Un sportif doit prendre soin de soi avant et après les courses, ou durant les périodes d’entraînements s’il veut durer dans le temps et des années. J’ai donc eu la chance d’être chouchoutée et de tester le massage Renata avec Hortense qui pratique cette méthode de drainage.
Renata c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique de massage manuel qui s’effectue sur l’ensemble du corps en exerçant des mouvements toniques précis sur le trajet circulatoire du système lymphatique et des pressions fermes de type « pompage » sur les glandes lymphatiques. L’objectif étant de relancer la circulation et d’avoir cette sensation de légèreté. Lorsque le système lymphatique est engorgé le corps a tendance à gonfler car il n’élimine plus les toxines. Le drainage lymphatique « méthode Renata Franca » consiste à drainer le corps dans son intégralité : les membres inférieurs, l’abdomen, les membres supérieurs et le dos.
Concrètement un massage Renata ça donne quoi ?
La séance a duré 1h30 durant laquelle Hortense effectue des pompages et des manœuvres exclusives permettant de donner des résultats impressionnants et immédiats. On observe les bienfaits dans les 72h qui suivent la séance mais aussi sur le moment même. Cette technique réduit les œdèmes, active la circulation sanguine et potentialise un réseau complexe de vaisseaux où circulent les fluides corporels, combattant ainsi la cellulite. Elle masse dans un premier temps la jambe gauche et à la fin de celle-ci m’a montré la différence entre les 2 jambes. Le résultat est visible instantanément et la sensation de légèreté est incroyable. J’ai les quadriceps très musclés et du coup les pressions étaient plus forte pour Hortense. Une fois les 2 jambes effectuées, elle s’attaque au ventre, puis le haut du corps, le dos et enfin la tête.


Chaque étape est un moment de légèreté même si parfois des points de pressions peuvent être douloureux. L’objectif pour moi, qui souffre de problèmes de circulation, était de bien la relancer pour lutter efficacement contre cette sensation de jambes lourdes qui vous pourrit souvent la vie.
Ce massage n’a donc pas que des vertus esthétiques, mais bien de traiter des problèmes plus profonds. Bon à savoir que les hommes ont aussi des problèmes de rétention d’eau et que ce n’est pas réservé qu’aux femmes ! Le massage peut se faire avant une compétition, mais aussi et surtout après pour éliminer les tensions et effectuer un massage dynamique profond. Pour information, il est normal d’avoir mal après le massage. Moi j’avais l’impression d’avoir fait un marathon avec des courbatures dans les jambes. Le lendemain plus rien mais des jambes légères comme des plumes ! Ce massage m’a permis de relancer la circulation et de dégonfler et redonner de l’énergie (même si de suite après le massage, vous êtes KO !)
Le temps passé dans les mains d’Hortense permet de déconnecter de vous laisser aller, les points de pressions vous détendent et vous permettent aussi de lâcher prise. Vous pouvez faire ce massage une fois par mois voir plus si vous avez de gros problèmes. A noter que pour pouvoir bénéficier de ce massage, il ne faut pas présenter de pathologie et si vous en avez il vous faudra l’aval de votre médecin.
Hortense peut s’occuper de vous de Cannes à Monaco, vous aurez plus d’info sur son instagram @hora.beaute.bienetre
Prix : 150€ pour 1h30 de détente totale et surtout une relance énergétique, un travail des lymphes et ganglions qui vous font vous faire un bien fou !