Run : Saucony Endorphin Speed, « not my usual Saucony »

Je ne vais pas m’en cacher, je suis un fan absolu de la marque Saucony et ce depuis très longtemps. En fait, depuis la sortie de la première Kinvara, il y a … euh, beaucoup d’années. De la dite Kinvara, j’ai d’ailleurs couru avec toutes les déclinaisons, de la première mouture, à l’occasion de mon premier marathon, à la douzième, testée ici-même. Quand je dis fan absolu, c’est, bien entendu, dans la limite des 4 mm de drop 🙂

Pour ne pas mourir idiot, je me suis dit qu’il ne fallait cependant pas passer à côté de la gamme Endorphin malgré ses 8 mm de drop. N’ayant pas la prétention du haut niveau, je ne suis pas parti sur la Vizipro et sa plaque de carbone mais sur la plus modeste Speed 2 et sa plaque de nylon.

Comme à mon habitude, je ne vais pas vous détailler les caractéristiques du modèle ni vous égrener les noms des diverses technologies qu’il embarque. Le ctrl-c/ctrl-v n’est pas mon truc et le site de la marque fait ça très bien ici avec en plus une vidéo.

Le premier contact, sur une sortie tranquille de 10 km à allure modérée, a été franchement mauvais. Sensation de déséquilibre latéral sur l’arrière, pied trop serré à l’avant, chaussure trop rigide, on aurait cru que je courais avec une …………. [Compléter par le nom d’une marque « à drop »]. Bref, ce n’était pas ma Saucony habituelle. Not my usual Saucony. Et j’ai failli en rester là.

Sauf que et je vous l’ai expliqué récemment sur ce même site, j’ai, enfin, repris un entraînement structuré avec moult séances rapides sur piste (cendrée) et route et là, force est de constater que la Speed fait des merveilles !

Pour faire simple : c’est de la bombe. Plus de déséquilibre mais une sensation de plonger très rapidement vers l’avant, plus de rigidité de la semelle mais une réactivité impressionnante. Bien entendu, la toebox ne s’est pas élargie mais sur des séances rapides et des courses courtes, on s’y fait. C’est la première fois (et pourtant j’ai testé des dizaines de chaussures) que je sens qu’une chaussure m’aide réellement à aller plus vite. Mes autres modèles en test font pâle figure en ce moment, secondes en moins sur des séances de 800 à l’appui 🙂 Par contre, à allure pépère, je n’arrive toujours pas à m’habituer et de fait, j’emmène la paire au stade dans mon sac à dos avec mes ………… aux pieds [compléter].

A 180€, vous allez me dire que cela fait cher du tour de stade mais si vous avez l’intention de performer sur le 10 ou le semi, la Speed sera un sacré atout dans votre manche, enfin, plutôt à vos pieds. Quant à moi, je n’arrive plus à m’en passer dès que je franchis la grille de mon stade d’entraînement, c’est dire.

Prix : 180€ – Coloris bleu pour homme icicoloris Chicago pour homme ici coloris funky pour homme ici (y a pas de code couleur précis 😉) – modèle femme làle modèle bleu femme là

Running - Montres Connectées