Run & Fun : J’ai lu « La Vie Courante » de François d’Haene (update)

Laurent a eu la chance d’assister au vrai lancement du livre de François à Paris et il a forcément lu le livre ensuite. Je complète donc ma propre fiche de lecture par la sienne, deux opinions valant mieux qu’une 😉

La lecture de Cécile

Décidément en ce moment tout le monde écrit sa bio chez Salomon :). Plus sérieusement, qui de mieux que la maison d’édition Guérin, celle des fameux petits livres rouges qui fait la part belle aux récits des alpinistes ayant écrit la légende de cette discipline pour publier un récit de vie d’un ultra traileur qui a lui aussi écrit sa légende dans le monde de l’ultra trail ?

Un style, un choix

L’intérêt, je pense, quand ton co-auteur est un journaliste comme c’est le cas pour Mathieu Blanchard (et surtout un journaliste qui sait de quoi il parle, Jean Philippe Lefief est ultra traileur lui-même) c’est que tu sais que le style sera accessible au plus grand nombre. Attention, je ne dis pas que c’est la bibliothèque rose (ou verte plutôt tu me diras dans ce cas précis) mais tout le monde n’est pas forcément fan des lectures ultra-philosophiques où tu dois sortir ton stabilo pour surligner le verbe et le sujet sinon tu es perdu pour comprendre le sens de la phrase. Là, même si bien entendu c’est un style écrit, tu as quand même le sentiment d’être installé au coin du feu, avec un bon verre de vin à la main et d’avoir mis une pièce dans le juke box en mode « allez François raconte nous ton UTMB 2017, tu sais la course du siècle ? ». Et si je prends cet exemple là très précisément c’est que j’ai adoré pouvoir lire sa version de l’histoire, puisque j’ai eu la chance de la vivre sur « le trottoir » et de suivre cette aventure en direct live (je n’aime pas le mot bataille, pour respect pour mon grand père qui a fait Dunkerque…).

Ne vous attendez pas non plus à lire un récit circonstancié de toutes les courses que François a gagnées, ou pas d’ailleurs, ce n’est pas le cas. Déjà parce que du coup le livre tiendrait d’un exemplaire de la pléiade, mais aussi et surtout parce que cela n’aurait je pense que peu d’intérêt pour le lecteur. Là le choix a été fait d’aborder de façon détaillée quelques courses qui ont aussi écrit sa légende et c’est très bien ainsi.

Tout, tout, tout vous saurez tout…

Hormis le fait qu’on y apprend l’histoire du fameux bob… Ce qui m’a le plus « sidérée » c’est de découvrir tous les couacs qu’il a pu vivre sur ses records, que ce soit le GR20 ou le John Muir Trail, déjà parce que tu réalises que le chrono final n’aurait pas du être le même. Après c’est toujours la même histoire, tu ne peux pas refaire le « game » et un arrêt plus prolongé que prévu à un ravitaillement est peut être aussi parfois un bonne chose sur le long terme, mais tu réalises surtout que même en préparant le mieux possible en amont, il y aura le facteur humain à gérer, qui donne le sel à la vie.

C’est toujours génial je trouve d’avoir une vision différente des événements que l’on suit presque tous en direct live maintenant, et même si moi en tant que journaliste j’ai parfois accès à des zones que le grand public ne peut pas voir, accès aux conférences de presse qui suivent, qu’on le veuille ou non, on a toujours la version que les athlètes veulent bien nous donner. Là ce qui est intéressant, c’est d’avoir un ressenti plus « à froid », avec le recul nécessaire pour pouvoir analyser un choix ou une décision.

En lisant ce livre, on découvre surtout un homme équilibré qui a su imposer ses choix et ses exigences pour vivre la vie qu’il s’est choisie autour de son socle, sa femme, ses enfants, sa famille et ses amis. C’est d’ailleurs amusant de constater que pour un homme qui pratique un sport individuel, il aime être entouré des siens et ne rien rater des moments importants qu’il pourrait vivre avec eux.

Bref tout ça pour dire qu’évidemment il faut foncer pré-commander le livre qui sortira dans toutes les bonnes librairies le 4 mai prochain. Ne rêvez pas, vous n’y trouverez pas le secret pour gagner l’UTMB mais vous y trouverez peut être le secret pour une vie équilibrée, ce qui soit dit en passant à mon avis est nettement plus intéressant !

PS : A titre personnel, puisque bon nous sommes ici sur mon blog, et c’est Cécile qui parle, pas la journaliste, j’avoue que je suis toujours sidérée de voir la différence d’enfance que j’ai pu vivre par rapport à des personnes comme François mais pas seulement, je le constate très régulièrement dans les portraits que je réalise. Quand on est enfant, on ne passe pas forcément son temps à aller voir ce qui se passe chez les autres tu me diras, mais moi j’ai grandi dans un milieu ultra rural. Mes copains de classe passaient leurs vacances à aider leurs parents à la ferme, leur vie n’allait pas plus loin que les frontière du canton. Je faisais du vélo dans l’usine de matériel agricole immense qui était à côté de la maison parce que c’était super plat et que mon petit frère était le meilleur ami du fils du proprio… Mais je ne faisais absolument jamais aucun sport en famille, rien de rien… Pas une rando, pas une sortie en vélo hormis l’été quand nous avons eu la chance d’avoir notre propre maison à l’Ile de Ré, mais ça se limitait à aller chercher le pain à 3km de là, au maximum j’allais à Ars en Ré, 12km… Ma première rando, c’était à l’adolescence avec mon petit copain de l’époque et ses parents et j’ai cru mourir… Première fois que je voyais un caillou et du dénivelé, j’avais 17 ou 18 ans, je ne sais plus. Je ne peux pas m’empêcher de penser que si j’avais eu des parents comme ceux de François, ma vie aurait été tellement différente, je n’aurais pas eu à attendre d’avoir 40 ans pour commencer à vivre une vie où le sport compte vraiment…

La lecture de Laurent

J ai terminé ma version dédicacée de « La vie Courante »* et je voulais également vous en parler. Ce livre est vraiment l’occasion de mieux connaître une des icônes du trail mondial. François revient sur son enfance, ses débuts en trail, les courses et défis qui ont construit sa légende (UTMB, GR20, Diagonale de Fous, Hardrock…). Le livre est vraiment très agréable à lire, et c’est important de le préciser, il n’est pas destiné à des trailers avertis. Il permet de vivre ses exploits de l’intérieur, et surtout de vivre quelques passes d’arme avec de grands trailers comme avec Kilian lors de la Hardrock. Mais pour moi le principal enseignement du livre reste avant tout une meilleure compréhension du mental de François… Savoir s’adapter à toutes les conditions, se fixer des défis dont on a vraiment envie, organiser son entraînement en s’adaptant à la météo et à l’envie (ski vs trail), tout en restant dans le partage avec des amis fidèles et sa famille. Le livre est passionnant et passionné. Je confirme donc tout à fait ce que vous disait ma collègue Cécile précédemment !

*c’est une blague entre nous… J’ai reçu la mienne directement de la maison d’édition, non dédicacée du coup 😁

Prix : 20€ à la FNAC ou 20€ sur Amazon

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !