Run : « La clinique du coureur », LE livre !


Presque 500 pages… Ce n’est plus un livre, c’est une bible ! La bible de tous les coureurs qui veulent éviter de se blesser, qui veulent comprendre leurs échecs, destinée tout autant aux débutants comme aux expérimentés. Après ce livre, le déluge !

C’est vraiment ce que je pense en plus ! Après un tel ouvrage, je ne vois pas ce que vont pouvoir sortir les autres maisons d’édition, rien ne sera aussi complet que cet ouvrage-là. Le principe est assez simple : vous prenez une trame mise en mots par Blaise Dubois et Frédéric Berg et vous rajoutez l’intervention de plus de 50 experts qui n’ont eu le droit qu’à deux ou trois pages pour répondre à une question précise, les obligeant du coup à faire simple et concis. Voilà en quelques mots ce que vous allez découvrir si vous commandez ce livre. Ce n’est pas un ouvrage qu’on lit d’une traite, mais bien que l’on parcourt au fur et à mesure de ses besoins, de ses attentes. Des photos viennent alléger l’ensemble, ainsi que des illustrations souvent très bien faites, sans oublier le travail de photographe d’Alexis Berg, ce qui est vraiment une bonne chose. Cela rend les textes plus accessibles au grand public même si, soyons parfaitement honnête, certaines interventions d’experts vous demanderont de prendre le temps de la réflexion. Il n’y a pas besoin d’avoir fait médecine, mais oui j’ai dû aller chercher une ou deux fois sur google la signification de certains mots.

Un coureur averti en vaut deux… L’adage prend tout son sens avec la Clinique du Coureur !

Avant toute chose, il est quand même bon de connaître le discours tenu par les membres de cette clinique (je fais super court évidemment !) : Ils ne font pas que prôner le minimalisme du côté chaussures et foulée, ils rappellent aussi que l’on a aujourd’hui tendance à tout vouloir tout de suite. J’ai mal quand je cours ? Filez-moi immédiatement des semelles, je n’ai pas le temps de faire du renforcement musculaire spécifique ! Je veux aussi des anti-inflammatoires parce que j’ai un dossard dimanche et qu’il est hors de question que j’y renonce, blessé ou pas. Je suis le même protocole d’hydratation et d’alimentation que mon copain qui fait 2h de moins que moi, parce que si ça marche pour lui, ça va forcément marcher pour moi. Les débutants ne sont pas en reste avec souvent leur boulimie d’entraînements du jour au lendemain, ne permettant pas au corps de s’adapter à ce soudain changement de rythme. Respecter une coupure annuelle ? Tu es folle ou quoi ? Je ne peux pas vivre sans m’entraîner tous les jours et pas grave si je fais souffrir mon corps encore et encore, il me faut ma dose… Le témoignage d’Anna Frost est édifiant de vérité sur les dérives actuelles de notre sport, où les réseaux sociaux jouent également un rôle absolument dramatique. Ce livre ne doit pas seulement être là pour répondre à vos questions mais aussi pour vous aider à vous poser les bonnes questions justement.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander vivement l’achat mais surtout la lecture de ce livre, même si je n’ai qu’un reproche à lui faire, le peu de pages consacrées aux spécificités féminines comme l’incontinence urinaire mais il est vrai que la plupart de ces sujets ne relève pas du tout de blessures. Certes il a un coût (35€90) mais Noël approche alors profitez-en 😉 mais sincèrement c’est avant tout un cadeau à se faire aussi si l’on veut courir longtemps et en bonne santé.

Pour le commander c’est ici que ça se passe.

Running - Montres Connectées