Run : Columbia versus Randonnée – Test

Je suis adepte de la marque depuis pas mal d’années. Si je l’utilisais exclusivement en course, forcément ces dernières années, puisque j’ai commencé à randonner de façon un peu plus « sérieuse », j’ai continué à explorer son offre et surtout ses technologies de plus en plus innovantes.

Mon histoire avec Columbia

La marque m’a littéralement sauvée la mise sur plusieurs courses, surtout en Patagonie (le récit de mon premier Ultra Fjord à lire ici). J’ai découvert le bonheur de la technologie OMNI-HEAT™ INFINITY qui fait vraiment des merveilles. En plus du petit coupe-vent magique dont je parle dans l’article, j’ai aussi une doudoune de la même marque pour les ultras où elles sont obligatoires (d’un joli vert flashy qui ne passe pas inaperçu sur les camps le soir autour du feu !). Eh oui ça arrive parfois ! Sur le G2G, course organisée dans le Grand Canyon, j’ai du trouvé en catastrophe une veste qui se compresse bien et surtout qui soit à la fois légère et efficace. Elle est méga soldée en ce moment (lien ici !). Elle voyage aussi beaucoup avec moi pour lutter contre les effets dévastateurs des climatisations, qui sont hélas souvent réglées beaucoup trop fortes dans certains pays. Après quand le poids n’est pas une question, j’ai une vraie bonne grosse doudoune nickel pour l’hiver qui est elle aussi soldée ici. J’avoue la mienne est rouge flamboyant, super pratique pour être repérée par les enfants 😂. Mais il est temps de parler trail et randonnée !

Ma veste… que dis-je… La veste !

On me demande souvent ce que j’ai comme veste de pluie, depuis qu’elle est devenue elle aussi obligatoire sur de nombreux ultra-trails. Depuis plusieurs années maintenant j’ai ce modèle, la veste imperméable à Capuche OutDry Extreme™. Bon la mienne est grise mais c’est tout pareil. L’avantage par rapport aux précédents modèles c’est qu’elle a enfin gagné en légèreté tout en ne perdant pas son efficacité. Mais surtout elle se compresse elle aussi plus facilement pour ne pas prendre trop de place dans le sac de trail ou de rando. Le premier modèle que j’ai pu tester chez Columbia était super efficace mais beaucoup trop lourd à mon goût, surtout pour le trail. J’essaie autant que possible d’avoir des pièces dans mon dressing qui peuvent passer d’une discipline à l’autre. Elle a un prix (même si là encore Columbia les solde en ce moment ici à condition de la prendre en rouge) mais pour le moment je n’ai pas trouvé plus efficace, question rapport poids / qualité prix. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché !

Les chaussures de rando en mode chamallow !

Alors je ne vais pas vous mentir, quand j’ai reçu les chaussures de Randonnée Imperméable Escape™ Thrive Endure™, je me suis demandée ce que les stylistes de Columbia avaient fumé 😉. Question look, j’avoue que j’ai été un décontenancée et puis je les ai enfilées… Et j’ai compris ! Le confort est dingue, l’accroche franchement étonnante et surtout très rassurante. Le laçage est précis et permet une parfaite adaptation à la forme de son coup de pied, pas toujours le plus facile quand on a un pied plus fort que l’autre. Elles restent légères, ce qui n’est pas toujours le cas des chaussures imperméables, et pas de doute elles font causer au refuge quand vous les enlevez 😁. Je ne suis pas très chaussures montantes, comme je pense c’est souvent le cas pour les traileurs qui n’ont pas l’habitude d’avoir le pied pris si haut mais je m’y suis parfaitement habituée, preuve de leur confort. Un seul point négatif, qui est hélas celui que l’on retrouve toujours quand les chaussures sont traitées « imperméables », elles tiennent un peu chaud lorsqu’on monte un peu trop haut du côté du thermomètre. Je les ai depuis plusieurs semaines et c’est en les ressortant ces derniers jours que je l’ai remarqué, cela ne m’avait pas du tout gêné avant. Je me suis adaptée, j’ai pris les chaussettes plus fines et plus légères pour contrer ce problème et tout s’est bien passé.

Conclusion

Columbia continue à nous proposer des produits innovants qui répondent à nos attentes lors de nos activités outdoor : rester au sec, ne pas avoir froid, ne pas avoir trop chaud, ne pas avoir d’ampoule, ne pas glisser et pouvoir randonner en toute sécurité. Et comme en plus régulièrement la marque organise des soldes de folie sur leur site, cela vaut toujours la peine d’aller directement sur leur site avant de s’équiper.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !