Fun : Costa Navarino Challenge, le débrief !

Costa Navarino, ce n’est pas seulement une destination vacances idéale en Grèce, c’est aussi un challenge sportif ultra fun pour toute la famille et « handi friendly », qui plus est, ce qui est suffisamment rare pour être signalé !

Costa Navarino, c’est où ?

En Grèce, ça vous le savez déjà ! Mais plus particulièrement en bas à gauche, pas trop loin de Sparte pour ceux qui connaissent le Spartathlon et très proche de Pylos, là où régna le Roi Nestor pour ceux qui comme moi se sont tapés des cours de grec ancien au lycée 😉. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire qui remonterait jusqu’aux calendes grecques mais son rôle est interprété par John Shrapnel dans « Troie », et c’est lui qui tente de calmer les ardeurs vengeresses du roi Ménélas (il joue aussi dans « Coup de foudre à Notting Hill » et dans « Gladiator » mais là on s’éloigne totalement du sujet !). Plus proche de nous, la bataille de Navarin (rien à voir avec le plat mijoté !) qui donne le nom de Navarino évidemment, est considérée comme la dernière grande bataille navale de la marine à voile, mais aussi comme une étape décisive vers l’indépendance de la Grèce et comme l’une des premières « interventions sous un prétexte humanitaire » de l’histoire. Cette bataille est d’ailleurs célébrée tous les ans le 20 octobre lors d’une grande fête qui dure toute la journée avec un superbe feu d’artifice le soir.

Costa Navarino Challenge c’est quoi ?

Costa Navarino, c’est en réalité une destination de vacances idéale qui s’articule autour de lieux destinés à la pratique sportive. On y trouve des tennis superbes en terre battue mais aussi 4 parcours de golf, des piscines extérieures et intérieurs, une salle de sport équipée des appareils avec quelques vélos installés en extérieur (j’ai trouvé l’idée excellente !), une salle de basket, un mur d’escalade… Et j’en oublie forcément ! Partant de ce principe que le lieu se prête à la chose, ils ont décidé d’organiser un week-end de 3 jours autour de la pratique sportive mais aussi de la découverte puisque tous les débutants sont bien entendus les bienvenus. Le planning est assez dingue, et ne rêvez pas vous allez devoir faire des choix mais si l’idée de passer un séjour axé sur le sport en famille vous fait envie, ce concept est fait pour vous !

Pour les activités sportives, j’ai choisi une découverte du cross fit, du yoga, du pilates, du spinning (pensez à un vrai cuissard de vélo, ça fait quand même toute la différence !) et j’ai fini par la course à pied le dimanche matin. Ils proposent un km pour les enfants, un 5 à courir ou à marcher, un 10 et un semi. Attention, on est vraiment sur un truc convivial avec un parcours qui n’est clairement pas tracé pour la performance. L’idée là est vraiment de profiter du moment tous ensemble sans se prendre la tête. Mais vous aurez quand même une superbe médaille à l’arrivée !

Les hôtels partenaires dont le Westin Resort qui est carrément un lieu d’accueil pour de nombreuses activités, propose des packages ce qui rend la chose nettement plus facile. Vous avez de nombreux restaurants sur le site où vous pourrez manger simplement le midi et profiter du coucher du soleil et de la douceur automnale le soir en terrasse. Le lieu est tellement grand qu’on vous conseille d’installer une application qui vous servira de gps pour vous guider de votre chambre à votre restaurant. Ils ont aussi tout un système de voiturettes de golf qu’il vous suffit d’appeler pour pouvoir circuler.

Il y a aussi un spa classé à juste titre parmi les plus beaux du monde qui offre un code de réduction d’ailleurs si vous êtes inscrit au challenge. Je me suis offert un massage absolument incroyable qui m’a vraiment permis de tenir le choc, vu le programme que je m’étais concocté. Le petit déjeuner buffet du Westin est dingue et je pèse mes mots ! Vous le savez j’ai la chance de pouvoir pas mal voyager dans mon métier mais alors là, je crois que j’ai rarement vu quelque chose pareil. Il faut absolument aller déjeuner sur la plage au Barbouni pour admirer le décor créé avec de simples voiles et la Méditerranée évidemment et je ne vous parle pas du risotto aux champignons du Da Luigi…

C’est en grec mais les images parlent d’elles-mêmes !

Pour s’y rendre le plus simple évidemment, c’est de prendre le vol direct Paris – Kalamata avec Transavia. L’hôtel peut organiser votre transport, il suffit de leur demander en amont. Pensez à garder de la place dans votre valise, l’huile d’olive du coin est considérée comme une des meilleures de Grèce. C’est d’ailleurs ce qui rend le décor particulièrement vert et très foisonnant auquel j’avoue je ne m’attendais pas.

Je remettrai bien entendu les liens à jour quand l’édition 2023 sera officiellement annoncée mais en attendant le lien vers le site de l’événement est à retrouver ici. En attendant ma story à la une est à retrouver ici si vous avez instagram. Et l’insta de Costa Navarino est à retrouver ici.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !