Fit : les bonnes postures à adopter cet été !

Lorsque l’on a la chance de partir en vacances, on découvre le bonheur de lézarder sur la plage, de partir en rando… et souvent on oublie totalement de prendre soin de son dos. Qui attendra la rentrée pour nous le faire payer ! Voici donc quelques bons réflexes à adopter pour éviter de filer chez l’ostéo ou le chiro à peine les valises déballées !

Article réalisé en collaboration avec Thierry Legagnoux chiropracteur mais surtout triathlète et cavalier d’endurance.

À la plage : Je m’étends confortablement pour bronzer

« Un instant d’inattention… et une séance de bronzage peut se solder par un mal de dos qui viendra tout gâcher !

Sur le ventre : La plus mauvaise position pour les lombaires et pour les cervicales. Placer sous le ventre une serviette enroulée, afin de rétablir l’équilibre.

Sur le dos : Maintenir le cou légèrement surélevé à l’aide d’un coussin et une serviette enroulée glissée sous les genoux, afin de soulager la colonne vertébrale.

Dans un transat : Placer un coussin entre le siège et le dos, et une serviette enroulée pour soutenir la nuque. »

À la montagne : Je choisis de bonnes chaussures pour une randonnée

« Essayer toujours ses chaussures et ne pas se contenter – si vous êtes fidèle à une marque ou à un modèle – de choisir systématiquement la même pointure. (D’un pays de fabrication à l’autre mais également d’un modèle à l’autre, les tailles varient.)

Également, opter pour une semelle épaisse : les semelles fines n’amortissent pas les chocs.

Plutôt que d’essayer deux modèles différents successivement et d’effectuer ensuite la comparaison, préférer tester deux modèles différents au même moment : un à chaque pied. Il est ainsi possible de choisir la chaussure la plus confortable. »

À la campagne : Je m’installe pour lire un livre

« Il est fortement déconseillé de s’allonger sur le dos en relevant la tête avec des coussins : cela va augmenter les tensions des omoplates, de la nuque et du bas du dos.

• S’asseoir une chaise au dossier droit et haut. À hauteur des lombaires, glisser un coussin qui respectera la cambrure naturelle du dos.

• Allongé sur le lit, plier les genoux jusqu’à ce que la plante des pieds colle au matelas, afin que le dos soit bien à plat.

• Sur un fauteuil, ne pas étendre les jambes, mais placer un coussin derrière la nuque pour la maintenir bien droite. Essayer de garder le livre (ou tout autre support) face aux yeux, pour ne pas devoir incliner la tête. »

Evidemment les conseils marchent aussi très bien que vous lisiez un livre à la montagne, au bord de la mer ou même en ville 😉 !

A propos de : Formé au États-Unis et véritable  » geek de la colonne vertébrale « , Thierry Legagnoux crée à Paris le Centre Chiropractic de la colonne vertébrale où il pratique la méthode Américaine scientifiquement prouvée depuis de nombreuses années, la Chiropractic BioPhysics® ou CBP® qui consiste à analyser les images radiographiques et corriger la posture par un plan d’exercices, de tractions et d’étirements, gommer les anomalies vertébrales et prévenir les futurs problèmes.

Retrouvez toutes les informations concernant le centre ici.

Running - Montres Connectées