Run : Meltonic pour Miel Tonic ! (test)

Il était temps qu’on vous parle sur le blog d’une marque que l’on apprécie beaucoup et ça depuis quasiment son arrivée dans l’univers de la nutrition sportive. Meltonic ou plutôt MielTonic, ce sont des barres, des gels et pleins d’autres choses !

Test réalisé par Cécile

Commençons comme toujours avec nous par la théorie avant de passer à la pratique !

Une passion partagée pour le sport, le miel et les abeilles
& le respect de l’environnement !

À l’origine de Meltonic, c’est la rencontre de 2 passionnés de sport et de nature : Benoit, un Apiculteur Runner, passionné par les abeilles et leurs trésors (3ème génération d’une famille de producteurs de miel) et Vincent, un sportif en Voile Olympique, titré sur le plan national & international (JO Londres 2012), devenu runner / traileur.

En 2012, Benoit se lance dans les semi-marathons, mais est contraint d’abandonner plusieurs fois pour des raisons digestives, après avoir consommé des gels au sirop de glucose. Il élabore dans la miellerie familiale son 1er gel énergétique à base de miel, plantes toniques et huile essentielle.Il réalise alors ces objectifs en marathons, et ultra-trail, sans souci digestif.

En 2014, Meltonic lance sur le marché le 1er gel énergétique au miel, plantes toniques bio, avec un index glycémique modéré (40% inférieur au sirop de glucose) ainsi qu’un Pouvoir Antioxydant Total (PAOT). 

Les 5 avantages du miel dans le sport

DIGESTION OPTIMUM PENDANT L’EFFORT : grâce au miel d’acacia Bio et sa richesse naturelle en fructose, et l’enzyme des abeilles (invertase) qui a le rôle de prédigéré ce sucre naturel
INDEX GLYCEMIQUE MODERE : (44% moins élevé que le sirop glucose). Le miel a un effet énergétique intermédiaire entre le sucre lent et le sucre rapide, très bénéfique durant les efforts prolongés, et évite le rebond glycémique, et l’hypoglycémie réactionnelle à l’effort.
POUVOIR ANTIOXYDANT TOTAL : du miel d’acacia Bio de MELTONIC (flavonoïdes), garanti par l’Institut Européen des Antioxydants de Nancy.
FACILITE L’ASSIMILATION des minéraux : calcium et limite la rétention du magnésium. Grâce à ses nombreux enzymes pour un meilleur transit.
BOOSTER NATUREL : Les sucres issus du nectar des fleurs (fructose et glucose) contribuent à renforcer nos bactéries, et rééquilibrent la flore intestinale.

Maintenant la pratique !

Difficile de vous faire un tour d’horizon de leur offre qui est devenue énorme en peu d’années. Vous ne pouvez pas ne pas trouver votre bonheur ou alors c’est que vous êtes vraiment mais alors vraiment difficile !

Parmi mes chouchous, il y a forcément le Gel Tonic, surtout celui avec la pointe de sel qui est juste parfaite pour les efforts un peu longs. J’apprécie surtout le côté écolo du truc puisqu’on fonctionne avec une recharge, ce qui permet de prendre surtout juste ce dont on a besoin à l’instant T. Je l’ai immédiatement détourné en boisson énergétique pour booster un peu mon eau, en complétant parfois d’un peu de jus de raisin ou de jus de pomme (ça dépend de ce que j’ai à la maison), pour mes séances de home trainer ça passe super bien !

Question barres vous avez deux types de présentation : une qui ressemble vraiment aux barres de céréales classiques mais pas trop grosse pour vraiment pouvoir se manger en une seule fois et une qui est plus compacte qui dans l’absolu peut se manger en deux fois si petite faim. Intérêt non négligeable, les deux obligent à une certaine durée de mastication, ce qui est idéal pour une bonne assimilation.

J’adore la barre céréales bio, citron et graines de chia (moi de toute façon dès qu’il y a des agrumes j’adore 😉) mais attention, elle se « défait » facilement quand elle est rangée au fin fond du sac à dos donc veillez à la ranger dans un coin à l’abri, sinon ce sera bien des céréales mais plutôt en miettes et non en barre que vous pourrez déguster. Bon après les qualités nutritionnelles restent les mêmes et le goût aussi !

Autre gros coup de cœur la barre énergétique BIO Meltonic – Miel, Pistaches & Fleur de Sel qui n’a pas le défaut de se défaire mais attention je me suis fait avoir pendant ma grimpette au Mont Blanc, elle gèle quand il fait très froid. Bon tu me diras, pour l’instant ce n’est pas trop le souci mais j’ai tout de suite pensé à une course comme la Saintélyon qui peut avoir des éditions un peu glacées, il faut juste penser à ne pas les ranger dans les poches extérieures parfois en filet que l’on a à l’avant de nos sacs de trail. C’est juste un petit avertissement, celles que j’avais laissé dans mon sac à dos, au milieu de mes vêtements étaient parfaites.

Pour résumer !

  • On est sur du bio et du bon mais surtout sur des recettes simples et efficaces avec des goûts classiques pour plaire au plus grand nombre
  • Un système de mini flasque pour transporter facilement ses gels
  • Une offre salée là aussi super simple, on évite les goûts « tordus » qui peuvent effrayer certains palais, surtout pendant un ultra.
  • Des packs personnalisables (trail, marathon ou triathlon) et ça c’est quand même super sympa !

Si j’avais une remarque « négative » à faire, c’est qu’il faudrait raisonner « écolo » pour les barres aussi en proposant des packs de 5 ou 10 barres ou même plus dans un seul emballage (recyclable cela va s’en dire) avec une petite boite spéciale de rangement pour le sac, ce serait parfait !

A découvrir et à commander ici !

ps : oui je sais on peut se faire ses barres maison, on peut aussi faire toutes ses boissons maison… je vous laisse vous reporter à tous les livres que j’ai déjà écrit et où l’on trouve nombre de recettes de home made 😉

Crédit photo : Drozphoto Damien Rosso

Running - Montres Connectées