Run : « UN mois avec » Suunto, le FAQ

Histoire d’aller un peu plus loin dans la connaissance d’une marque aussi connue et oui j’ose l’écrire « légendaire » que Suunto (je vous remets le lien vers l’histoire de la marque si vous l’avez raté), j’ai posé quelques petites questions à leurs équipes. Conception, écologie, choix du modèle idéal… Tout y passe avec la première petite intervention de Jérôme de www.montre-cardio-gps.fr à la fin.

Pour les nouveautés Suunto vous faites comment ?

Vous confiez vos proto à vos coureurs « pro » ?

Eh bien non justement ! Même s’ils font partis de notre panel de testeurs, nous veillons justement à plutôt collaborer au sein de notre équipe test avec des amateurs, des coureurs comme vous et moi, dont les attentes répondent davantage à la masse des coureurs, nos vrais clients.
Nous travaillons aussi aujourd’hui forcément beaucoup avec les données que nous récoltons grâce aux datas (anonymes ne paniquez pas !) qui nous permettent de savoir comment les runners utilisent concrètement leur montre GPS. Et d’ailleurs nous veillons surtout à créer des produits « multi usages » parce qu’aujourd’hui, rare sont les runners qui ne font que courir justement. Trail, route, VTT ou vélo sur route, natation en piscine ou nage en eau libre, randonnée ou fast hiking… Les utilisateurs veulent aujourd’hui avoir au poignet une montre qui peut les accompagner tout le temps et par tous les temps quel que soit le sport qu’ils ont décidé de pratiquer ce jour-là.

Aujourd’hui difficile de ne pas aborder le sujet de l’écologie, Suunto fait quoi de ce côté-là ?

Commençons par le plus symbolique mais l’usine et les bureaux de Suunto en Finlande d’où sort 85% de notre production fonctionnent à 100% d’énergie renouvelable, solaire et géothermique. Maintenant soyons parfaitement honnête sur le sujet, chez nous ça n’a rien d’exceptionnel, le processus est en route depuis de nombreuses années et notre siège ne fait absolument pas exception, c’est même plutôt la règle ici. Depuis 10 ans, nous avons mis en place une politique de réduction de notre empreinte carbone, déjà en veillant tout simplement à ce que nos produits soient de plus en plus fiables et résistants, pour que nos clients n’aient pas à en changer tous les deux ans. En parlant de deux ans, c’est la durée de notre garantie. Nous avons aussi initié une politique de reconditionnement et de revente de produits d’occasion avec des plateformes spécialisées que nous avons sélectionnées. Un GPS Suunto revendu via ce système est forcément passé entre nos mains pour être remis sur le marché après une mise à neuf dans nos ateliers.

La fameuse Suunto 5 en question !

Nous avons également mis en place une politique de sourcing la plus éthique possible pour toutes les pièces qui constituent un GPS. Petit fun fact : un des bracelets de la Suunto 5 est constitué de chutes d’autres bracelets. Nous ne sommes pas encore parfaits, cela va sans dire mais nous y travaillons en tout cas. Nous veillons aussi à nous engager auprès de projets et d’athlètes qui suivent notre philosophie. Certains diront que c’est jouer les colibris mais si tout le monde le fait, le monde s’en portera forcément mieux.

Comment s’y retrouver entre tous ces numéros ?

3… 5… 7… 9… Chacune répond en réalité à des besoins très spécifiques. La 3 par exemple n’offre pas de GPS intégré, il faut son téléphone avec soi, c’est donc une montre qui vise particulièrement les sportifs en salle ou pratiquant un sport « statique ». Cela ne veut donc pas dire qu’elle n’est moins bien que la 5, c’est juste qu’elle répond à des besoins particuliers différents. C’est pour ça que nous conseillons vraiment de commencer par faire une liste de ses attentes précises pour ensuite seulement pouvoir faire le bon choix.
Autre exemple la 7 correspond vraiment à ce qu’on attend d’une montre ultra connectée mais du coup elle a moins d’autonomie par exemple que la 5. Elle n’est donc pas moins bien, c’est juste qu’elle répondra aux attentes d’une personne qui a déjà l’habitude de charger régulièrement sa montre. Chacune a des particularités, il faut donc vraiment prendre le temps de savoir de quoi on a besoin à l’instant T mais aussi à moyen terme parce que ce sont des bijoux de technologie qui demandent un investissement financier conséquent tout de même, se retrouver au bout d’un an avec une montre qui ne répond plus à ses besoins ce serait dommage non ?

Pour vous aider à vous y retrouver dans l’offre Suunto je vous renvoie vers le comparatif très complet établi par www.montre-cardio-gps.fr à consulter ici.

PS : si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à les poser ici en commentaires, je ferai tout mon possible pour vous apporter une réponse rapide.

PSS : pas mal de promos directement sur le site de Suunto en ce moment ici.

Running - Montres Connectées