Run : RunMotion Coach ou l’entrainement en mode sur mesure et connecté !

J’avais prévu de vous présenter cette application il y a plusieurs semaines déjà, suite à ma rencontre à Lyon avec les deux fondateurs du projet mais voilà le confinement est arrivé… Il est grand temps de rattraper le temps perdu et de vous parler de RunMotion Coach.

RunMotion Coach, l’innovation digitale pour atteindre ses objectifs

Lancée en octobre 2018 sur l’App Store et en avril 2019 sur Google Play Store par deux frères Guillaume et Romain (ils sont jumeaux, inutile de vous préciser qu’après l’interview je ne sais toujours pas qui est qui !), RunMotion Coach est la nouvelle solution personnalisante de coaching dans l’univers running. Adaptée à tous les profils de coureurs (débutant comme chevronné), elle offre la possibilité de choisir la personnalité de son coach (positif, autoritaire ou philosophe). Evidemment en ces temps de reprise, ou de découverte du running (mais oui certains néojoggeurs comme on les appelait ont bien l’intention de continuer !), il est d’autant plus pertinent de se faire accompagner. D’ailleurs ils ont noté une forte augmentation d’inscription du côté des débutants ces dernières semaines, ce n’est pas un hasard. Avant que vous demandiez, oui évidemment l’application est compatible avec Strava et les principales montres connectées dédiées à la pratique sportive (Garmin, Polar et Suunto). Un an après sa sortie, RunMotion Coach est d’ores et déjà plébiscitée par plus de 90 000 coureurs

Une nouvelle méthode de coaching…

Concrètement, RunMotion Coach repose sur un encadrement complet spécifiquement adapté à ses préférences personnelles. Le coach fournit des conseils sur l’entraînement le plus adapté à son profil, allant de la structure de ses séances hebdomadaires jusqu’à la prise en compte de sa sensibilité psychologique avec la possibilité de choisir la personnalité de son coach (ça c’est franchement super ludique !). Les plans s’adaptent à tout type de prépa (route, chemins, trail, piste, montagne). Ce suivi personnalisé permet également à l’utilisateur d’obtenir le temps prévisionnel précis associé à la distance sur laquelle il souhaite se positionner. À l’aide de l’algorithme développé en interne et issu de la recherche co-écrite par Guillaume Adam, l’application parvient à calculer la VMA et l’indice d’endurance d’un coureur à partir de ses résultats de course, identifiant ainsi de manière précise, puisque le modèle a été testé et prouvé sur des milliers de coureurs, une prédiction du chrono de sa prochaine course, que celle-ci soit sur marathon ou une autre distance.

Une application made in Les Alpes

Application mobile lauréate de la Bourse French Tech, RunMotion Coach est accompagnée par l’Annecy Base Camp de l’Outdoor Sports Valley. L’équipe est composée d’athlètes de haut niveau spécialistes de la course à pied :
Guillaume Adam, sélectionné en Equipe de France d’athlétisme sur 1500m. Ingénieur, il s’occupe notamment d’écrire les algorithmes clés de l’application et a travaillé au CNRS et au MIT sur un projet de recherche sur la prédiction de performance en course à pied. 29’31 sur 10km, 2h26 au marathon.
Romain Adam, coureur de niveau régional, ex-directeur d’un accélérateur de start-up, met à contribution ses compétences économiques et juridiques. 2h38 au marathon.
Paul Waroquier, recordman de France Master (plus de 40 ans) sur Mile, expert en motivation du sport et auteur de L’Art de gagner. Paul est coach d’athlètes loisirs et confirmés et gère l’aspect entraînements de l’application.

Du côté des tarifs

RunMotion Coach Free : 0€ / mois
• Plan d’entraînement adapté
• Calcul des allures d’entraînement
• Préparation de plusieurs objectifs à la fois

RunMotion Coach Premium : à partir de 5,00€ / mois
• Plan d’entraînement sur-mesure recalculé chaque semaine
• Calcul des allures d’entraînement
• Préparation de plusieurs objectifs à la fois
• Motivation et suivi par le coach digital
• Choisis entre le coach positif, autoritaire ou philosophe
• Conseils running, récupération, nutrition
• Vidéos de champions

Le site est ici.

Running - Montres Connectées