Je ne vais pas vous mentir… Le fait de pouvoir repasser quelques jours à Bâle a énormément joué dans cette aventure qui m’a emmené début août en Autriche sur les chemins du Kat100 Austria by UTMB. J’avais adoré cette ville que je rêvais de faire découvrir à mes proches et coup de chance, ils ont adoré eux aussi !
Bâle pour moi c’était une ville suisse que j’aurais été bien incapable de situer sur la carte du pays. Je connaissais de nom, surtout pour la foire d’Art, ou Art Basel pour les initiés qui réunit chaque année des galeristes venus du monde entier, l’occasion de découvrir des jeunes artistes que l’on soit « clients » ou pas puisque la ville entière devient une salle d’exposition à ciel ouvert. Bref, tout ça pour dire que pour moi c’était un nom mais rien de plus. Comme je l’explique dans cet article publié à l’occasion de mon expérience « Pop in the city », j’ai découvert une vieille ville historique superbe que je rêvais de revenir découvrir tranquillement à mon rythme. C’est toujours le souci des déplacements pro… Evidemment sur le papier ça fait rêver et je ne suis pas du tout en train de me plaindre, cela va de soi mais nous ne sommes pas maîtres de notre planning ni du choix de nos activités. Je voulais donc revenir en vacances et surtout pouvoir partager ça avec mes proches. Je ne vais pas ici vous partager le détail de mon séjour privé mais juste faire un retour précis de 2 ou 3 trucs à savoir pour préparer votre séjour.
Se rendre en Suisse
Nous avons fait le choix de la voiture, et qui dit voiture en Suisse dit vignette autoroute… 40€ pour pouvoir circuler dans tout le pays, c’est à la fois pas chère mais ça le devient si on ne passe la frontière que pour aller à Bâle… L’amende est de 200 francs suisses si vous vous faites attraper, donc là aussi ça fait réfléchir. Piste à explorer, Mulhouse est la ville frontalière et bien entendu pour faciliter la vie des « pendulaires », ceux qui traversent tous les jours pour travailler de l’autre côté, il y a des trains, des TER quasiment toutes les demi-heures. Sinon autre bon plan parce que bon on est des sportifs ou quoi ? Le vélo ! 40km de pistes cyclables le long des canaux, c’est super beau, super plat et c’est écolo. Et si vous êtes fatigué, vous pouvez rentrer en train à condition de bien penser à réserver une place pour votre fier destrier !
Se loger à Bâle
Je vous remets le lien vers l’article déjà publié où je donne 2 adresses. Lors de notre séjour, nous avons testé « Essential by Dorint » et franchement je n’ai que du positif à dire sur cet hôtel. Déjà il est facilement accessible de l’autoroute, donc très pratique avec un parking privé, là aussi super pratique. Pour info ils ont aussi un parking à vélo sécurisé. Les chambres sont grandes, lumineuses avec une bouilloire, ce qui est vraiment quelque chose que j’apprécie toujours. Mais surtout mon gros coup de cœur est pour le petit déjeuner buffet vraiment parfait. Pour vous donner une idée du tarif, en ce moment pour 170€ vous avez une chambre pour 2, pouvant accueillir un 3ème lit pour un enfant, petit déjeuner inclus sur le site officiel de l’hôtel. Bon à savoir, cela inclut également la carte « basel card » qui permet d’utiliser tous les transports en commun de la ville gratuitement, d’utiliser les points wifi que l’on trouve très régulièrement dès qu’on s’approche d’un monument et des réductions pour toutes les activités principales.
Le site est ici – Leur instagram là



Se nourrir à Bâle
J’avoue que ça a été un peu notre surprise… Alors oui certains restaurants sont chers mais on va dire qu’on est sur des tarifs parisiens 😉. Mais nous avons fait un shopping « apéro bord du Rhin » dans le petit COOP que l’on a trouvé juste à côté du pont en plein quartier touristique et nous étions sur des prix totalement raisonnables, à peine plus élevés que dans ma supérette de village. Nous avons testé 2 adresses recommandées par l’Office du Tourisme (ils ont toujours des recommandations top, je le rappelle dans tous mes articles voyage 😁) totalement différentes qu’on a adoré !
Alchemist
Situé en plein centre du cœur historique de la ville, ce lieu est un exemple rare de cuisine fuzion parfaitement maîtrisée. Le concept est assez simple, soit vous faites confiance au menu dégustation surprise, soit vous picorez dans la carte pour vous faire un mezze tapas que vous partagez. Nous avons fait une première commande un peu au pif pour être parfaitement honnête en nous disant qu’on referait une deuxième commande ensuite, un peu inquiet sur les quantités. Finalement la première commande a largement suffit ! C’était incroyablement original mais dans le bon sens du terme, tout était parfaitement équilibré, ni trop épicé, ni pas assez. Même l’ado a adoré ! Ils ont quelques tables en terrasse mais la salle vaut vraiment la peine aussi d’être vue.
Le site est ici – Leur instagram là





Klara
C’est beaucoup plus qu’un restaurant, c’est un lieu de vie convivial à apprécier entre amis ou en famille. Comme on en trouve de plus en plus souvent, il y a une grande salle organisée autour d’un bar, des tables et des comptoirs de cuisine du monde entier où chacun choisit son plat. Cela permet donc à tous les convives de déguster ce qu’il veut, ce qui est idéal si on a des enfants par exemple. Mon ado s’est régalé d’une pizza pendant que je dégustais un plat vietnamien et que mon mari se régalait d’un pad thaï qui comme son nom l’indique si bien est un plat typique thaïlandais. A noter les boissons soft ne sont pas issus des gros groupes que l’on connait, donc ne demandez pas votre bon vieux coca rouge ils n’en servent pas 😉.
Le site est ici – Leur instagram là
Se cultiver à Bâle
Entre la vieille ville, les musées dont un superbe Kunstmuseum (le restaurant du musée est top lui aussi, dans la cour pavée, même si vous n’avez pas envie de le visiter, n’hésitez pas à aller y boire un verre !), le musée Tinguely, la Fondation Beyeler, vous aurez déjà de quoi bien vous occuper ! Pour revenir sur la vieille ville d’ailleurs, je ne peux que trop vous conseiller une visite guidée qui fera toute la différence. C’est la deuxième fois que j’ai la chance d’être « baladée » par Philippe Benguerel (il n’a pas d’insta, il travaille pour l’Office du Tourisme pour les visites en français) et sincèrement c’est un bonheur de se laisser guider et d’avoir toujours quelqu’un pour répondre à nos questions. Il nous a permis de découvrir certaines cours intérieures superbes que nous aurions raté seuls. Ce qu’il y a de très appréciable c’est que tout est à taille humaine, que ce soit le centre ville ou les musées, ce qui est parfait quand tu as des enfants. Truc à savoir : toutes les fontaines, nombreuses d’ailleurs, sont potables, idéal pour remplir sa gourde tout au long de la journée.
















S’amuser à Bâle
Forcément il faudra si la météo le permet descendre le Rhin. C’et la grande attraction gratuite évidemment de la ville et je n’ai pas regretté une seule seconde de m’être jetée à l’eau ! Enfin gratuite, je me comprends… Si l’on veut respecter les us et coutumes, il faut mettre toutes ses affaires dans un sac étanche. Soit vous en avez déjà un, soit vous achetez le votre sur place à l’office du Tourisme ou certains magasins (on en a vu dans l’équivalent de la Fnac et dans des pharmacies !). Avec le recul, j’avoue que j’ai regretté de ne pas avoir pris mes chaussons étanches pour des questions à la fois de confort et de sécurité. Quand on revient vers le bord, si on vise les escaliers, la mousse rend les marches particulièrement glissantes. Donc le principe est assez simple : vous allez au musée Tinguely, vous enfilez votre maillot, vous jetez toutes vos affaires dans votre sac qui devient à la fois votre bouée et votre dressing et vous vous jetez à l’eau. Il ne reste plus qu’à se laisser filer dans le courant en veillant à bien rester à droite des grosses bouées rouges. J’avais un peu peur de ne pas réussir à sortir du courant pour rejoindre la berge à l’endroit convenu avec notre ado qui en bon ado n’a pas voulu se jeter à l’eau mais finalement, alors que je ne suis pas spécialement une grande nageuse, je n’ai eu aucun problème. On trouve même des douches à certains endroits du parcours.

Autre bon plan, l’application visite créé par l’office du Tourisme, tu choisis ton parcours et tu n’as plus qu’à te laisser guider, le réseau n’est pas obligatoire, il faut juste penser à télécharger avant de quitter ton hôtel. Tout l’été il y a des séances de ciné en plein air juste à côté de la cathédrale avec là encore pleins de food trucks et autres lieux pour s’amuser. Le site est ici pour vous donner une idée de la programmation totalement éclectique.
Voilà, j’espère que cet article vous aura donner envie d’aller découvrir Bâle ! Je vous remets ici le lien vers le site de l’Office du Tourisme super bien fait comme souvent. En tout cas, de notre côté, nous avons déjà prévu d’y retourner l’été prochain, quoique mon ado a déjà signalé que la prochaine expo temporaire du Kuntmuseum lui faisait très envie… ça n’attendra peut être pas si longtemps finalement.
Les trucs en + : l’auberge de jeunesse la plus stylée du monde et la mieux située est ici, enfin si on aime le béton mais leur chambre pour deux sont assez incroyables et la localisation vraiment incroyable. La compagnie de croisières sur le Rhin organise des brunchs le dimanche, les infos sont ici. Toutes mes stories sont à retrouver « à la une » ici.