Run : i-Run, du site aux boutiques physiques, rencontre avec Emmanuel Vial

Vous avez déjà du le remarquer, Irun ouvre de plus en plus de boutiques physiques. Alors qu’il y a une dizaine d’années, quand on a vu se multiplier les sites de vente en ligne, nombreux étaient ceux qui annonçaient que ce serait la fin des boutiques… Pourtant c’est exactement l’inverse qui est en train de se passer. J’ai profité de l’ouverture du Conseil Store i-Run à Boulogne-Billancourt pour poser quelques questions à Emmanuel Vial, directeur général du groupe.

10 magasins physiques mais ce n’est que le début !

L’originalité du concept, c’est que les boutiques sont parfaitement complémentaires de notre site. Elles permettent déjà d’essayer les modèles dans la vie réelle avant d’acheter, ce qui est quand même la meilleure chose à faire, surtout lorsqu’on débute. Mais si par exemple nous n’avons pas en stock le coloris dont vous rêvez et qu’il est en vente sur le site, la commande est effectuée et vous pourrez repasser le lendemain récupérer votre paire. Toutes les commandes prises avant 16h sont livrées le lendemain. C’est notre force qui repose sur une logistique efficace qui bien entendu, à une époque où l’écologie et la maîtrise de son bilan carbone sont au centre des attentions chez nous est aussi en train d’évoluer. Nous avons recruté une personne qui depuis un an et demi est là pour nous aider à réduire autant que possible notre bilan. D’ailleurs dans cette optique, nous avons l’intention de développer, un peu comme le nutriscore que l’on voit fleurir dans nos supermarchés sur nos produits préférés, un « écoscore » pour aider le consommateur sensible à cet argument à faire le choix le plus éclairé possible. Cela va demander un peu de temps mais nous n’avons pas le choix, fournisseurs comme consommateurs, nous ne pourrons plus consommer demain comme nous consommions hier. Et bien entendu, nous allons continuer à mettre en avant le made in France sur notre site et dans nos magasins.

Du running mais pas seulement ! L’outdoor débarque en force sur i-Run

Rassurez-vous, les promos présentes sur notre site, qui font quand même notre succès auprès de la clientèle, sont bien entendues appliquées en temps réel dans nos magasins. Même si forcément ouvrir des magasins physiques a un coût il n’est pas répercuté sur les prix. Nous allons continuer notre développement à travers la France, nous avons déjà 10 magasins avec en projet d’avoir 6 magasins sur Paris et région parisienne à objectif 2024 pour les JO évidemment. Soit nous créons complètement le lieu, soit nous reprenons des magasins avec en tête d’avoir d’ici 2 ans une vingtaine de magasins sur toute la France. Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg… nous arrivons ! Nous n’allons pas rester uniquement sur le running ou le trail, et nous avons d’ailleurs commencé à élargir notre offre outdoor sur notre site avec des marques comme Patagonia, Millet ou Arteryx. On trouve chez nous maintenant des duvets ou des tentes, et ça les consommateurs le savent encore trop peu.

Une meilleure expérience client et une volonté affichée de l’aider consommer mieux et de façon éclairée

Nous continuons évidemment des partenariats avec des courses que ce soit la Saintélyon, l’Ecotrail ou le marathon Nice Cannes pour n’en citer que 3. Ça nous permet aussi d’être vraiment en contact avec les consommateurs, ce qui est très important si on veut suivre les tendances et les attentes clients. Tout comme nous continuons à communiquer via nos ambassadeurs comme François d’Haene ou Sylvaine Cussot, qui même s’ils sont liés à une marque en particulier véhiculent l’image de notre société de la plus belle des manières. Nous avons aussi des ambassadeurs plus « accessibles » puisque nous ne voulons pas non plus rester uniquement associé à la performance. Nous devons pouvoir parler au débutant comme à l’expérimenté. Nos clients sont souvent très heureux des activations que nous pouvons organiser autour de nos ambassadeurs et notre réseau de magasins va permettre cela encore plus facilement. Irun continue d’écrire son histoire (elle est d’ailleurs à découvrir dans le Jogging International n°454 en kiosque en ce moment, n’hésitez pas à aller lire l’article, c’est passionnant) et à accompagner le sportif au quotidien.

Le site i-Run si par le plus grand des hasards vous ne le connaîtriez pas encore. La boutique à Boulogne Billancourt est située au 63 Rue Marcel Bontemps.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !