J’ai plutôt l’habitude de tester des baskets de la fameuse marque à 3 bandes mais le côté rechargement solaire m’intéressait grandement et comme je ne conçois pas ma pratique sportive sans casque, cela ne pouvait que m’intéresser de voir comment ce RPT-02 Sol fonctionnait.
Petite présentation express
La première chose qui surprend ou qui interpelle c’est le côté visiblement solide du casque. Tu sens qu’il est fait pour durer et résister aux chocs. Toute la zone de captation solaire est protégée, les housses sur les écouteurs sont de qualité et ne bougent pas même en mouvement. Cela entraîne un effet secondaire à prendre en compte tout de suite, le poids du casque quand on ne le porte pas sur les oreilles mais autour du cou. Rien de dramatique, mais moi qui m’en sers aussi beaucoup en mode télétravail à la maison, où je le pose quand il n’y a plus personne qui parle à mes côtés, j’ai vu une petite différence avec mon casque habituel qui a un arceau plus fin. J’ai une petite tête et pourtant aucun souci il s’adapte parfaitement. Je l’ai fait testé à mon ado qui lui aussi n’a eu aucun souci d’adaptation et de confort. Certes le côté noir et anthracite manque un peu de fantaisie mais moi cela me convient parfaitement. Mais il manque un truc, qui est pour moi une véritable erreur à corriger pour la prochaine version, l’absence du sac de transport. On est sur un casque qui est cher, il faut un sac de rangement digne de ce nom. Attention aux porteurs de lunettes, j’ai remarqué qu’en fonction de la marque de solaires que je prenais, le confort ne pouvait pas être au rendez-vous sur le long terme.




Du côté de la technique
L’appairage Bluetooth est des plus simples, même pour moi qui ne suis vraiment pas une geek. Google Fast Pair fonctionne bien, et la connexion Multipoint permet de se connecter sur plusieurs appareils (ordinateur et téléphone portable pour moi). J’utilise l’application Adidas Headphones sur téléphone portable, outil indispensable qui permet de connaitre le niveau de charge, les possibilités de charge de lumière, le titre écoutée, de se connecter à sa plateforme musicale préférée… On peut aussi se connecter directement à l’application Adidas Running.
Bon point pour l’usage dans la rue, il n’est pas « réducteur de bruit » au sens où Apple l’entend avec ses air pods pro par exemple. Là tu entends toujours la circulation. La qualité sonore est franchement de haut niveau pour l’usage qu’on fait d’un casque pour faire du sport. Evidemment, si votre passion c’est d’écouter de l’Opéra à la maison, vous n’allez le choisir. Mais pour tout ce qui est musique, podcasts, il fait totalement le game.
Mais venons en à la vraie originalité de ce casque : la recharge solaire. Alors ça marche ou pas ? Forcément c’est un jour de grosse pluie que j’écris ces quelques mots… ça ne pouvait pas être un jour de soleil ! Alors pas de panique, même si le câble n’est pas livré avec bien sur la recharge filaire classique est possible, mais franchement vous n’en aurez vraiment pas souvent besoin si comme moi, vous embarquez ce casque dehors pour marcher, courir, pédaler… Pour faire court, je l’ai testé tout l’été et je n’ai en réalité jamais eu besoin de recourir à la recharge filaire.
Conclusion : A part cette histoire de sac de transport, ce casque répond au cahier des charges de la plupart des sportifs qui aiment écouter de la musique ou des podcasts pendant leurs activités. Et si comme moi, vous en avez marre de toujours devoir penser à charger vos écouteurs en plus de votre montre connectée sans oublier votre smartphone, c’est une option intéressante pour au moins ne plus avoir un truc à penser !
Prix : 230€ sur le site Adidas