Run : J’ai lu « Mon coach running » de Dorian Louvet – Editions First

J’avoue que j’ai découvert Dorian lors du dernier marathon de Paris et son très joli 2h27’49 qui pour une première fois sur la distance reine laisse présager de belles choses pour l’avenir. J’ai donc profité de la sortie de son livre « Mon coach running » aux Editions First pour papoter avec lui.

C’est vraiment un livre destiné aux débutants. La maison d’édition qui m’a contacté via l’agence qui me représente pour me proposer ce projet. Dans un premier temps je ne m’en suis pas senti capable, même si j’avais vraiment envie de transmettre. Je suis coach sportif dans la vie, donc forcément cela fait partie de l’ADN même de mon travail mais entre le terrain et écrire un livre, il y a un fossé que je me voyais mal franchir seul, même si j’en rêvais. Et c’est là que j’ai rencontré Julien Todeschini* avec qui j’ai pu échanger et qui m’a encouragé à me lancer avec lui comme co-auteur. On est vraiment complémentaire, comme sur le sujet de la nutrition où il est nettement plus compétent que moi et surtout par son expérience d’auteur puisqu’il avait déjà écrit d’autres ouvrages avant celui-là.

C’est une fierté absolue d’avoir mon nom sur la couverture d’un livre !

Nous avons travaillé par notes vocales au départ. Dès que je pensais à quelque chose, je lui envoyais une note ! Il complétait, et on écrivait via un fichier partagé. Au bout d’un an, on s’est retrouvé face à un gros bloc d’écriture et là franchement je ne savais plus comment avancer. La maison d’édition a eu alors la très bonne idée de faire une première mise en page qui m’a fait dire « ok mais ça ressemble vraiment à un livre en réalité » ! Il ne suffisait plus maintenant que de finaliser et faire des derniers ajustements.

J’avoue être très content de la forme, quand on ouvre le livre on a vraiment envie de le lire et c’est pour moi une vraie satisfaction. Avec Julien on a vraiment essayé d’y glisser un maximum de conseils pour accompagner les débutants, pour leur donner envie de persévérer sans pour autant les perdre dans un flot d’informations indigestes. Et l’avantage de travailler avec des relecteurs ,pas forcément coureurs eux-mêmes, c’est qu’ils ne laissent rien passer et te demande d’expliquer encore et encore des notions qui te paraissent évidentes puisque toi c’est ton quotidien, jusqu’à ce que eux les comprennent.

Je sais que ça peut surprendre parce que je suis plus d’une génération youtube mais c’est une fierté énorme pour moi d’avoir eu entre les mains un livre avec mon nom écrit dessus. Pouvoir aller chez mes parents, ma sœur, mes ami(e)s pour leur présenter ce projet, c’est quelque chose de très fort pour moi et je considère vraiment que c’est la chose la plus dingue que Koh Lanta m’a apporté. Je suis lucide, je sais très bien que c’est cette émission qui m’a ouvert des portes qui ne se seraient jamais ouvertes sans mais jamais je n’aurais imaginé que ce soit possible un jour de me retrouver dans les rayonnages de la FNAC !

Finir la Diagonale et repartir sur marathon pour améliorer mon RP

Question « sportif », je participe ce week-end à ma première diagonale des Fous. J’avoue qu’à la base le projet était normalement de la faire en relais avec une équipe Koh Lanta mais plus les jours passaient plus l’idée de tout faire me taraudait et j’ai craqué. J’ai envie de vivre quelque chose de fou justement et quoi de mieux que cette course pour cela. J’ai bien conscience que je vais largement sortir de ma zone de confort, parce que ce n’est pas un marathon, ma distance de prédilection. Evidemment, je sais aussi que je pars pour finir, pas pour performer, mais surtout je vais tout faire pour finir le mieux possible. Pour 2023, j’ai en tête de repartir sur marathon en allant chercher un 2’24, 2’25. J’en ai fait qu’un en avril dernier et clairement je n’en ai pas fini avec cette distance. Et pourquoi pas un ultra trail pour la fin d’année mais là vraiment je n’ai rien en tête de précis. On va déjà essayer de finir la Diag et après je vois !

*Diététicien, nutritionniste et conférencier, Julien Todeschini connaît bien le domaine de la forme et la santé. Il est l’auteur de deux titres dans cette thématique : Bien dans son assiette et à l’aise dans ses baskets et En forme en 12 semaines.

Mon avis

Comme je suis moi-même auteure de ce même type de livres, à savoir des guides destinés aux débutants, je connais la complexité du projet… Et franchement si j’ai fait le choix de vous parler de ma concurrence directe donc, c’est que je trouve le livre de Dorian et Julien vraiment bien fait. Je n’ai pas eu l’objet final entre les mains, j’ai lu la version électronique mais la maquette est vraiment réussie. Les textes sont vraiment à la fois accessibles et plutôt complets avec des illustrations vraiment bien faites. Les témoignages de personnalités comme Camille Lacourt allègent bien l’ensemble. Gros coup de cœur pour la petite partie « coaching mental » qu’on voit assez rarement dans ce type d’ouvrages destinés aux débutants et qui est là aussi très bien faite pour un ouvrage qui s’adresse au plus grand nombre. On sent vraiment que le livre a été rédigé par des passionnés qui veulent transmettre un maximum de leurs connaissances et compétences. Et j’ai adoré papoter avec Dorian que j’avoue je ne connaissais que de nom et encore, que depuis qu’on le voit sur marathon, je ne regarde absolument pas Koh Lanta ! On sent vraiment qu’il ne triche pas et qu’il est passionné par ce qu’il fait.

Prix : 18€95 – Editions First L’instagram de Dorian est à suivre ici !

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !