ALTRA INSTINCT 3.0 – le moment d’en profiter !

Parmi les tests en cours avant les événements personnels dramatiques que j’ai vécus et qui m’ont tenu absent du web plusieurs mois, il y avait celui de l’Altra Instinct 3.0. Vous devez trouver ce début d’article un peu bizarre et vous demander le pourquoi de cette phrase introductive. La raison en est simple, ce modèle, qui m’avait été envoyé en novembre 2015 n’est plus distribué, remplacé par la version 3.5. que je n’ai pas eu la chance ou l’occasion d’évaluer. Mais, comme on peut encore se procurer l’Instinct 3.0 sur le site de la marque à un prix canon (85 €, cliquer ici) en mode « fin de série » (i.e. : il n’y en aura pas pour tout le monde) et que c’est une très bonne chaussure, autant vous en dire quelques mots, au cas où.

couv3

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le « concept ALTRA », disons qu’il est … génial et en tous points conformes à ce que je préconisais dans le livre que j’ai publié en 2012 sur le Courir Naturel.

Un chaussant à la forme du pied (Foot Shaped Toe Box) donc … très large à l’avant, ce qui peut étonner voire dérouter au début, du zéro-drop ( talon et pointe à la même hauteur, 24 mm d’épaisseur) pour une meilleure posture de course et … de l’amorti pour le confort. Bref, le compromis idéal entre la chaussure minimaliste (pour reprendre un terme galvaudé et daté) et la chaussure conventionnelle.

L’Instinct 3.0 est typée longue distance – amorti modéré. Dans les faits, je l’avais envisagée comme compagne pour le Marathon de Cernay en début d’année 2016, marathon que je n’ai pas disputé pour les raisons que vous connaissez.

couv2

C’eût été un bon choix. J’ai beaucoup couru avec depuis novembre et je pense, sincèrement, qu’elle aurait fait le job sur 42.195 km 🙂

Ce n’est pas, pour sûr, un monstre de dynamisme ou la reine du fractionné. Malgré son amorti assez sec, elle manque un peu de réactivité à l’impulsion. A l’autre extrémité de l’échelle des vitesses, si vous me permettez l’expression, elle est profondément inconfortable à la longue sur les footings paisibles. Bref, elle est conçue exclusivement dans un esprit « enchaînement continu des foulées à allure soutenue mais pas trop quand même » (sic – c’est de moi, pas un slogan de la marque).

J’ai évidemment apprécié le confort absolu de son chaussant, tant en statique (des pantoufles) qu’en dynamique (de la place pour les orteils quand ils bougent !) qui, contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, va de pair avec un maintien et une stabilité remarquable (la semelle est large, elle tient bien le cap 🙂 ). Le mesh est assez épais, particulièrement résistant (elles sont indestructibles …) mais respirant. Aucune dégradation du comportement au fur et à mesure des kilomètres ou que l’on passe du sec au mouillé. Elle se tient bien (si si) également sur chemins mais il faut éviter la boue quand même.

Comme je l’ai déjà dit précédemment, il faut « pousser un peu » pour la mettre en situation de répondre à vos sollicitations. Il n’est point besoin d’être un spécialiste de la foulée médio-pied, mais il faut éviter de rester trop longtemps sur le talon quand même. La transition arrière->avant est très efficace, avec une semelle relativement flexible qui déroule bien. Très légère malgré les apparences (230 g), elle se laisse vite oublier, dès qu’on a acquis le bon rythme. Une chaussure à la fois plaisante et efficace.

Je la conseille à tous types de coureurs à la recherche d’une chaussure pour des distances longues à « allure marathon ». Je la déconseille pour les footings cools et les fractionnés. Son domaine de prédilection est donc étroit mais elle y est tellement à son aise !

Mesdames, attention ! L’Instinct féminin(e) s’appelle (de) l’Intuition … (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais trop rien) mais, même motif, même punition, elle est également en fin de série. C’est exactement le même modèle mais adapté à la morphologie spécifique.

Il n’en reste plus que quelques exemplaires à 85 €, à se procurer sur le site de la marque directement : Femme : http://www.altrarunning.fr – Homme :  http://www.altrarunning.fr