Run : Ultraventure Pro by Topo Athletic, le test

Je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas du tout Topo Athletic. C’est en discutant avec Claire Bannwarth (à écouter et lire ici) que je l’ai découverte et que son enthousiasme a aiguisé ma curiosité. Après plusieurs séances d’entrainements et deux crashs tests plutôt concluants en Auvergne et sur les pierriers corses, je vous fais un petit retour, avant de les emmener je l’espère sur les sentiers suisses prochainement.

La théorie

L’UltraventurePro est la nouvelle née de la gamme Trail de Topo athletic avec des caractéristiques inspirés du retour de nos trailers professionnels. Avec un drop de 5mm (30/25mm), elle présente une semelle intermédiaire (Zipfoam) en 3 densités favorisant une légère guidance lors du cycle de la foulée. Une semelle extérieure avec un profil agressif de Vibram (Megagrip) fournit une excellente accroche (en particulier dans des conditions humides et glissantes) et une meilleure durabilité. Une plaque en carbone (ESS Rock Plate) offre une protection supplémentaire sur les trails techniques. Avec sa languette à rabat et son mesh anti-abrasif (rip-stop) plus résistant, le rapport respirabilité et solidité est optimalisée. La semelle de propreté Ortholite assure plus de confort en résistant mieux à la compression et est anti-bactérien. En option, une guêtre Topo au design unique est compatible avec ce modèle pour se protéger de la pluie, de la saleté et de certains débris.

La pratique

Déjà, la première chose qui surprend en les découvrant et surtout en les enfilant c’est leur légèreté et leur confort. 232g pour un 7US, clairement on est face à un modèle light façon minimaliste et moi j’adore ça. On retrouve le concept de la toe-box à l’avant du pied qui permet aux doigts de pieds de respirer à leur aise. Je vais faire simple en prenant d’autres références que tous nous connaissons bien, on va dire que c’est du Altra mais un peu plus fin. Tu as le pied à l’aise mais pas perdu non plus, vous voyez ce que je veux dire ? 😉. Le drop reste raisonnable, avec un 5 qui permet à un maximum de pieds de faire une transition plus facilement, mais soyez tout de même raisonnable pour les premières sorties, surtout si vous partez de haut. Sans parler des tendons… Je sortais d’un test long avec un drop supérieur, mes tendons ne se sont pas fait prier pour me rappeler qu’ils étaient toujours là !

Le mesh semble plutôt résistant et surtout ultra respirant, idéal pour sécher rapidement après un passage dans une rivière. Pour le grip, comme annoncé franchement il fait le job, sauf dans les névés, mes fesses brûlées peuvent en témoigner ! Mais je n’étais pas la seule à glisser… Je ne citerais pas d’autres marques mais c’était clairement le même combat. Pour résumer je dirais que leur grande qualité, c’est d’avoir réussi le combo gagnant entre confort sur du long et réactivité sur du court. Maintenant comme toute chaussure, elle a ses défauts : le laçage nécessite quelques adaptations, on a vite fait de trop serrer, avec les risques de blessures que cela entraîne. J’ai pris le temps de m’arrêter lors de mes premières sorties pour vraiment bien l’adapter à la forme de mon pied, mais dès que c’est fait ça ne bouge plus. Autre défaut et non des moindres… Le prix… Elles semblent plutôt solides, donc si elles durent vraiment ce que Claire raconte, on rentabilise son investissement par rapport à certaines marques qui sont presque devenues jetables mais quand même. Une chose est sûre, je comprends mieux son enthousiasme maintenant, surtout après mon périple entre Le Lioran et Chamalières où elles se sont révélées parfaites pour les 4 étapes où j’ai enchaîné pleins de terrains différents et surtout une météo carrément capricieuse. Pour être parfaitement complète, la marque propose ses propres guêtres mais j’ai utilisé comme toujours ma paire de D4 sans problème.

Conclusion : légèreté, confort, résistance, grip… Que demandez de plus ? A part des soldes pour les rendre plus accessibles à un maximum de pieds, je ne vois pas !

Prix : 190€Le site de la marque est à retrouver ici

Running - Montres Connectées