Run : J’ai lu « Ultra Trail » de Guillaume Millet – Outdoor Editions (nouvelle version)

J’ai,comme beaucoup d’ultra traileurs je pense, la première version du livre que Guillaume Millet. Il revient avec une nouvelle version plus complète et forcément mise à jour puisque même la science avance, souvent plus vite que le dernier de l’UTMB 😉. Je l’ai lu pour vous et je vous dis tout sur ce livre sans jamais avoir osé le demander…

La bible

Mais sans les statues de sel et autres veaux d’or…

C’est toujours embêtant de tomber dans les poncifs et les raccourcis mais je ne vois pas comment je pourrais mieux qualifier cet ouvrage qui pose les bases. On y trouve tout, de la compréhension de ce qui se passe pendant un ultra trail, de la prépa physique à la prépa mentale, de l’amélioration de ses performances en passant par la santé. Attention je vous vois venir ! Performance ? Mais moi je ne veux pas gagner l’UTMB ou la Diag, je veux déjà finir… Et vous avez raison, c’est un très bel objectif en soi. Le mot performance est à relativiser et à remettre à son propre niveau justement. L’idée du livre n’est pas de faire de vous un champion mais un « connaissant » pour éviter de faire des erreurs avant et pendant la course. Préparation, entraînements, gestion de la course en elle-même, tous les sujets y sont abordés de façon très complète pour éviter les erreurs de débutant.

Je ne vais pas vous mentir, ce livre est dense, très dense même. Pas tout à fait le genre de truc que tu lis au débotté dans le métro entre deux stations. Enfin moi je n’y arrive pas en tout cas. C’est un livre que tu lis avec des post-it pour retrouver facilement ensuite « le truc qui t’a parlé ». Ok j’avoue moi je lis avec un Stabilo… Mais il ne faut pas le dire… Beaucoup ont du mal avec les personnes qui gribouillent dans un livre ! De nombreux témoignages allègent largement l’ensemble le rendant finalement beaucoup plus ludique à lire qu’on ne pourrait le penser si on se contente de le feuilleter dans sa libraire préférée avant de l’acheter.

Pas de CD

Mais du QR code en masse !

Certains se sont plaints que contrairement au premier livre le CD n’était pas fourni. Mais pas de panique, Guillaume vit juste avec son temps et on retrouve très facilement grâce à des QR code toutes les fameuses petites vidéos sur le site dédié au livre dont l’accès est « inclus dans le prix ». C’est un vrai plus parce que bon, les mots c’est bien gentil mais rien ne remplace les images parfois. Evidemment on a un gros chapitre sur les femmes qui est pour le coup vraiment passionnant à lire que vous en soyez une ou pas d’ailleurs !

Conclusion : clairement un livre pour les passionnés, pour celles et ceux qui veulent comprendre et apprendre ! Pas de panique, même s’il est vraiment d’une richesse incroyable et qu’il foisonne d’informations à toutes les pages, Guillaume a une faculté de vulgarisation qui rend cet ouvrage nettement plus accessible qu’on pourrait le penser de prime abord. J’ai presque un regret avec le titre qui pourrait « refroidir » certains lecteurs. Dans l’inconscient collectif, on remarque aujourd’hui que l’ultra trail commence pour beaucoup à 100 miles… Ce qui n’est pas le cas, c’est toujours bon de le rappeler. Pour moi, cet ouvrage devrait être lu dès qu’on commence le trail dans l’idée de rallonger les distances un peu plus tard, pour être accompagné tout au long de sa progression.

Prix : 38€

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !