Fun : Half Marathon NY, le débrief côté voyage

Je vous fais un petit retour en vrac de mon dernier séjour new yorkais autour du United Airlines Half Marathon (c’est son vrai nom !) que j’appelais avant le semi de Manhattan mais qui avec le nouveau parcours ne peut plus vraiment s’appeler comme ça… Vous comprendrez pourquoi en lisant mon CR ici ! Infos, bons plans, je vous dis tout !

Le voyage

On l’a fait classique avec AF parce qu’il faut bien que certains clients soient satisfaits de la compagnie nationale, ce qui est plutôt mon cas. Pour la première fois d’ailleurs nous sommes partis de Clermont Ferrand, je ne sais pas pourquoi je ne le fais pas plus souvent tellement tu gagnes en confort. Parking longue durée collé à l’aéroport, contrôles en 3 min, embarquement en 2… A l’arrivée le parcours est un peu plus long mais comme tu restes en mode « sécurité », tu ne repasses aucun contrôle, hormis le passeport évidemment, ce qui te fais vraiment gagner un temps fou. A refaire à n’en pas douter !

L’hôtel

Après pas mal de recherches et d’hésitations, nous sommes partis sur le Millénium Downtown. En réalité, ce choix vient d’une erreur de ma part… Je n’avais pas regardé le nouveau parcours et je me suis dit qu’un hôtel situé à quelques minutes de ce que je pensais être la ligne de départ, serait idéal. Sauf que… Vous comprendrez plus tard avec le débrief de la course, je « m’est tout plantée » ! Les avis sur Booking parlaient d’un hôtel un peu vieillot et c’est vrai, mais grâce aux promos, on a pu s’offrir une suite d’angle au 22ème étage avec une vue… Mais une vue !!! On avait un petit salon parfait pour diner et étaler notre bordel, une salle de bain de taille tout à fait correcte et la literie en mode king size était parfaite. Donc oui la moquette pourrait être plus neuve et il y a quelques coins de meubles un peu écaillés mais franchement ce côté « waouh » du coucher de soleil sur l’Hudson compensait largement.

Le site de l’hôtel est là.

Le truc en + : on a découvert que pas mal de sites comme voyages-privés et autres sites de promo d’hôtels un peu sympathiques n’incluaient pas les taxes nombreuses et onéreuses dans leur prix annoncé avec parfois l’obligation de les payer en arrivant, ce qui engendre forcément de mauvaises surprises alors prenez bien le temps de lire toutes les petites lignes avant de cliquer. Nous avons eu avec Booking la bonne surprise d’avoir le taxi offert de JFK, c’est un geste commercial du site ! C’est toujours 70$ de gagné (le montant est forfaitaire maintenant donc pas de panique, tout le monde paie la même chose) et franchement super confortable. On avait le message de notre chauffeur qui nous attendait à l’arrivée, avec le wifi de l’aéroport, on a convenu du lieu précis et en 5 minutes on était dans notre voiture direction notre hôtel. Ne restait à notre charge que le pourboire. Franchement j’avais un peu la trouille d’une arnaque, mais pas du tout !

Les restos

Et l’emplacement…On en parle de l’emplacement ? Juste en face de l’Occulus, on est idéalement placé pour découvrir à pied tout le sud de Manhattan. Cela nous a permis de bien explorer tout le quartier de Seaport et surtout les restaurants. On a fait le choix de ne pas prendre les petits déjs qui sont souvent facturés beaucoup trop chers. Alors tous les matins direction le Tin Building du français Jean George pour notre café croissant absolument parfait. On est aussi à 5 min du bateau pour aller à Brooklyn, moyen de transport beaucoup plus sympathique que le métro. Le pont est lui-même à 10 min à pied grand max et Battery Park pour la Statue de la Liberté à 20 à peine. C’est une tout autre ambiance, beaucoup plus calme parce qu’en 5 min on retrouve l’Hudson, toutes les balades créées pour pouvoir remonter le long de Manhattan sans s’arrêter aux feux à chaque bloc.

Autre bon point pour notre hôtel : Eataly à deux pas où franchement les pizzas déchirent, mais aussi Joe’s Pizza pour le côté new yorkais, à ramener à l’hôtel pour un pique-nique moquette. Il y a un Shake Shack à deux pas également et le fameux Nobu si vous avez les moyens. Je vous parle que de nourriture mais nous n’avons pas fait que manger… Quoique ! Pour le métro là encore la station de Fulton St permet de se déplacer dans NY sans changement ou presque, ce qui est loin d’être un détail tellement ce métro est compliqué… Même les new yorkais semblent paumés quand tu en parles avec eux ! Entre les lignes à chiffres, à numéros, les express, les pas express… J’ai connu plus simple ! Et tu te retrouves à marcher 25 bornes par jour pour ne pas avoir à y descendre. Mais là avec la version express justement, nous étions à 4 stations de Grand Central. On a même eu le courage de retourner à l’aéroport en métro du coup, puisque là encore c’était direct avec juste le changement pour l’Air Train. Pourquoi ne peut-on pas acheter de ticket en ville avant de partir d’ailleurs ou tout simplement avec son téléphone comme le métro ? Mystère…

A faire

Je ne vais pas vous faire le détail de ce qu’il y a à voir à NY… Cela prendrait un livre ! Je voulais juste vous parler de One Vanderbilt Summit, la nouvelle attraction qui fait le bonheur des instagrammeurs ! Là encore je craignais d’être déçue, on l’a tellement vu partout, mais que nenni !!! C’est vraiment incroyable et si je parle d’attraction c’est que cela va beaucoup plus loin que l’Empire State Building par exemple. C’est une vraie expérience et pas seulement un « spot avec vue ». Bon à savoir : sur les conseils avisés d’Alex qui tient le site Bons plans Voyage New York (c’est ma bible sur la destination d’ailleurs, les visites en français sont topissimes !), j’ai choisi la session de 9h du matin, la première pour profiter du calme. Si vous êtes là dès 8h00 à mon avis vous pouvez être les premiers à rentrer dans les lieux. J’ai pris l’option ascenseur supplémentaire et les photos qui sont du coup moins chères prises à l’avance. Le budget était de 75$ par personne et je vous jure qu’on n’a pas regretté un seul dollar !

En vrac

Si comme nous vous venez pour fêter un événement important, le River Café est l’endroit idéal ! Jennifer Lawrence l’a privatisé pour ses fiançailles c’est dire 😊. Vous avez une vue incroyable sur la ville avec le soleil qui se couche et la ville qui s’éclaire petit à petit. Le prix du menu est fixe, vous choisissez ce que vous voulez sur la carte ensuite. C’est un restaurant gastronomique avec tous les codes : amuse bouches… service empressé et Dress code justement ! J’ai envoyé un message lors de ma réservation plusieurs semaines avant en précisant que nous fêtions un anniversaire important pour nous et que je souhaitais une table face à la ville, ce qu’on a eu. Sans oublier les bougies et le dessert à partager en plus de celui de notre menu, offert par la maison. C’est assez marrant parce que franchement je crois qu’on a vu des bougies sur une table sur deux ! Nous avons pris le bateau pour y aller, sachant que le dernier part à 22h ! Donc avec une résa à 19h (on dine tôt à NY), c’était parfait pour le retour.

Pour en rester sur les bonnes adresses du côté de Brooklyn, Luke’s Lobster est bien le meilleur lobster sandwich de la ville… Et c’est une bretonne qui vous le dit ! Time Out, un spot avec pleins de restaurants et situé à quelques pas, offre une super terrasse avec vue sur NY, c’est gratuit, mais rien ne vous interdit de vous offrir un café pour en profiter. Et en parlant de café, celui de % arabica mérite l’attente 😊. Pas eu le courage de tester les fameuses pizzas chez Grimaldi’s, la queue était encore dingue. Le pont de Brooklyn se prend à 9h grand maximum si vous voulez un peu de calme.


Entre la 6ème et la 5ème avenue à la hauteur de la 56ème vous trouverez pas mal de restaurants asiatiques donc l’excellent Shinjuku si comme moi vous êtes fan de noddles. Leurs gyozas étaient absolument parfaits aussi d’ailleurs et dieu sait qu’on en trouve des mauvais dans les restaurants japonais !

Vous lirez surement un peu partout que le coût de la vie a explosé à NY et c’est une réalité… Je peux comparer puisque j’ai la chance de venir régulièrement dans cette ville, deux de mes enfants y ont même vécu une année pour leurs études respectives. Maintenant, on trouve toujours les petits restos à 1$ la part de pizza et des hot-dogs à 2😊. Même les % proposés pour les pourboires ont augmenté ! La dernière fois que je suis venue on te proposait 10, 15 ou 20, là ça commence à 15… Et 25% de plus à rajouter sur une note de resto, ça fait un choc pour nous français. J’ai eu beaucoup de retours suite à mes photos sur insta, sur le prix des pains au chocolat et autres croissants. Ces photos ont été prises chez des pâtissiers français « haut de gamme » dirons-nous, donc il ne faut pas prendre ça comme référence bien entendu. On trouve moins cher ailleurs, pas de panique !

Pensez au fait que les musées sont payants et chers par rapport à nos musées subventionnés. Je vous conseille donc d’aller jeter un œil du côté des City Pass, tout est bien expliqué ici. Et je ne parle pas des comédies musicales… Restent la solution des places pour le soir même à acheter à Time Square mais cela impose de faire la queue, sans savoir si on pourra voir ce que l’on souhaite vraiment. Là encore je vous mets le lien vers le site d’Alex qui vous explique bien toutes les options. On a le wifi sur les stations de métro, nickel pour s’orienter à la dernière minute. A titre perso je ne prends plus de carte prépayée pour le téléphone, je gère tout avec le wifi gratuit qu’on trouve quasiment partout.

Voilà tout ce que j’avais à dire sur ce séjour express dans la ville qui ne dort jamais ! N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises, je tenterai de vous répondre.

Bon à savoir : ça avait commencé avant la crise du covid et ça continue aujourd’hui, il arrive régulièrement que le paiement en liquide dans certains restaurants ne soit carrément pas possible ! Seuls les cartes bleues sont acceptées. Pensez à bien demander à votre banque si vous avez un supplément à chaque paiement à l’étranger pour ne pas être surpris au retour.

Pour info je vous ai mis toutes les photos et vidéos de mon séjour là bas en story à la une sur insta à revoir ici.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !