Run : « UN mois avec » Suunto, la 5 Peak, parfaite pour le sport plaisir

Dans le cadre de notre « UN mois avec » Suunto, et comme je vous l’avais annoncé ici, j’ai demandé à Jérôme, l’homme qui se cache derrière le site www.montre-cardio-gps.fr et que je considère comme un des meilleurs dans son domaine d’expertise de me rejoindre. Voici donc son premier article qui nous présente de façon très complète la Suunto 5 Peak.

Suunto 5 Peak

la montre GPS parfaite pour le sport plaisir

Dans le renouvellement que Suunto a engagé dans sa gamme de montres GPS, la Suunto 5 Peak est le modèle de milieu de gamme, avec 2 points forts : son design et ses outils de navigation.

Fini les montres de sport qu’on trouve pratiques mais pas très belles. La Suunto 5 Peak pourra sans problème être portée à toute occasion. C’est d’ailleurs une montre connectée qui ne verse pas dans la complexité. Pas d’écran tactile mais 5 boutons qui ont les mêmes fonctions que sur les Garmin et un design épuré avec un boitier fin surmonté d’une lunette en acier. Elle ne pèse que 39 grammes, c’est presque moitié moins que l’ancienne Suunto 5. Le boitier est étanche à 30 mètres. Dans la théorie, vous pourriez l’immerger jusqu’à cette profondeur ; dans la réalité, elle résistera à une séance de natation mais vous prenez des risques en pratiquant des activités impliquant des chocs dans l’eau, comme pour du kite surf. Le bracelet a la particularité de porter un petit ergot qui permet de bien fixer le bout du bracelet. Au besoin, pour changer de couleur ou de matériau, il est facilement interchangeable.

Elle reçoit toutes les notifications de votre smartphone via Bluetooth : email, SMS, appels entrants, alertes d’applications comme WhatsApp, Facebook, Instagram, etc, avec des alertes audio ou par vibrations. Un écran spécifique sert à contrôler tous les lecteurs multimédias de votre smartphone, que ce soit le lecteur de musique, Deezer ou YouTube. L’autonomie tourne entre 7 et 10 jours, en fonction de l’utilisation que vous en faites (notre de notifications, rétro éclairage, etc).

Mais la Suunto 5 Peak a beaucoup plus de fonctionnalités dans le domaine du sport. Elle intègre une puce GPS également compatible GLONASS, Beidou et Galileo, un capteur cardio optique et un altimètre GPS. Avec cela, une centaine de profils sportifs qui vous permettront de pratiquer la course à pied, la natation en piscine ou en extérieur, le VTT, le ski de fond, les sports en salle (muscu, zumba, rameur, etc) et même le triathlon. Chacun de ces profils sportifs peut être paramétré selon les spécificités de chaque sport et vos préférences (données affichées à l’écran, graphiques).

Experts ou débutants

La Suunto 5 répond à toutes vos attentes

Pour les débutants qui ont besoin d’être guidés pour améliorer leurs performances, la Suunto 5 Peak peut créer un plan d’entrainement cardio hebdomadaire adaptatif. Cet outil va, chaque dimanche soir, programmer des séances d’entrainement avec une intensité adaptée à votre niveau physique. Ces entrainements sont basés sur le cardio, c’est-à-dire qu’ils peuvent être réalisés aussi bien en courant qu’à vélo, roller ou rameur. En cours de séance, l’écran affiche votre progression en temps réel vers l’objectif fixé. A tout moment de la semaine, le plan initial pourra être adapté. Si vous ratez une séance, elle sera peut-être décalée au lendemain. Si vous arrivez facilement à dépasser l’objectif fixé, il sera relevé la fois suivante. Tout est automatique.

Sinon, d’autres outils permettront de programmer une séance de fractionné depuis la montre, suivre un partenaire virtuel qui évolue à une allure donnée (comme le fantôme dans Mario kart), fixer des alertes sur les zones d’intensité. Des écrans SuuntoPlus permettent même de marquer des tours automatiques basés sur un retour au point de départ (pour comparer plusieurs tours) ou en détectant des variations d’allure. En fin de séance, la Suunto 5 Peak vous demande le niveau d’effort par rapport à vos sensations et fait une estimation du temps de récupération requis avant de repartir se dépenser.

L’autonomie en utilisation sportive, avec GPS et cardio optique, est de 20 heures. Le système de gestion intelligente de la batterie va estimer avant chaque séance l’autonomie max en fonction de la charge restante de la batterie et les réglages du profil sportif. Les réglages, et notamment la dégradation de la précision GPS, permettent de monter jusqu’à 40 heures d’autonomie, pour un week-end randonnée par exemple.

L’application Suunto s’intègre dans un écosystème d’applications qui permettent de partager les données. Ces applications, comme Strava, Nolio, Komoot, peuvent être utilisées pour augmenter les capacités de la Suunto 5 Peak pour l’analyse des entrainements, la création d’itinéraire ou la programmation d’entrainements complexes.

L’application Suunto

Parfaite pour tracer des itinéraires mais pas seulement !

L’application Suunto est aujourd’hui l’outil le plus complet pour tracer des itinéraires, que ce soit pour de la randonnée, du vélo, du trail, du ski de fond, etc. Les différentes options d’affichage permettent de basculer entre les cartes outdoor et les vues satellites, avec une visualisation en 3d des reliefs. Les cartes de chaleur permettent d’identifier les itinéraires les plus empruntés et les points de départ les plus utilisés (utile pour repérer une zone de parking en forêt ou un refuge en montagne). Toutes ces aides peuvent servir à trouver des itinéraires autour de chez soi ou en vacances, qui seront ensuite transférés directement dans la montre. Une fois que c’est fait, la Suunto 5 Peak vous guidera le long de l’itinéraire défini, avec des alertes pour vous prévenir à chaque virage.

La Suunto 5 Peak utilise ses capteurs pour suivre en continu l’activité quotidienne. Outre le nombre de pas et de calories brûlées, c’est surtout l’indicateur de ressources qui est utile. Ce score évolue à la baisse avec l’activité physique (courir 10 kilomètres ou faire les boutiques pendant 2 heures) et à la hausse en phase de récupération (nuit de sommeil mais aussi sieste, soirée canapé). Le graphique des ressources permet de gérer son activité physique tout au long de la journée mais aussi vérifier, jour après jour, que la récupération est adaptée pour retrouver son plein potentiel chaque matin.

La Suunto 5 Peak fonctionne de pair avec une application qui est disponible pour Android et iOS. On y retrouve toutes les données des séances de sport et de l’activité quotidienne. C’est là qu’on peut suivre son VO2max pour suivre ses progrès et sa charge d’entrainement pour éviter les blessures. On peut ensuite exporter ces données vers Strava ou les publier sur les réseaux sociaux. L’interface simple et épurée présente, sous forme de nombreux graphiques colorés, le nombre de pas, les calories brûlées, les données sur le sommeil et le VO2max. Le suivi du sommeil est particulièrement détaillé, avec les heures de sommeil, le sommeil profond, la fréquence cardiaque et les ressources.

Pourquoi acheter la Suunto 5 Peak ?

Pour vous aider à progresser en course à pied ou un peu tous les sports. Même si la Suunto 5 Peak est équipée d’un mode triathlon, elle ne satisfera pas les besoins d’un athlète très performant. Par contre, les suggestions d’entrainement, l’évolution des ressources et de la charge d’entrainement vous aideront à améliorer vos performances tout en équilibrant activité physique et récupération. Ou plus simplement, pour vous guider en randonnée et vous aider à explorer de nouveaux territoires.

Prix : 299€ mais en promo sur Irun en ce moment à 249€

Différents coloris : noir / vert anglais / gris foncé / sable / ocre / multicolor (c’est le fameux bracelet réalisé avec des chutes évoqué dans l’article ici)

Pourquoi ne pas acheter la Suunto 5 Peak ?

Si vous pratiquez majoritairement le trail, l’alpinisme ou la randonnée en montagne, l’absence d’altimètre barométrique ne permettra pas à la Suunto 5 Peak un calcul précis des dénivelés. Mais c’est pour ça que je vous présente la Suunto 9 Peak prochainement !

Pour ceux qui préfèrent les images la vidéo de Jérôme est ici !

PS : Pour info, nous allons prochainement vous faire gagner une Suunto Peak 5 donc n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux ici !

Pour ne rien rater de nos publications pensez à télécharger notre application Run, Fit & Fun ici !

Running - Montres Connectées