Run : Pro Endurance Trail de Craft, vous serez usé avant elles ! (test)

Nous profitons de ce test pour souhaiter la bienvenue à Laurent qui vient de rejoindre notre équipe de testeurs. Il commence par la petite nouveauté de Craft, la Pro Endurance Trail qu’il a emmené jusqu’aux pieds de la Tour Eiffel lors du dernier Ecotrail de Paris.

La théorie

La chaussure Pro Endur Trail apporte un nouveau niveau de réactivité aux coureurs sérieux. La semelle intermédiaire Px Foam™ est entièrement conçue pour une épaisseur de semelle optimale pour un décollage explosif de l’avant-pied et un atterrissage tout en douceur pour une foulée efficace.

– Chaque contour de cette plateforme a été soigneusement étudié pour fournir un maximum d’énergie à des vitesses variables. Le dessus d’une seule pièce entièrement maillé agit de concert avec le pied pour offrir confort et soutien à chaque pas. Cette chaussure brille par ses performances et la simplicité de son design.
– Dessus maillé d’une seule pièce
– Semelle intermédiaire Px Foam™ – pour un maximum de sensations et un rebond optimal
– Semelle intermédiaire en mousse profilée pour un poids réduit et un confort optimal
– Insert en caoutchouc adhérant totalement au sol au niveau de la semelle extérieure pour la stabilité et un poids réduit
– Poids en taille 8 (UK) 235 g
– Épaisseur de la semelle : 36 mm
– Drop : 9 mm

Le test

Alors voilà, grâce à Cécile et Run Fit & Fun, je me vois promu en testeur running et pour ma première je reçois les Pro Endurance Trail dans leur coloris « aquamarine heat ». Pour me présenter rapidement, je pratique le trail depuis moins de 10 ans globalement en milieu de peloton avec à mon actif notable, l’Échappée Belle, la TDS et la Diag sans renier pour autant les courses en forêt en région parisienne où je vis, et c’est justement sur ce terrain que j’ai entraîné les Craft lors du 45k Ecotrail auquel j’ai participé ce 12 mars 2023.

Avant de parler du ressenti en course, quelques mots techniques : poids 290g, drop 9mn avec un tissus respirant et un coloris du plus bel effet en bleu turquoise et rouge. Fait notable, on m’a demandé deux fois quelle était la marque de mes chaussures Trail ! Je crois que ça ne m’est jamais arrivé, preuve qu’elles font leur petit effet. Bon tout ça c’est bien beau mais quid du confort, de l’accroche et de l’amorti…

Le chausson enveloppe bien le pied, de sorte que je pense cela doit bien limiter l’arrivée de cailloux et autres désagréments dans les chaussures auxquels j’ai droit régulièrement. Le mesh paraît solide et donne une impression de qualité, il est bien respirant car après 45km, j’avais les pieds en parfait état. Le revêtement sous le pied a également un système d’aération, ce qui doit contribuer au confort général de l’ensemble.

L’amorti est très bien, même si j’avoue que par la force des choses je ne l’ai pas trop martyrisé sur le terrain boisé de l’Ecotrail mais je n’aurais aucun problème pour emmener les Craft voir du pays dans le massif de Belledonne par exemple. Peut être pas sur un ultra, encore que… La marque positionne ce modèle sur cette distance en tout cas. Quant à l’accroche, j’ai vraiment eu une super sensation de contrôle sur l’ensemble de la course. Là encore, ce n’était pas des conditions « aux limites » car la météo était plutôt clémente mais l’accroche était bien meilleure que mes trails habituelles d’une grande marque de sport grand public que je ne citerai pas ici. Allez seul bémol, car il en faut un, il n y a pas de dispositif pour ranger les lacets et éviter qu’ils se baladent autour de la chaussure. J’étais habitué à un système range-lacet et ça me manque sur ce modèle.

Prix : 160€ pour les hommes ici et pour les femmes là.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !