Run : j’ai testé pour vous le Boot Camp Run chez Episod

J’ai profité d’un récent passage à Paris pour tester plusieurs cours dont un Boot Camp Run que l’on peut suivre, abonné ou pas d’ailleurs, dans une des salles de la chaine Episod. Je vous dis tout d’un cours qui m’a vraiment convaincu !

Le concept

On retrouve tous les codes d’un boot camp classique, même si j’avoue que ce n’est pas ma spécialité. L’idée est simple : on enchaîne des sessions courtes qui font bien grimper le cardio avec des phases de récup. Dans ce cas précis la séance complète dure 45 min.

Le lieu

J’ai testé le Hub (comme on dit là bas !) de la Place de Clichy mais ils organisent des sessions dans les autres studios de Paris évidemment. Vestiaires nickel avec tout ce qu’il faut, fontaine à eau évidemment et une salle qui reprend les codes du cross fit avec des tapis de course en plus. Les box « personnelles » où sont rangées les haltères et autres accessoires sont super bien pensées je trouve ! A me donner envie de m’équiper à la maison avec ce type de produit.

La séance

Ma première surprise est venue des tapis qui ne sont pas comme le mien avec un moteur où tu programmes la vitesse à laquelle tu veux courir. Là ce sont des tapis sans moteur qui vont donc à la vitesse que tu décides d’aller. C’est simple à écrire mais pas aussi simple à maîtriser au départ j’avoue, quand tu as pris des années d’habitude avec le système classique. L’avantage et non des moindres, c’est que justement cela permet d’aller à ta propre allure, c’est toi qui donnes le tempo, pas le tapis. Et c’est pour moi le gros point fort de ce type de séance parce que du débutant à l’expérimenté, tout le monde peut s’entraîner ensemble sans jugement. Tu ne sais pas à combien court ton voisin qui ne sait pas non plus à combien tu cours. On se base sur ta VMA ou alors tout simplement à tes sensations.

Ce genre de tapis !

Entre chaque session sur le tapis tu fais des exercices de proprioception ou de renfo spécial running, les trucs que franchement toute seule tu as un mal fou à faire, enfin en ce me concerne bien évidemment 😉. Je n’ai pas vu le temps passé, le coach est super compétent et sait être à l’écoute des participants, tout en les poussant juste ce qu’il faut à se dépasser. Franchement j’y suis allée en me demandant où j’allais mettre les pieds et j’ai passé un super moment, même si ma patte folle m’a bien pourrie la matinée. En tout cas j’ai bien prévu de venir prendre ma revanche dès que je repasse à Paris !

Les + : tous les niveaux sont les bienvenus et y trouveront un intérêt. En complément d’une prépa marathon ou même juste d’un 10k, ou tout simplement pour une personne qui souhaite être accompagnée pour les séances spécifiques c’est parfait !

Les – : évidemment le prix puisque même si on peut payer à la séance, ça a forcément un coût comme tous les cours encadrés en salle. Important à préciser, cela va de soi, mais il ne faut pas pour autant zapper les séances de running classiques si on a un objectif. C’est évident mais je voulais juste le rappeler.

Le site avec toutes les infos est ici !

PS : attention si vous allez jeter à un œil sur le site, tous les boot camp ne sont pas « run » ! Utilisez les filtres pour faciliter la recherche des studios et des horaires.

Running - Montres Connectées