Run : « Trail, les clés pour performer sans se blesser » par Chloé Lanthier

Quand j’ai reçu mon exemplaire du livre « Trail, les clés pour performer sans se blesser », la première chose que je me suis dite, c’est « mais pourquoi ça a mis autant de temps pour que Chloé prenne enfin la plume pour partager avec le plus grand nombre ses connaissances ». Eh oui, encore une fois j’ai la chance de connaître l’auteure mais promis je ne le fais pas exprès !

Chloé je l’ai rencontrée à Chamonix où elle vit aujourd’hui depuis plusieurs années. C’était lors d’un événement presse comme on dit chez nous. Une marque, plusieurs journalistes, réunis pendant deux jours pour découvrir la nouvelle gamme, du grand classique (Patagonia pour ne pas la citer, preuve que Chloé sait aussi choisir ses partenaires). Mais pour nous accompagner courir et pour donner un peu d’intérêt intellectuel à ce moment, Chloé était là pour courir avec nous mais surtout échanger sur l’entrainement et surtout sur « comment éviter de se blesser ». J’avais été immédiatement séduite par ses qualités pédagogiques, avec elle tout semblait clair, ce qui n’est hélas pas toujours le cas lorsqu’on aborde des sujets médicaux. Il faut dire que ce n’est pas n’importe quoi : diplômée d’une maîtrise en biomécanique et performance humaine et d’un baccalauréat universitaire en science de physiologie de l’exercice au Canada, elle touche à tout puisqu’elle est également consultante en médecine sportive pour le PSG. Question sport, elle est cinq fois finisher du Marathon des Sables (je pense que vous avez maintenant compris de quoi nous avons parlé !) et championne du monde des 24 heures en VTT. Tout en continuant à donner des conférences dans le monde entier, elle a implanté son académie de course en montagne : la « Chamonix Mountain Endurance Academy » . D’ailleurs pour celles et ceux que cela intéresse elle organise de nombreux stages ou journées découverte. Ils sont bilingues donc pas de panique si votre niveau en anglais s’est arrêté à « Brian is on the kitchen » (je vous glisse son programme de stages ici). Oui bon ok, si je n’en parle pas, plusieurs de mes amies vont y aller de leur petit commentaire alors oui c’est bien « mon » Tim (Toffelson, coureur élite, souvent présent à l’UTMB pour celles et ceux qui ne le connaissent pas et qui a le plus beau sourire de l’ultra trail mondial !) qui a écrit la préface et qui témoigne régulièrement dans cet ouvrage. Il n’est pas le seul évidemment mais forcément comment voulez-vous que je sois parfaitement objective !

Bon plus sérieusement maintenant que je vous ai raconté ma vie, mon avis sur ce fameux petit livre. Pour moi sa première qualité et non des moindres c’est qu’il est réellement accessible au plus grand nombre, ce qui n’est pas toujours le cas, croyez-moi ! Je retrouve ce fameux discours ultra pédagogique de Chloé que j’avais découvert, à la fois clair et précis sans être assommant ou pire, incompréhensible. Son ambition « d’aider les coureurs à préparer leur corps aux chocs et à anticiper les sollicitations de leurs muscles, lors des courses en montagne ou sur terrains plus plats » est parfaitement respectée. Elle répond à toutes nos questions : douleurs récurrentes, blessures à répétition ou pas d’ailleurs, gestion de l’entraînement et de la course en elle-même. Tout s’appuie sur des illustrations ou des photos très claires pour passer de la théorie à la pratique. Mais elle n’hésite pas non plus à aller contre des idées reçues… J’avoue que ma préférée reste celle « des mains sur les cuisses » pour encaisser la pente en montée qui n’est pas du tout à adopter de façon régulière, elle tient selon Chloé de « technique de survie » 😊. Mais c’est tellement ce que je ressens quand je la mets en application ! Perso j’irais même jusqu’à dire qu’elle est ma technique d’agonie… Pour résumer le livre s’articule autour de 3 thèmes : rééducation, renforcement et performance. Je vous rassure pour le dernier point, l’idée n’est pas non plus de s’adresser uniquement au futur gagnant de l’UTMB (poke Tim, tu vas y arriver! ) ! Il s’agit avant tout d’un travail de la foulée de la rendre plus efficace et donc indirectement moins traumatisante.

Pour conclure, je peux dire que ce livre réussit le pari d’aborder de façon complète, claire et didactique un maximum d’informations pour vous donner les clés d’une vie de traileur (ça marche aussi pour les filles !) sans blessure ou pour sortir de la spirale infernale de la blessure, tout ça en 166 pages, moi je dis bravo !

Trail, les clés pour performer sans se blesser par Chloé Lhantier – Editions Glenat – 19€99

Running - Montres Connectées