Run : Stage avec « 5ème élément », le retour de Laurent

Suite au premier retour sur les Craft Trail Endurance que j’avais fait suite à l’Ecotrail Paris 45km (à relire ici), je complète la revue après une utilisation intensive sur 4 jours lors d un stage Trail de 120km et près de 8000 mètres de dénivelé autour du lac d’Annecy avec 5ème Élément une agence ultra connue et réputée dans le domaine des sports outdoor.

Test réalisé par Laurent

J’ai fait de nombreux stages avec 5ème Elément la société spécialisée dans ces stages et gérée par Caroline Freslon. Pour ne citer que quelques stages que j’ai réalisé avec eux : reconnaissance UTMB, reco Echappée Belle, reco GR 20 en 4 jours, reco Ultra Trail Beaufortin, reco TDS, gorges du Verdon… C’est dire si je leur fais entièrement confiance !

J’adore le concept de stage Trail car ça permet de :

  1. faire un bloc d’entraînement en montagne,
  2. se perfectionner et bénéficier de conseils des accompagnateurs de haut niveau en Trail,
  3. tester le matériel de course (donc les Craft mais aussi sac, bâtons que je n’utilise jamais en région parisienne, ceinture Compressport porte bâtons, veste pluie, …),
  4. tester l’alimentation (à la fois le type d’aliments pour découvrir les goûts et leur assimilation mais aussi tester le protocole/fréquence d’alimentation en course),
  5. tester l’hydratation (poudre vs pastilles / fréquence),
  6. reconnaître les parcours (ça m’a beaucoup aidé sur des courses d’avoir le parcours en tête avec les principales difficultés)
  7. s’éviter les soucis logistiques: voitures au point de depart/arrivée, hébergement, connaissance du parcours/topo
  8. se sécuriser face aux aléas météo, risques avalanches, …
  9. se faire de nouveaux amis traileurs 🙂
  10. Bref de passer un super moment entre passionnés !

Et petit coup de pub assumé, j’adore 5ème Élément pour le niveau Trail des accompagnateurs, compétents, à l’écoute et sympathiques, sans oublier l’état d’esprit insufflé par Caroline Freslon dont un portrait est dressé par Lison, une participante du stage, sur son Blog à découvrir ici.

Pour ce stage, nos 2 accompagnateurs étaient Benjamin Jouanneault et son frère Sylvain, deux grand sportifs hyper sympa avec plein d’expérience Trail à partager mais surtout une solide connaissance de la montagne et du parcours. Mes 4 co-stagiaires avaient également un très bon niveau Trail ce qui a permis d’avoir un groupe homogène et une bonne intensité sur l’ensemble du stage : Matthieu d’Orléans prépare le trail de Samoëns, Donatien un ex athlète olympique en aviron qui prépare la maxi Race et Lison de Nancy prépare notamment L’échappée belle fin aout. Me concernant je prépare le 90k du Mont Blanc et L’échappée Belle.

Les Craft ont été mises a rude épreuve sur ces 4 jours avec environ 30km et 2000 m de dénivelé par jour. La météo était superbe les 2 premiers jours, puis elle s’est dégradée avec des chemins très boueux et glissants les 2 derniers jours. Les terrains alternaient des singles, passages rocheux, pistes et prairies avec de longs passages à fort dénivelé négatifs où l’accroche des chaussures et l’amorti étaient fortement sollicités. En 4 jours nous avons enchaîné :

– 30km et 1500d+ le jour 1 : en partant du lac d’Annecy nous avons gravi le Semnoz

– 36km et 2200d+ le jour 2 : en passant par le col de la clochette

– 30km et 2300+ le jour 3 jusqu’au col de la Forclaz

– 30km et 1700+ le jour 4 pour regagner le lac d’Annecy. Ce dernier jour a été éprouvant pour les quadriceps avec de très longues descentes et des passages très boueux.

Au cours des 120km, j’ai vraiment apprécié l’amorti et l’accroche des Craft, clairement elles font le boulot en montagne et en configuration Ultra. La bonne respirabilité se confirme en terrain humide. Le mesh a bien tenu malgré les nombreux passages rocheux. Mais j’ai cependant noté un petit début de décollement du bout de la semelle du pied gauche. A surveiller donc…

Je repars de ce stage avec plein de souvenirs de paysages superbes, un bon bloc de préparation physique, plus d’expérience de la montagne et du matériel, et de nouveaux amis traileurs des 4 coins de la France. Que demander de plus !

Le site de 5ème Element est ici.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !

*important à préciser il ne s’agit absolument pas d’une invitation, Laurent est un client lambda qui a réglé son stage comme tous les autres participants. Nous tenions à vous le dire 😉