Run : Apple Watch Ultra, le test

Dès que l’annonce de la sortie de la nouvelle version de la montre connectée de la marque à la pomme, immédiatement les réseaux sociaux se sont emballés : quoi ? Comment ? On va voir des coureurs avec elle au poignet sur l’UTMB ? Il faut dire que le parrainage de Scott Jurek pouvait prêter à confusion. Alors est-elle vraiment faite pour l’ultra ?

La découverte

Déjà dès qu’on la voit, c’est la taille de l’écran qui saute aux yeux. 49mm, ce n’est pas rien ! Et ça change vraiment tout parce qu’il devient suffisamment lisible pour se passer de lunette pour y lire ses notifications. Ne riez pas, vu le prix du bijou, les futurs propriétaires seront surement atteints de presbytie… La luminosité est dingue, et ça quel que soit les conditions extérieures, de nuit comme en pleine lumière sachant qu’elle est partie dans le désert jordanien avec moi. Sans parler de l’option torche qui vous permet de vous éclairer presque sans frontale ! Pas de panique, qui dit grande taille ne dit pas forcément poids élevé puisqu’elle se révèle moins lourde que la Fénix 7S Solar ou la Coros Vertix 2. A ma grande surprise, elle se fait très vite oublier sur mon tout petit poignet. Reste qu’elle est à mon avis difficile à supporter toute la nuit, ce qui m’a privée de l’option suivi du sommeil qui est pourtant très performante et très intéressante lorsqu’on souhaite recueillir ces données pour éviter les états de surentrainement. Et puis soyons honnête, sur un poignet féminin ou très fin, elle est énorme.

Prise en main

Petite aparté concernant le bracelet orange dite la boucle alpine qui était livré avec le modèle que j’ai reçu en test. J’avoue que très vite j’ai commandé un bracelet basique tissé élastique, identique à ceux que j’ai pour mon Apple Watch. Je le trouve un peu difficile à manipuler, surtout pour l’enlever. Vous me direz le principe de cette montre c’est que justement vous pouvez la garder tout le temps, ce qui vous permettra de tester le système incroyable d’évacuation de l’eau, mais si comme moi, vous avez un petit poignet, on gagne vraiment en confort.

Fonctionnalités sportives

On peut programmer très facilement des séances spécifiques directement sur sa montre depuis la nouvelle mise à jour (au demeurant c’est aussi le cas pour mon Apple Watch 7 que j’ai au quotidien au poignet), d’autant plus facilement maintenant que l’écran est grand mais là encore on ne peut pas implanter directement dans sa montre des séances prévues par un coach. Il existe une application payante, Healthfit qui le permet mais il faut donc avoir un coach qui l’utilise. On annonce un prochain rapprochement entre Nolio et Apple pour cette option, affaire à suivre ! On trouve évidemment pleins d’autres sports dont une fonction multisport clairement créée pour le triathlon puisque la communication de la marque met en avant la discipline. L’idée est simple : avec votre Apple Watch ultra, vous pouvez participer à un Ironman ou à un marathon, sachant que là l’idée c’est que vous allumez votre montre le matin en prenant votre café, vous allez courir votre marathon avec toutes les options allumées, vous rentrez chez vous tranquillement en lisant tous les messages d’encouragement reçus dans la journée et vous pouvez attendre le soir tranquillement pour la recharger. Je prends volontairement cet exemple puisque c’est celui qui nous a été présenté lors du briefing de la marque. C’est donc clairement l’objectif qui était à atteindre avec le cahier des charges.

Autonomie

C’est assez rare pour être signaler mais les annonces faites concernant son autonomie se révèlent vraies sur le terrain. La nouvelle mise à jour qui vient d’être faite fin octobre permet vraiment de « monter » à 60h mais en mode économique qui pour le coup n’est franchement pas suffisant. L’idée était d’offrir une autonomie suffisante pour ce que la marque appelle un « week-end aventure », soit pouvoir partir en randonnée tout un week-end sans avoir à recharger sa montre. Sur le principe l’idée est très sympa, seulement voilà… votre Iphone lui ne suivra pas ! Alors quitte à partir avec une batterie externe pour recharger son téléphone, autant laisser sa montre en « full options » et recharger les deux le soir au coin du feu. Par contre point important à signaler, surtout si comme moi vous avez déjà une apple watch, non seulement l’autonomie est vraiment à des années lumières mais en plus elle se recharge super vite ! J’ai cru à une blague la première fois quand j’ai reçu la notif sur mon Iphone pour me prévenir qu’elle était à 100%.

Du côté du suivi santé

L’application santé d’Apple est une des plus performantes, si ce n’est la plus performante actuellement, à tel point que des cardiologues demandent aujourd’hui à leurs patients de s’équiper, pour ne pas leur imposer le port d’un holter à longueur de journée. C’est authentique et une info qui n’est pas issue du dossier de presse. Il se trouve que je suis pas mal de comptes twitter de médecins en tout genre et la fiabilité du système qui parfois envoie des patients inquiets à juste titre aux urgences est régulièrement évoqué par les praticiens eux-mêmes surpris. Mais elle n’est pas croisée avec les données sportives, ce qui est vraiment dommage. Espérons que ce sera le cas pour la V2 !

En conclusion

Alors cette Apple Watch Ultra bien ou pas ? Très sincèrement comme souvent avec Apple on est face à un très beau produit qui attire l’œil immédiatement. Pendant mon test, jamais je n’ai eu autant d’intérêt des autres coureurs autour de moi pour mon poignet, tous voulaient l’essayer ! On regrettera évidemment qu’elle n’offre toujours pas d’option trail (là encore on espère le voir pour la V2 mais on sent que cette discipline n’est pas aussi prédominante aux USA qu’on pourrait le penser mais avec Scott Jurek comme parrain, ça devrait le faire non ?), alors que la marque a toute la technologie pour une version de base largement suffisante. Pour l’instant tout ce qui est implantation de parcours doit passer par une application payante supplémentaire. Le prix est évidemment un frein réel pour ce modèle mais il suffit de voir instagram en ce moment et de taper #applewatchultra pour réaliser qu’il y a, à n’en pas douter, un réel marché. N’oublions pas qu’Apple vise le « mass market », pas le marché de l’ultra traileur qui représente une niche absolument microscopique aux USA et dans le monde, et cette montre répond bien aux attentes et à l’utilisation de 95% des runners. Alors oui je me doute que je vais avoir comme commentaires « mais ma Coros fait mieux pour moins cher », à décliner avec toutes les autres grosses marques du marché mais bon… Une rolex se contente aussi de donner l’heure, la même que la flik flak à 20€… Ben là c’est pareil. Rarement j’ai eu à ce point le sentiment de porter un vrai petit bijou et ce plaisir se paie je le crains.

Prix : 999€

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !