Voyage : Le Médoc en mode « ça farte » !

Soyons honnête, si je vous dis Médoc, vous pensez plus vin que plage de sable fin ! C’était aussi mon cas avant d’avoir la chance de participer à feu la Trans’aq qui m’a fait découvrir la beauté des plages ou celle du soleil qui se couche sur le lac d’Hourtin. Puisque notre été doit être français, je ne pouvais pas manquer de vous présenter la destination.

MEDOC ATLANTIQUE, LA FRANCE, AVEC UN AIR DE CALIFORNIE !

C’est l’heure des choix : eau douce ou salée ? Immenses forêts ou plages de sable fin ? Gastronomie et les meilleurs vins du monde ou bière du coin partagée entre amis au soleil couchant ? Surf au bord de mer ou la pêche au Carrelet dans un estuaire ? Vélo ou canoë ? Voile ou ski nautique ? Culture & patrimoine millénaire, Chevreuil, renards et sangliers ou Martin-pêcheurs et grues cendrées ? Arrêtez de vouloir choisir à tout prix et foncez découvrir le Médoc Atlantique : 124 kilomètres de plages de sable fin posées sur les rivages « Océanesques », des lacs d’eau douce parmi les plus grands d’Europe, des milliers d’hectares de forêts, des marais mystérieux, des phares et monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et des vins du Médoc, parmi les meilleurs du monde. Que demandez de plus !

PARADIS DES SPORTS OUTDOORS

Le surf sur les vagues de l’océan est accessible à tous, du débutant aux stars du Lacanau Pro, parole de championne du monde ! Le littoral et les grands lacs se découvrent également debout, en Paddle, à moins que vous ne préfériez l’aventure en canoe ou en kayak à la découverte de la canopée envoutante des marais médocains. Le cyclisme à la recherche des routes secrètes du Médoc, l’ebike ou le VTT dans les forêts de pins, le fatbike sur le sable…Ici toutes les formes de vélo sont à votre portée, et ouvrent d’étonnantes perspectives. Sans oublier l’essence des sports marins, la voile, ou plutôt les voiles, tant les perspectives sont grandes en Médoc Atlantique… du catamaran à la planche à voile, sans oublier le Kitesurf ou le voilier école local, une exclusivité ! Toutes les formes de pêche sont imaginables, en mer, sur les bords de l’estuaire de la Gironde ou sur les grands lacs d’eau douce. Côté randonnée, on peut choisir la ballade entre dunes et forêts ou la marche au long cours à la recherche des chemins du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

UN PATRIMOINE DE PIERRES ET DE VIGNES…

En Médoc-Atlantique, le patrimoine est vivant, constitué à la fois de vignes, de châteaux et du savoir-faire qui donnent naissance aux meilleurs crus de la planète… mais aussi aux vins des vacances qu’on aime retrouver au retour, entre amis. C’est aussi dans les pierres que vous découvrirez l’âme et l’histoire millénaire de ce pays. Des pierres qui ont donné naissance aux phares « Océanesques », dont le plus célèbre, celui de Cordouan, candidat pour être au classement du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tout comme la mystérieuse basilique de Notre Dame de la Fin des Terres, havre de recueil des pèlerins de Saint Jacques.

LE PHARE DE CORDOUAN

Bijou d’architecture érigé à la gloire des rois de France, le Phare de Cordouan guide les navires dans les passes de l’estuaire depuis 1611. Surnommé le Versailles de la mer, il est le plus ancien phare de Gironde et a d’ailleurs été classé Monument Historique en 1862, en même temps que Notre-Dame de Paris. Fier et élancé à l’horizon, c’est la rencontre à ne pas manquer pour une balade hors du temps.

Retrouvez toutes les informations pour organiser votre séjour sur place sur le site de l’Office du Tourisme ici. Et à lire le mag pour y piocher pleins de bonnes idées à télécharger ici.

Mag Océanesque

FREE DOWNLOAD

Send download link to:

Running - Montres Connectées