Fun : la Laponie en mode blondie !

J’ai découvert le premier livre de Katia de façon un peu originale… Les Editions du Trésor me proposent d’intégrer l’équipe d’auteurs d’une collection de chroniques de voyage. Pour me mettre dans le bain, on m’offre « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse » qui a remporté un vif succès en librairie avec un seul objectif : faire aussi bien !

Avouez que comme plongée dans le grand bain, c’est un peu violent ! Surtout que je découvre une plume que j’adore et dans laquelle je me reconnais en tous points. Nous n’avons pas fait les mêmes voyages mais je pourrais avoir écrit ce livre, ce qui est, j’avoue, ultra perturbant. Et ça l’est encore plus maintenant que j’ai lu le volume 2, la suite des aventures de Katia mais dans le Grand Nord cette fois. Déjà nous avons apparemment le même fantasme pour Brad Pitt et George Clooney… La même passion pour les Magnum que nous sommes capables de déguster quelque soit le lieu et la température ambiante. Je vous jure, il lui manque juste les m&m’s pour que je ne demande pas une analyse génétique pour être sûre que nous ne sommes pas deux jumelles séparées à la naissance ! La première partie sur la Laponie Finlandaise, c’est bien simple, je pouvais illustrer chacun de ses mots par mes propres photos !

Mais elle ne s’est pas contentée de la Laponie et c’est une véritable plongée dans l’univers des Samis, ce peuple qui vit sur plusieurs pays du grand nord avec des traditions, une culture qu’ils cherchent à préserver à tout prix. Ce que j’ai adoré en lisant ses aventures c’est qu’à chaque nouvelle destination tu te dis : « mais pourquoi ? » et surtout « comment ? ». Comment trouve-t-elle des destinations improbables et mieux encore des logements chez l’habitant comme si cela semblait parfaitement normal d’aller passer 3 jours dans un village au nom imprononçable, où il ne fait jamais nuit et surtout où le renne se mange à toutes les sauces. Elle ne semble jamais avoir peur des rencontres, de confier son quotidien à d’illustres inconnus, tout juste recommandés sur des sites de couchsurfing et c’est là que nous sommes différentes. Je n’en suis pas encore là, loin sans faut !

Je ne veux pas trop vous en dire mais vraiment si vous aimez me lire, vous devriez adorer les aventures de Katia, alors n’hésitez pas !

Le livre est présenté ici. Editions du Trésor – 17€

Running - Montres Connectées