pour arriver à 19h pour le diner.

Le Tour des Six

Pour qui ? Pour quoi ?

Pour des traileurs qui voudraient faire un bloc sur 3 jours… Sur deux jours, ça pose un petit souci de répartition des kms par rapport aux refuges et leurs horaires, il vaut mieux être prudent mais ça peut être jouable si vous êtes vraiment un bon traileur. Pour des randonneurs qui voudraient découvrir des paysages superbes tout en profitant de l’accueil exceptionnel des refuges de la Vallée d’Aoste… Pour des néo randonneurs qui voudraient profiter de la montagne pour s’offrir des vacances sportives mais pas seulement.

Je vous remets le site ici. Pour celles et ceux qui sont sur insta, je vous ai mis toutes mes stories « à la une » pour qu’elles restent consultables, histoire de vivre l’aventure du Tour des Six dans mes chaussures de rando 😉. Je vous mets le lien pour télécharger l’application ici, qui fonctionne sur Ios et Android évidemment.

PS : vous retrouverez l’intégralité de ma balade détaillée dans le magazine « Esprit Trail » de la rentrée !

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !

Nous pour savoir qui ira à la douche en premier et qui prendra le lit du haut…