A l’approche des fêtes de Noël, pourquoi ne pas offrir à votre trailer préféré une nouvelle frontale puissante (1200 lumens) et très autonome (120 heures), validée par Xavier Thévenard ? Et pourquoi pas la Lendlenser NEO9R, objet de ce compte rendu de test ?
Avertissement !
Un avertissement pour démarrer : si, comme moi, votre PC date de Mathusalem et votre smartphone de son fils au mieux, vous allez vous demander où brancher le câble de recharge de la batterie 🙁 Une prise propriétaire côté batterie et une USB-C à l’autre extrémité. Avec mes USB à la GrandPapa, j’ai dû acheter un adaptateur. Pensez-y si votre trailer préféré est aussi ringard que votre serviteur et n’oubliez pas de joindre le dit-adaptateur au paquet cadeau.
Le test
Ce qui surprend en premier lieu avec la NEO9R, c’est le côté imposant de la batterie et son poids conséquent (200g). A l’usage, cela ne s’est pas avéré gênant du fait de l’excellente ergonomie du bandeau. Un bon point : la pièce d’interface que l’on peut insérer derrière le bloc LED pour un meilleur confort physique et thermique sur le front. Les réglages sont simples et efficaces, une fois bien positionnée, la frontale ne bouge pas d’un iota. 3 modes d’éclairage permanents sont possibles, sélectionnés par des appuis successifs sur un bouton situé au-dessus des LEDs facile à activer, délivrant respectivement 20, 200, 600 lumens. Mais où sont donc les 1200 lumens annoncés ? Eh bien, dans un mode courte durée (10-15 secondes) dit Boost, accessible par une double pression rapide du bouton de sélection. Clairement, ça … éclaire grave ! mais furtivement 🙂 Et ca chauffe …




Je vous avouerai ne pas avoir testé l’autonomie de 120 heures (en mode 20 lumens) de cette frontale. Par contre, je l’ai laissée allumée en 600 lumens et j’ai, sans souci, atteint voire dépassé l’autonomie annoncée de 5 heures (7 heures sur 2 essais). Qui plus est, elle reste allumée dans un mode dégradée pendant encore une bonne heure et demi. Avec le mode Power (600 lumens), on voit parfaitement jusqu’à une bonne quarantaine de mètres (les 200 m annoncés par Ledlenser y sont sans doute mais avec des détails qui s’estompent rapidement au-delà des 40-50 m). Qui plus est, la qualité de la lumière est parfaite pour les yeux, c’est un atout. Autre atout, une barre rouge clignotante sur l’arrière de la batterie, intéressante pour signaler sa présence si on longe un bord de route. J’ai beaucoup apprécié la stabilité de l’ensemble. On n’est pas sans arrêt en train de la repositionner. Et, je me répète, le poids ne s’avère pas handicapant. La pièce d’interface amovible que l’on glisse derrière les LEDS filtre bien la chaleur. On sent nettement la différence avec et sans.
Conclusion
Cette frontale (qu’on peut également porter en ventrale – sangle fournie) est une belle réussite. Malgré un encombrement conséquent, elle n’a que des points forts : ergonomie, puissance, autonomie. Bien pratique pour les trails de nuit par exemple. Un joli cadeau de Noël : 109€ (prix public conseillé) sans l’adaptateur USB C <-> USB Pour les Ringards 🙂
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !