Run : le don de soi pour avancer…

Je voulais profiter du blog pour mettre en avant une cause et un événement qui forcément me touche comme maman et comme être humain. Donner ses organes pour que d’autres puissent continuer leur vie quand la tienne ou celle de tes enfants s’arrête… Un choix évident pour moi qui ne l’est pas autant que ça, alors parlons-en !

Et pour cela je vais surtout laisser la parole à Emmanuel qui sait de quoi il parle, ce sera plus efficace et justement plus « parlant ».

Je suis Emmanuel et je suis transplanté deux fois d’un rein. J’ai créé une petite association qui s’appelle Montagnes d’espoir lorsque j’étais en dialyse après la fin de ma première greffe.
Le but était de montrer aux malades que l’on peut vivre ses passions du sport malgré la maladie. Dans ce cadre je partageais mes aventures via un petit blog. Petit à petit de nombreux malades en attente ou transplantés sont venus me voir et m’ont invité à aller plus loin. J’ai aussi compris qu’il y avait un besoin pour les transplantés de se retrouver entre eux et de s’entraider. J’ai ensuite été greffé et j’ai continué ces aventures : course du cœur (je vous mets mon retour ici puisqu’en tant que journaliste j’ai eu la chance d’aller les rencontrer – Cécile) , voyages, montagne, alpinisme…
J’ai notamment fait le Mont Rose et le Mont Blanc en ski de randonnée (1er greffé à l’avoir fait parait-il). Puis, j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose à construire et à valoriser autour du don d’organes à plusieurs avec les copains greffés.

C’est dans ce cadre que j’ai créé Evènement puis la Team « les relais de l’espoir » : www.lesrelaisdelespoir.com . L’idée est de communiquer sur le don d’organes, mettre en avant toute la chaîne de solidarité qui est l’essence même du don d’organes en impliquant tous ceux qui sont impliqués dans cette dite chaîne : transplantés bien sur mais aussi les soignants, les proches et les familles, voire les donneurs vivant, qui ont un rôle essentiel. L’objectif est aussi de prouver que la greffe ça marche.

Le principe de cet événement est de créer des équipes relais composées de ces personnes et que chaque membre d’une équipe réalise une épreuve d’un triathlon, à savoir : natation , vélo, course à pied. A l’arrivée, ils passe la ligne main dans la mains afin de symboliser la réussite du don d’organes.

Pour nous suivre dans cette aventure : vous pouvez retrouver toutes les infos sur l’événement du 31 mai ici, la page FB est , et pour faire un don c’est par que ça se passe.

Running - Montres Connectées