Run : J’ai testé le BOOTCAMPRUN 3 & RECOVER chez Episod


L’intitulé de la séance annonce la couleur : “Bootcamp Run niveau 3”, bref, on est là pour transpirer ! Je ne suis pas une habituée des salles de sport, c’est dont intriguée que je me rends au Hub de République, bien motivée par les promesses de la session : améliorer sa foulée et booster son métabolisme.

Test réalisé par Clémence

Bootcamprun 3 & Recover

Tout un programme !

1ere impression top en arrivant chez Episod : le hub de République est vraiment agréable. Intérieur sombre en béton brut, on passe par la caféteria sympa et healthy avant d’arriver aux vestiaires. Tout y est super propre, c’est lumineux, bien pensé, avec des boxs sécurisés pour y laisser ses affaires. Très appréciable : les déodorants mis à disposition, lotions hydratantes pour la sortie de la douche et sèche-cheveux de compétition (qui sèchent vraiment, pas ceux de la piscine municipale…).

Alexandre, notre trainer du jour, nous explique la séance au micro, dans une ambiance boîte de nuit, avec musique à fond. Whouhou dès 8h du matin ça réveille, de quoi se donner la pêche pour la journée ! L’idée est de faire un entraînement intense basé sur l’interval training, en alternant des phases de running sur tapis et du renforcement musculaire.

On démarre par une séquence running sur des tapis qui m’étaient jusqu’alors inconnus : des tapis auto-entraînés. En gros, pas de bouton ON/OFF ni de réglage de la vitesse, c’est le tapis qui s’adapte à ta foulée et tes accélérations. Le système est un peu déroutant au début mais quand on a compris comment s’arrêter sans risquer la chute, ça se passe bien !

Je ne suis pas une fan de la course à pieds sur tapis face à son miroir, mais j’avoue que cette séance m’a véritablement permis de visualiser ma posture, mes mouvements, et de tenter de rectifier des épaules trop hautes, ou une trop faible extension de l’arrière des jambes. Le tapis auto-entraîné est un vrai plus vs un tapis classique, qui oblige à se concentrer sur ses sensations plutôt que sa vitesse, d’autant plus que notre vitesse diminue de 10 à 15 seconde au km sur ce type de tapis.

Le renforcement musculaire se fait sur le “Fitbench”, un espèce de banc de fitness multi-fonctions, pour y pratiquer différents exercices qui me sont familiers. J’y retrouve certaines séquences de mes cours de pilate & yoga, quand on dit que ces disciplines sont super complémentaires du running, ce n’est pas pour rien !

La séance est franchement physique (c’est ce qu’on vient y chercher !), on se dépense, on transpire, ça fait du bien ! C’est un protocole d’entrainement intéressant, qui mixe fractionnés et renfos musculaires : le combo gagnant pour progresser en running. Et c’est justement ces 2 disciplines pour lesquelles j’ai beaaaaaucoup de mal à me motiver. Le fait de les gérer en groupe, concentrées en 1 séance est un vrai plus, en parallèle de vos sorties running.

Après avoir bien transpiré pendant 1 heure, on s’oriente vers la salle RECOVER : un espace dédié à la préparation et récupération sportive. Je découvre le pistolet automassant Theragun : une thérapie par percussion qui fait vibrer le muscle pour dénouer toutes les tensions musculaires. Et là miracle : pas de courbatures douloureux le lendemain ! Cet engin est top…

Ce que j’ai aimé

– La force du collectif pour se dépasser, tout en se laissant la possibilité d’adapter les exercices selon sa forme et son niveau.
– “Le gainage c’est la base” : c’est ce que me disait mon coach running et il a effectivement bien raison. Se voir courir sur tapis permet véritablement de prendre conscience de l’importance d’abdos toniques ! De quoi se motiver pour travailler son renfo musculaire.
– Observer sa foulée permet aussi d’identifier plus clairement ses axes d’optimisation en technique de course. Il va falloir persévérer car une foulée ne se modifie pas en un jour !
– La séance Recover pour accélérer la récupération, avec son pistolet automassant. Je l’inscrit sur ma liste au Père Noël celui-là…
– Les locaux top et le matériel haut de gamme à disposition.
– Les vestiaires super agréables, lumineux, bien équipés, propre…Et c’est tellement agréable de pouvoir arriver “léger” et de ne pas se trimballer sa serviette humide toute la journée.

Comment essayer ?

EPISOD Sport Studio c’est 17 studios répartis en plein Paris.

Le studio offre de multiples possibilités de forfait : avec et sans engagement, par séance, avec accès à + de 400 cours en ligne.

Idéal pour tester : le pack 2 sessions à 38€ valable dans tous les studios parisiens, avec un accueil particulier pour votre 1ère session, afin de répondre à toutes vos questions.

Crédit photos : Albin Durand

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !